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6 étapes simples pour garder l’esprit vif à tout âge

Tout le monde a le “moment senior” occasionnel. Peut-être que vous êtes allé dans la cuisine et que vous ne vous souvenez plus pourquoi, ou que vous ne vous souvenez pas d’un nom familier au cours d’une conversation. Les trous de mémoire peuvent survenir à tout âge, mais le vieillissement à lui seul n’est généralement pas une cause de déclin cognitif. Lorsque des pertes de mémoire importantes surviennent chez les personnes âgées, elles ne sont généralement pas dues au vieillissement mais à des troubles organiques, à une lésion cérébrale ou à une maladie neurologique.

Des études ont montré que vous pouvez aider à prévenir le déclin cognitif et à réduire le risque de démence avec quelques bonnes habitudes de base en matière de santé :

  • rester actif physiquement
  • dormir suffisamment
  • ne pas fumer
  • avoir de bonnes relations sociales
  • limiter l’alcool à pas plus d’un verre par jour
  • manger un régime de style méditerranéen.

La mémoire et d’autres changements cognitifs peuvent être frustrants, mais la bonne nouvelle est que, grâce à des décennies de recherche, vous pouvez apprendre à activer votre esprit. Il existe diverses stratégies que nous pouvons utiliser pour aider à maintenir la forme cognitive. En voici plusieurs que vous pourriez essayer.

1. Continuez à apprendre

Un niveau d’éducation plus élevé est associé à un meilleur fonctionnement mental à un âge avancé. Les experts pensent qu’une éducation avancée peut aider à garder une mémoire forte en donnant à une personne l’habitude d’être mentalement active. On pense que défier votre cerveau avec des exercices mentaux active les processus qui aident à maintenir les cellules cérébrales individuelles et stimulent la communication entre elles. Beaucoup de gens ont des emplois qui les maintiennent mentalement actifs. La poursuite d’un passe-temps, l’apprentissage d’une nouvelle compétence, le bénévolat ou le mentorat sont d’autres moyens de garder l’esprit vif.

2. Utilisez tous vos sens

Plus vous utilisez de sens pour apprendre quelque chose, plus votre cerveau sera impliqué dans la mémorisation. Dans une étude, on a montré aux adultes une série d’images émotionnellement neutres, chacune présentée avec une odeur. On ne leur a pas demandé de se souvenir de ce qu’ils avaient vu. Plus tard, on leur a montré une série d’images, cette fois sans odeurs, et on leur a demandé d’indiquer celles qu’ils avaient déjà vues. Ils avaient un excellent rappel pour toutes les images associées à des odeurs, et en particulier pour celles associées à des odeurs agréables. L’imagerie cérébrale a indiqué que le cortex piriforme, la principale région de traitement des odeurs du cerveau, est devenu actif lorsque les gens ont vu des objets initialement associés à des odeurs, même si les odeurs n’étaient plus présentes et que les sujets n’avaient pas essayé de s’en souvenir. Alors défiez tous vos sens en vous aventurant dans l’inconnu.

3. Croyez en vous

Les mythes sur le vieillissement peuvent contribuer à une mémoire défaillante. Les apprenants d’âge moyen et plus âgés réussissent moins bien les tâches de mémoire lorsqu’ils sont exposés à des stéréotypes négatifs sur le vieillissement et la mémoire, et s’améliorent lorsque les messages sont positifs sur la préservation de la mémoire jusqu’à un âge avancé. Les personnes qui croient qu’elles ne contrôlent pas leur fonction de mémoire – plaisantant trop souvent sur les “moments seniors” peut-être – sont moins susceptibles de travailler au maintien ou à l’amélioration de leurs capacités de mémoire et sont donc plus susceptibles de connaître un déclin cognitif. Si vous croyez que vous pouvez vous améliorer et que vous traduisez cette conviction en pratique, vous avez de meilleures chances de garder votre esprit vif.

4. Priorisez l’utilisation de votre cerveau

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser l’énergie mentale pour vous rappeler où vous avez posé vos clés ou l’heure de la fête d’anniversaire de votre petite-fille, vous serez mieux en mesure de vous concentrer sur l’apprentissage et la mémorisation de choses nouvelles et importantes. Tirez parti des rappels, des calendriers et des planificateurs, des cartes, des listes de courses, des dossiers de fichiers et des carnets d’adresses des téléphones intelligents pour garder les informations de routine accessibles. Désignez un endroit à la maison pour vos lunettes, votre sac à main, vos clés et les autres objets que vous utilisez souvent.

5. Répétez ce que vous voulez savoir

Lorsque vous voulez vous souvenir de quelque chose que vous venez d’entendre, de lire ou de penser, répétez-le à haute voix ou écrivez-le. De cette façon, vous renforcez la mémoire ou la connexion. Par exemple, si on vient de vous dire le nom de quelqu’un, utilisez-le lorsque vous lui parlez : « Alors, Jean, où as-tu rencontré Camille ?

6. Espacez-le

La répétition est plus efficace comme outil d’apprentissage lorsqu’elle est correctement chronométrée. Il est préférable de ne pas répéter quelque chose plusieurs fois sur une courte période, comme si vous préparaient un examen. Au lieu de cela, réétudiez l’essentiel après des périodes de plus en plus longues – une fois par heure, puis toutes les quelques heures, puis tous les jours. L’espacement des périodes d’étude aide à améliorer la mémoire et est particulièrement utile lorsque vous essayez de maîtriser des informations complexes, telles que les détails d’une nouvelle affectation de travail.

Pour plus d’informations sur le diagnostic des problèmes de mémoire et l’amélioration de votre mémoire, lisez Améliorer la mémoireun rapport spécial sur la santé de la Harvard Medical School.

Image : Martin Prescott/Getty Images

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