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Comment améliorer la mémoire : Une nouvelle recherche suggère que les flavonols ralentissent le déclin cognitif, mais il existe d’autres moyens de garder votre mémoire affûtée

De nombreuses personnes souffrent de pertes de mémoire et de difficultés de concentration en vieillissant.

La liste des problèmes de santé pouvant affecter la mémoire et d’autres fonctions cognitives est longue : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, dépression, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, diabète, obésité et perte auditive. Fumer peut aussi l’impacter.

Mais il y a de bonnes nouvelles. Les scientifiques ont passé des années à étudier la malléabilité du cerveau et le degré de contrôle que les gens ont sur leur fonctionnement cognitif à mesure qu’ils vieillissent. Et il est possible d’améliorer votre mémoire en exerçant votre cerveau et en prenant soin de votre corps.

La recherche a montré que lorsqu’une blessure ou une maladie entraîne la perte de fonction dans une partie du cerveau, l’organe compense en augmentant l’activité dans d’autres zones. De nouvelles informations et expériences augmentent ou diminuent constamment la taille des structures cérébrales.

Une étude récente a révélé que manger plus de flavonols – des composés présents dans de nombreux légumes, fruits, vins et thés et dont il a été démontré qu’ils réduisaient l’inflammation – peut ralentir la perte de mémoire liée à l’âge.

L’étude, publiée dans Neurology, a révélé que les participants qui consommaient le plus de flavonols connaissaient un déclin cognitif plus lent que ceux qui en consommaient le moins, même après ajustement pour d’autres facteurs pouvant affecter la mémoire.

Un flavonol particulier – le kaempférol – semble avoir le plus grand effet sur le déclin cognitif. Mais un autre, l’isorhamnetin, n’a eu aucun impact.

Les flavonols, un type de flavonoïde, se sont avérés protéger les cellules, y compris les neurones. Ils sont également de bonnes sources d’antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres dans le corps. Les bonnes sources de flavonols comprennent le brocoli, les myrtilles, le chou-fleur, les épinards, les fraises, les oignons, les asperges, les noix et le thé.

Pourtant, les flavonols eux-mêmes ne sont peut-être pas responsables du ralentissement du déclin cognitif, a déclaré à CNN le Dr David Katz, un spécialiste de la nutrition qui n’a pas participé à l’étude. Ils peuvent être une indication d’une alimentation riche en fruits et légumes, qui sont connus pour être bénéfiques pour l’ensemble du corps.

“Ils peuvent également être un marqueur d’une meilleure qualité globale de l’alimentation, ou même d’une plus grande conscience de la santé”, a déclaré Katz. “Les personnes qui sont plus soucieuses de leur santé peuvent faire des choses pour préserver leur cognition, ou peut-être qu’être plus soucieux de leur santé est un sous-produit d’une meilleure cognition.”

D’autres études ont montré qu’éviter les viandes transformées riches en nitrites, les aliments contenant des sucres ajoutés, ceux riches en glucides et l’alcool peut également améliorer la mémoire et la concentration. Une étude portant sur 18 080 personnes a établi un lien entre une alimentation riche en aliments frits et une baisse des scores d’apprentissage et de mémoire.

Huit façons de protéger votre mémoire

En plus de maintenir une alimentation saine, il existe d’autres moyens simples que les gens peuvent prendre pour garder leur mémoire vive, disent les scientifiques. Voici quelques conseils de la Mayo Clinic, de Healthline et de l’American Psychological Association :

• Restez physiquement actif. L’exercice augmente le flux sanguin vers toutes les parties du corps, y compris le cerveau.

• Mettez-vous au défi avec des activités mentalement stimulantes. Suivez un cours, choisissez un instrument de musique ou apprenez une nouvelle compétence ou une nouvelle langue. Même faire des mots croisés tous les jours peut aider à garder votre cerveau en forme.

• Restez connecté aux autres. La dépression et le stress peuvent contribuer à la perte de mémoire, il est donc important de maintenir des relations avec la famille et les amis, surtout si vous vivez seul.

• Dormez suffisamment. Le cerveau consolide les souvenirs pendant le sommeil, donc passer au moins 7 à 9 heures chaque nuit est crucial pour la santé de votre cerveau.

• Gardez votre maison et votre bureau organisés. Cela limite les distractions et vous permet de vous concentrer sur la tâche la plus importante. Cela rend le rappel des informations beaucoup plus facile.

• Pratiquez le yoga. Les recherches suggèrent que 20 minutes de yoga peuvent améliorer votre vitesse et votre précision lors des tests de mémoire, encore plus que les exercices aérobiques.

• Lorsque vous apprenez de nouvelles informations, répétez-les d’abord en les écrivant et en les prononçant à voix haute. Ensuite, essayez activement de récupérer ces informations plus tard sans aucun indice. Il a été démontré que ce processus – connu sous le nom de répétition et de récupération – facilite le processus d’apprentissage. L’utilisation de dispositifs mnémoniques tels que des acronymes, des abréviations et des rimes peut également vous aider à retenir les informations.

• Si vous souffrez d’une maladie chronique qui peut affecter la santé de votre cerveau, la meilleure façon de préserver votre cognition est de garder votre condition sous contrôle. Certains médicaments peuvent également affecter la mémoire.

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