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BBC Radio 4 – Juste une chose – avec Michael Mosley

L’expression populaire « une pomme par jour… » trouve ses racines dans un vieux dicton gallois qui est apparu pour la première fois en 1866. À l’origine, c’était « Mangez une pomme en vous couchant et vous empêcherez le médecin de gagner son pain ! ”

Eh bien, il s’avère qu’il pourrait y avoir un certain mérite dans le dicton.

Manger régulièrement des pommes est lié à un risque réduit de cancer, de diabète et de maladie cardiaque. Ils regorgent de bonnes choses – fibres, vitamines et composés chimiques importants appelés flavonoïdes.

Les bonnes choses

Les flavonoïdes sont concentrés dans la peau des pommes. Ils sont produits par les plantes pour les protéger du stress, du soleil et des maladies. Étonnamment, en mangeant ces plantes, vous pouvez acquérir des effets protecteurs similaires !

L’une des façons dont les scientifiques pensent que les flavonoïdes peuvent avoir un effet bénéfique sur notre corps est d’augmenter la production d’une molécule étonnante appelée oxyde nitrique. Il peut réguler la pression artérielle, maintenir la santé des vaisseaux sanguins et avoir un certain nombre d’effets bénéfiques sur votre corps.

Une pomme gourmande ?

Dans Just One Thing, le Dr Catherine Bondonno de l’Université Edith Cowan en Australie-Occidentale parle de ses recherches sur les pommes. Son travail a révélé que manger des pommes – en particulier avec la peau, là où les flavonoïdes sont concentrés – pourrait aider à réduire la tension artérielle et à améliorer la santé des vaisseaux sanguins quelques heures après leur consommation.

Des chercheurs de l’Université de Reading ont également démontré que la consommation quotidienne de pommes pouvait avoir un impact sur le taux de cholestérol. Ils ont demandé aux participants ayant un taux de cholestérol sanguin légèrement élevé de manger deux pommes par jour pendant huit semaines et ont constaté que cela contribuait à réduire leur taux de cholestérol à des niveaux plus sains. Boire le jus n’a pas eu le même effet.

Vous devriez manger la pomme entière pour en tirer le meilleur parti : notre corps a besoin à la fois des flavonoïdes de la peau et des fibres de la chair – et voici pourquoi…

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