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5 façons surprenantes d’améliorer la santé de votre cerveau

Pour de nombreuses personnes, l’hiver est synonyme de rassemblements festifs, d’après-midi agréables à préparer des friandises, de plaisir dans la neige et de maladies diverses. Récemment, des rapports alarmants sur le VRS, la grippe et, bien sûr, les dernières souches de COVID ont inquiété les gens d’une “triple épidémie”. Mais pendant que vous prenez des suppléments stimulant le système immunitaire, que vous vous faites vaxxer et que vous vous lavez les mains pour prévenir les maladies, n’oubliez pas que certains aspects de notre santé nécessitent une attention toute l’année.

Prenez votre cerveau, par exemple. Composé de “plus de 100 milliards de nerfs qui communiquent en milliards de connexions appelées synapses”, WebMD appelle le cerveau “l’un des organes les plus grands et les plus complexes du corps humain”. Responsable de tous les processus qui régulent notre corps, ainsi que des émotions, de la motricité, du toucher, de la faim, etc., votre cerveau fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. C’est le soin et l’attention dont il a besoin de vous, aussi. Lisez la suite pour découvrir des façons surprenantes de donner à votre cerveau le TLC dont il a besoin.

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La socialisation a des liens surprenants et complexes avec la santé de votre cerveau. Se connecter avec d’autres personnes est bon pour votre cerveau et d’autres aspects de votre bien-être ; à l’inverse, il a été démontré que le fait de ne pas avoir un bon auditeur dans votre vie augmente votre risque de démence.

“Maintenir un solide réseau de famille et d’amis est très important” pour la santé de votre cerveau, Verna R. PorterMD, neurologue et directeur de la démence, de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs au Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica, en Californie, raconte Meilleure vie.

Si votre cercle social fait défaut, Porter recommande des options telles que “les organisations de bénévoles, rejoindre divers clubs ou groupes sociaux, suivre un cours de groupe (par exemple, dans un gymnase ou un collège communautaire) ou sortir dans la communauté (aller au cinéma, le parcs, musées et autres lieux publics). »

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Choisir votre alimentation en toute connaissance de cause et décider de suivre le régime MIND sont d’excellents moyens de prendre soin de votre cerveau. “Un nombre croissant de recherches ont mis en évidence un lien étroit entre les troubles métaboliques comme le diabète et l’altération de la signalisation nerveuse dans le cerveau”, explique Porter, qui explique que le régime MIND se compose de 15 composants alimentaires, notamment des légumes à feuilles vertes, des baies, des haricots et grains entiers. “De meilleures habitudes alimentaires peuvent aider à réduire l’inflammation dans le cerveau, ce qui à son tour aide à protéger le cerveau”, explique-t-elle.

“Le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) vise à réduire la démence et le déclin de la santé cérébrale qui survient souvent à mesure que les gens vieillissent”, conseille Healthline. “Il combine des aspects de deux régimes très populaires, le régime méditerranéen et le régime DASH (Approches diététiques pour arrêter l’hypertension).”

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En plus de vous donner des cernes sous les yeux et de vous faire sentir de mauvaise humeur, ne pas dormir suffisamment peut également avoir des effets négatifs sur votre cerveau. “Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent souvent d’insomnie et d’autres troubles liés au sommeil”, explique Porter, expliquant que “des études soulignent l’importance d’un sommeil ininterrompu pour éliminer les toxines cérébrales, y compris la bêta-amyloïde”, que Porter décrit comme une “marque pathologique”. ” des maladies qui causent la démence.

“Il est également important de traiter adéquatement l’apnée obstructive du sommeil (AOS) car traitée de manière incomplète ou insuffisamment traitée, l’AOS peut augmenter le risque de maladies cérébrovasculaires et/ou cardiovasculaires ainsi que le risque de développer une démence”, note-t-elle.

Si vous ne dormez pas assez, quelques conseils étonnamment simples peuvent vous aider à établir une routine nocturne reposante, et faire une sieste l’après-midi peut également être utile.

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Des activités comme les mots croisés, jouer aux cartes et apprendre à danser peuvent en fait améliorer la santé de votre cerveau. “La recherche a montré qu’il existe de nombreuses façons d’affiner votre acuité mentale et d’aider votre cerveau à rester en bonne santé, quel que soit votre âge”, déclare Healthline. “Faire certains exercices cérébraux pour aider à stimuler votre mémoire, votre concentration et votre concentration peut rendre les tâches quotidiennes plus rapides et plus faciles à faire, et garder votre cerveau affûté à mesure que vous vieillissez.”

“Envisagez de suivre un cours ou de faire du bénévolat pour garder votre cerveau en forme tout en restant engagé socialement”, déclare Porter, qui suggère également d’étudier une langue étrangère, de pratiquer un instrument de musique, d’apprendre à peindre ou à coudre, ou de lire le journal ou un bon livre.

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Lorsque vous exercez votre corps, vous exercez également votre cerveau. “L’exercice peut ralentir la détérioration cognitive existante en stabilisant les connexions cérébrales plus anciennes (synapses) et aider à rendre de nouvelles connexions possibles”, déclare Porter. “L’idéal est d’augmenter l’activité physique grâce à une combinaison d’exercices aérobiques et de musculation.”

Si vous imaginez un abonnement à une salle de sport, des haltères et des pompes infinies, ne désespérez pas. Une étude de 2022 publiée dans Alzheimer et démence : le journal de l’Association Alzheimer ont montré que l’incorporation de même 20 minutes d’activité physique dans votre routine quotidienne peut réduire votre risque de démence.

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