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8 façons d’empêcher la grippe de se propager

Comme la plupart des maladies infectieuses, la grippe saisonnière est très contagieuse : il suffit d’un éternuement non couvert pour envoyer le virus de la grippe qui cause la grippe dans l’air, où toute personne à proximité peut l’inhaler (ou le ramasser sur une surface après l’avoir terres) et tomber malade.

Il n’est donc pas étonnant qu’au sein des ménages, si une personne contracte la grippe, il y a de fortes chances que d’autres tombent également malades. Une étude a révélé, par exemple, que le risque de propagation de la grippe dans un seul logement est d’environ 38 %.

Les familles, les colocataires et les autres personnes qui vivent ensemble peuvent cependant battre ces chances, en commençant par des vaccins annuels contre la grippe pour chaque membre du ménage éligible. Mais étant donné que se faire vacciner contre la grippe n’est pas une garantie que vous ne tomberez pas malade (le vaccin est efficace à environ 40 à 60 %), il est prudent de prendre d’autres précautions pour empêcher la grippe de se propager.

1. Lavez-vous les mains

Faites-le fréquemment et avec ferveur. Cela signifie après avoir éternué et toussé, entrer de l’extérieur, serrer la main, et surtout avant de manger ou de toucher votre visage ou celui de quelqu’un d’autre, exhorte Mike Hoaglin, MD, conseiller médical pour DrHouse et médecin de soins virtuels superviseur chez Oscar Medical Group et Brightside Health à San Fransisco.

Pour vous assurer que votre routine de lavage des mains est efficace, les Centers for Disease Control and Prevention conseillent d’utiliser de l’eau chaude et du savon et de prendre soin de faire mousser le dos de vos mains et entre vos doigts pendant au moins 20 secondes. (Un moyen facile de le compter est de chanter la chanson “Joyeux anniversaire” deux fois.) Utilisez une serviette propre, de préférence une serviette en papier, pour vous sécher complètement les mains.

2. Isoler

«De nombreuses mesures de contrôle des infections que nous avons apprises pendant le COVID s’appliquent à la grippe», note Laura Purdy, MD, médecin-chef de la plateforme de télésanté OpenLoop et médecin de famille à Fort Benning, en Géorgie.

Si vous avez des symptômes de la grippe, un test positif pour la grippe ou même si vous soupçonnez que vous avez été exposé à quelqu’un qui est malade, mettez le plus d’espace possible entre vous et les personnes avec qui vous vivez (et demandez aux autres de faire de même si la grippe sévit l’autre pied, pour ainsi dire). S’il y a une chambre ou une autre pièce de rechange disponible, c’est l’idéal, surtout si quelqu’un est en mesure de livrer des repas et d’autres indispensables.

À tout le moins, conseille le Dr Hoaglin, éloignez-vous des espaces communs pendant au moins trois ou quatre jours, lorsque le virus est le plus contagieux.

3. Désigner un soignant

Si un enfant en bas âge, une personne âgée ou quelqu’un d’autre qui a besoin de soins a la grippe, choisissez une personne pour le poste. Cela limitera le nombre de personnes qui entrent en contact avec le virus et réduira le risque de propagation.

Quel que soit le soignant désigné, il est important qu’il prenne toutes les précautions pour se protéger, même s’il a déjà eu la grippe. « J’ai été surpris par le nombre de personnes qui attrapent la grippe plus d’une fois au cours d’une saison », déclare le Dr Purdy.

4. Préparez-vous

Comme pour le virus COVID, l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de la grippe consiste à porter un masque – de préférence un masque N95, conseille Michael Roizen, MD, directeur du bien-être émérite à la Cleveland Clinic dans l’Ohio. Cela vaut pour toute personne malade, pour garder ses gouttelettes virales hors de l’air, et pour ceux qui vont bien, pour se protéger.

Si vous vous occupez d’un enfant ou de quelqu’un d’autre qui a la grippe, enfiler des gants jetables est également une bonne idée, car cela réduira le risque de contracter le virus avec vos doigts, puis de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

5. Purifiez l’air

Une bonne ventilation des espaces communs et des pièces individuelles est importante, dit Hoaglin. Que vous fendiez quelques fenêtres ou que vous branchiez un purificateur d’air, cela peut aider à réduire le volume de particules infectieuses dans l’air.

Pensez à le faire avant même que quelqu’un ne rentre malade à la maison, ainsi que lorsque vous avez un rassemblement de personnes.

6. Gardez les choses propres

Le virus de la grippe peut vivre sur des surfaces dures jusqu’à 48 heures, c’est-à-dire tout, des comptoirs, des poignées de porte et des téléphones portables aux télécommandes de télévision, aux verres et aux ustensiles de cuisine, en particulier ceux touchés ou utilisés par une personne malade.

Utilisez des lingettes désinfectantes, des sprays et d’autres solutions de nettoyage contenant du peroxyde d’hydrogène, du chlore et/ou de l’alcool, qui peuvent tuer les germes immédiatement et au contact. Rangez les nettoyants à base d’alcool dans toute votre maison afin qu’ils soient à portée de main pour tout le monde, suggère Hoaglin.

7. Éliminez le virus

Des études montrent que le virus de la grippe peut survivre de 8 à 12 heures sur du tissu et du papier. Envisagez de remplacer temporairement les essuie-mains et les torchons par des produits en papier à usage unique.

Ensuite, veillez à vous débarrasser rapidement des produits en papier usagés en les jetant dans une poubelle, de préférence doublée d’un sac en plastique, et ne les déposez nulle part et ne les laissez pas entrer en contact avec quelqu’un d’autre.

8. Faites un boost du système immunitaire

Certains moyens simples d’aider à combattre l’infection sont également des mesures de style de vie sain. L’une consiste à rester bien hydraté, ce qui aide le système circulatoire à fournir des nutriments aux organes de tout le corps et à éliminer les déchets, y compris les microbes potentiellement infectieux.

Les académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis recommandent aux hommes de consommer environ 15,5 tasses de liquide par jour et aux femmes 11,5 tasses. Selon la clinique Mayo, tous les liquides ne doivent pas nécessairement être de l’eau. Les boissons non caloriques, y compris le café et le thé, comptent également, tout comme les fruits et légumes juteux et les aliments à base de liquide comme la soupe.

La vitamine C peut également aider. Bien que la théorie autrefois populaire selon laquelle de fortes doses de C peuvent aider à prévenir ou à guérir le rhume n’ait jamais été prouvée, il est la preuve C peut être capable de tuer la grippe A et d’autres virus. Et cela ne peut jamais faire de mal d’inclure beaucoup d’aliments riches en C dans votre alimentation : agrumes, poivrons, fraises, tomates, pommes de terre blanches, brocolis, choux et autres légumes crucifères.

Pensez également à prendre quelques rayons (avec précaution) pour augmenter votre apport en vitamine D, qui joue un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire. Les National Institutes of Health conseillent de porter un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 si vous êtes au soleil plus de quelques minutes et de manger beaucoup d’aliments D-denses, tels que des produits laitiers enrichis, des poissons gras et même des champignons : Parfois, les champignons sont exposés à la lumière ultraviolette pour augmenter leur teneur en vitamine D.

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