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Ce que vos rêves vous disent sur votre anxiété

Il y a quelques jours, j’ai regardé un épisode de Les garçons avant d’aller se coucher. J’adore la série et sa satire sur le genre super-héros, mais c’était un épisode particulièrement graphique, plein de têtes explosives, de violence et d’éclaboussures de sang. Au moment où le générique a roulé, j’étais prêt à dormir, donc sans beaucoup de temps de décompression, à part me brosser les dents, ma tête a heurté l’oreiller et j’ai dérivé dans le pays des rêves.

En général, mes rêves sont vastes, amusants et offrent généralement un aperçu de mon développement personnel. Mais cette nuit était différente. Mes rêves étaient fragmentés, frénétiques et correspondaient au thème de Les garçons; surréaliste et parfois grotesque.

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Je me suis réveillé le matin avec un sentiment étrange envers la partie de ma psyché qui produisait des scénarios aussi bizarres et des images explicites. Mais je savais que c’était lié à l’émission télévisée, alors j’ai avancé rapidement.

Bientôt, je me suis rendu compte que le sommeil de la nuit était similaire à celui où j’ai vécu la dépression et l’anxiété. Plutôt que d’être instructifs, intrigants ou agréables, mes rêves étaient profondément troublants. Selon une récente étude en Rêver, on dirait que je ne suis pas seul. Les rêves cachent des secrets sur votre état mental, en particulier le niveau d’anxiété. Ici, nous allons explorer ces thèmes communs et explorer comment les rêves peuvent réellement aider à réduire l’anxiété.

Qu’est-ce que l’étude a trouvé ?

(Photo de Bruce Christianson sur Unsplash)

Des chercheurs de l’Université de Düsseldorf ont mis en place l’étude pour comprendre la différence de rêves entre les personnes anxieuses et non anxieuses. À l’aide d’un mélange d’outils tels que des journaux de rêves, des questionnaires et des analyses individuelles, les chercheurs ont exploré le contenu des rêves de 38 participants souffrant de trouble anxieux et de 38 participants sans trouble anxieux. Les rêves des patients anxieux »différait significativement du contenu des rêves des personnes en bonne santé et contenait plus d’éléments négatifs et désagréables.”

Il y avait des modèles dans le contenu du rêve lui-même. Ils comprenaient être poursuivi, attaqué ou traité de manière agressive, être figé par la peur, des disputes, tomber ou avoir peur de tomber, être rejeté dans des situations sociales, la mort d’êtres chers, des accidents tels que des accidents de voiture ou d’avion et des échecs.

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S’adaptant à la nature frénétique de mon post-Les garçons rêver me l’a rappelé, les rêves anxieux avaient aussi plus de lieux, plus de personnages, des interactions moins amicales et des rencontres plus agressives ou sexuelles. Il y avait plus de vitesse, comme des véhicules ou des personnes se déplaçant rapidement, et une intensité globale plus élevée. Les émotions telles que la colère, la peur et la tristesse étaient plus fréquentes. Les personnes souffrant de trouble anxieux rêvaient d’ex-partenaires plus fréquemment que celles qui n’en avaient pas.

Interprétation et suranalyse

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(Photo de Joice Kelly sur Unsplash)

L’auteur de l’étude, Anton Rimsh, a noté que les personnes anxieuses ont tendance à analyser leurs rêves plus que la moyenne et à essayer “trouver et découvrir des indices pour leurs préoccupations de la vie éveillée.” Cela est lié à la nature de l’anxiété et de la rumination, ou devient trop concentré sur les événements passés, ou est obsédé par l’avenir ou les soucis quotidiens. Comparativement aux sujets sains, les participants avaient plus de incorporation de rêvele terme psychologique pour rêver d’événements de la vie éveillée.

Rimsh a noté un “cercle vicieux” entre l’expérience de veille et de rêve. Les expériences difficiles, telles que l’anxiété, la dépression, influencent la nature des rêves. Et vivre beaucoup de rêves négatifs ou effrayants influence directement l’humeur dans la vie éveillée. De plus, les personnes anxieuses avaient tendance à regarder leurs rêves en détail, afin de trouver des solutions à la vie éveillée. Combinés, cela crée une tempête parfaite pour que l’anxiété se développe.

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Il existe une relation symbiotique entre les rêves et la vie éveillée. D’après mon expérience, les émotions que je ne reconnais pas ou ne suppriment pas ont tendance à faire surface dans mes rêves. Cette étude n’a pas approfondi le monde de l’interprétation des rêves, à part rapporter le contenu de manière factuelle, mais il existe des indications précieuses à tirer de la philosophie jungienne. Gardons à l’esprit que les personnes atteintes d’un trouble anxieux ont tendance à trop analyser. J’ai été là. Il y a une différence entre une réflexion calme et une rumination anxieuse, et cette différence est essentielle lorsque l’on aborde les rêves comme un moyen d’apprendre ou de découvrir un aperçu.

Se lier d’amitié avec le monde des rêves

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(Photo par Eli DeFaria sur Unsplash)

Rimsh recommande aux personnes souffrant d’anxiété sévère et de rêves troublants de consulter un professionnel. Mais je voudrais vous proposer l’approche que j’ai adoptée pour les rêves et l’anxiété, d’une manière qui a fonctionné pour moi, tout en faisant référence à cette étude récente. Prenez ce qui fonctionne pour vous, laissez ce qui ne fonctionne pas et demandez de l’aide si nécessaire.

“Je laisse la théorie de côté autant que possible lors de l’analyse des rêves – pas entièrement, bien sûr, car nous avons toujours besoin d’une théorie pour rendre les choses intelligibles. C’est sur la base de la théorie, par exemple, que j’attends des rêves qu’ils aient un sens. Je ne peux pas prouver dans tous les cas qu’il en est ainsi, car il y a des rêves que le médecin et le patient ne comprennent tout simplement pas.

Carl Jung

Très souvent, les rêves sont des symboles du plus profond de notre inconscient. Ils ont leur propre intelligence et peuvent absolument nous guider pour surmonter les problèmes ou nous développer et grandir de manière infinie. Mais tous les rêves ne sont pas égaux. Une grande percée que j’ai eue a été de réaliser que tous les rêves ou toutes les nuits de sommeil n’ont pas de valeur. Parfois, votre cerveau ne fait que traiter des données, comme le montre l’approche conventionnelle de l’analyse des rêves. Cela n’a pas toujours de sens.

C’est un point important car il puise dans le besoin de savoir que, même si tout est significatif en soi, cela ne signifie pas que chaque élément d’information doit être analysé ou déconstruit. Mes rêves à la suite Les garçons était un parfait exemple de cela; ils représentaient un cerveau suractif et surstimulé, ce qui est une expérience similaire à un trouble anxieux.

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Une partie de l’intégration des rêves consiste à savoir quels rêves sont porteurs d’un message, ou d’une valeur plus profonde, et lesquels peuvent être rejetés comme des déchets. Je dis cela parce que, eh bien, les rêves peuvent être bizarres. Genre, vraiment bizarre. Et comme les personnes anxieuses ont tendance à juger leurs propres processus de pensée, il est facile de commencer à interpréter les rêves absurdes comme un reflet du caractère.

Il est avantageux d’exercer une approche objective des rêves. Tenez un journal de vos rêves et remarquez tout ce qui se démarque de manière significative. Les écrire comme «seulement des rêves» pourrait vous faire manquer des informations précieuses présentées par votre esprit inconscient. Être obsédé par les rêves augmentera probablement votre anxiété. Essayez de trouver un terrain d’entente.

Travailler de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur

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(Photo de Zoltan Tasi sur Unsplash)

La question suivante est de savoir comment gérer ou se libérer du cercle vicieux dont Rimsh parle. Plutôt que de vous concentrer sur un côté ou sur l’autre, approchez-vous des deux côtés simultanément. Quand j’ai commencé à prêter attention à mes rêves, sans essayer de les éviter s’ils étaient désagréables, ou de me livrer s’ils étaient joyeux, leur ton a commencé à changer. Même dans ce cas, je dirais qu’environ 20% de mes rêves contiennent de vrais messages, le reste est facilement rejeté.

Remarquez tous les rêves qui se reproduisent. Quel est le thème ? L’interprétation des rêves est intuitive car le créateur du rêve est votre inconscient. Cela signifie qu’explorer avec curiosité tend à découvrir un sens plus profond. Peut-être êtes-vous réellement stressé par quelque chose dans la vie, et cela déborde. Ou peut-être qu’un thème refait surface ou véhicule une émotion intense. Demandez toujours: qu’est-ce que ce rêve essaie de me montrer?

La contribution significative de Carl Jung a été de déchiffrer le monde des rêves et d’expliquer comment ils agissent en tant que symboles. Il a noté que les rêves sont souvent «occupé de détails apparemment très bêtes, produisant ainsi une impression d’absurdité», mais sous la surface, contiennent sagesse et perspicacité. Les rêves ne sont pas littéraux, mais des symboles. De même, ils ne sont pas toujours symbolisant quelque chose d’important. Ils pourraient refléter la qualité de votre esprit et de vos émotions dans le monde éveillé.

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Lorsque c’est le cas, explorez les causes profondes de votre anxiété. Une façon de le faire est de tenir un journal ; y a-t-il des événements spécifiques qui traversent votre esprit ? Des ruminations qui gravitent autour de thèmes similaires ? Craintes générales pour l’avenir ?

Il y a aussi d’autres “gains” que vous pouvez faire de l’extérieur. Votre physiologie et vos choix de vie affecteront votre paysage de rêve, vos rêves ou pas de rêves. Si vous sortez tard pour faire la fête et que vous buvez de l’alcool ou de la drogue, ou que vous regardez du contenu violent juste avant de dormir, ou que vous n’avez pas de rituel de détente, vous trouverez probablement la surface de stress de fond une fois vos yeux fermés. Envisagez de bien traiter votre corps, créez un environnement nourrissant et traitez votre chambre comme un espace sacré.

Les plats à emporter

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(Photo par Eli DeFaria sur Unsplash)

« Dans le rêve, la psyché parle en images et exprime des instincts qui dérivent des niveaux les plus primitifs de la nature. Ainsi, grâce à l’assimilation des contenus inconscients, la vie momentanée de la conscience peut de nouveau être mise en harmonie avec la loi de la nature dont elle s’écarte trop facilement, et le patient peut être ramené à la loi naturelle de son propre être. ”

Carl Jung

Lorsque vous vous sentez anxieux, cela se traduit à la fois dans vos rêves et dans votre vie éveillée. Cette recherche montre que l’anxiété a tendance à être liée à des thèmes communs qui, s’ils sont présents dans votre monde de rêve, indiquent des niveaux d’anxiété sur lesquels vous n’êtes peut-être pas complètement branchés. De plus, l’étude montre à quel point l’obsession du contenu des rêves, ou le fait de voir les rêves négatifs comme importants, peut réduire davantage l’humeur. Mais cela ne signifie pas que l’interprétation des rêves n’a pas de rôle.

L’anxiété est incroyablement omniprésente et doit être abordée sous plusieurs angles. Cela inclut tous les modes conventionnels, depuis la guérison des traumatismes, la méditation, la pleine conscience, les changements de mode de vie, l’exercice, le recadrage de la pensée, etc. Mais cela inclut également votre monde de rêve. Et si vous pouviez trouver un équilibre sain et savoir quels rêves abandonner et lesquels sont porteurs d’indices significatifs pour votre croissance et votre évolution ?

Parfois, les rêves ne sont que des rêves, reflétant un esprit instable. D’autres fois, les rêves contiennent des solutions. Savoir quoi suivre et quand peut être un autre outil pour surmonter l’anxiété, tout en dormant.

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