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Comment désintoxiquer votre corps de manière sûre et saine

Si vous envisagez de vous désintoxiquer, vous avez probablement une raison précise en tête de le faire. Vous n’êtes peut-être pas enthousiasmé par vos habitudes alimentaires, ou vous pourriez avoir l’impression d’avoir besoin d’un redémarrage pour vous mettre sur une voie plus saine.


Cependant, si vous associez une « désintoxication » à un jeûne de jus de 7 jours, il est temps de changer votre notion de nettoyage. Bien que les programmes et plans de désintoxication soient devenus extrêmement populaires, la désintoxication ne vous oblige pas à faire des choix alimentaires extrêmes. En savoir plus sur les moyens naturels et sûrs de se désintoxiquer.



En ce qui concerne les plans de désintoxication, ils peuvent nécessiter des changements de mode de vie assez drastiques qui ne sont pas vraiment bons pour votre corps ou votre santé en général. “Ils impliquent souvent des habitudes alimentaires restrictives et minimisent généralement les calories”, Jessica Cording, CDN, diététiste et coach de santé, et auteur de Le petit livre des game-changers : 50 habitudes saines pour gérer le stress et l’anxiété, a déclaré à Santé. “Mais le problème avec ces détox, c’est qu’au mieux, ils ne sont pas très efficaces et, au pire, ils sont dangereux.”


Les cures de désintoxication se concentrent souvent sur “la” désintoxication à court terme “mais pas beaucoup sur la façon de réintroduire des aliments sains ou de développer un modèle d’alimentation qui vous aide à maintenir la santé et le bien-être en général”, a ajouté Cording. Cependant, vous pouvez vous en sortir beaucoup mieux avec votre santé en permettant à votre corps de faire la désintoxication par lui-même.


“Le corps a différentes façons de se désintoxiquer”, a déclaré à Health Rudolph Bedford, MD, gastro-entérologue au Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica, en Californie. “Cela inclut le foie, qui travaille à décomposer diverses toxines et éléments que vous consommez, vous permettant de les éliminer ; et les reins, qui métabolisent et excrètent beaucoup de choses.” Même votre peau et vos poumons travaillent pour aider votre corps à se débarrasser des toxines, a souligné le Dr Bedford.



Il existe de nombreuses façons pour votre corps de se détoxifier sans que vous ayez à suivre un régime alimentaire spécifique et privant.


Mangez des aliments anti-inflammatoires

Les aliments entiers riches en nutriments sont votre meilleur pari lorsqu’il s’agit de garder votre corps propre à l’intérieur. Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les haricots, ainsi que les noix, les graines, les grains entiers, les protéines maigres et les probiotiques peuvent aider la fonction intestinale et hépatique afin que toute accumulation indésirable soit éliminée de votre système dès que possible. Essayez de supprimer les aliments frits, sucrés et transformés ainsi que la viande rouge pour des résultats encore meilleurs avec un ventre plat.


Allez-y doucement avec de l’alcool

Lorsque vous buvez de l’alcool, il “saute à l’avant de la voie métabolique” afin que votre corps puisse le traiter rapidement et l’éliminer de votre corps, a déclaré Cording. “Au moment où votre corps arrive aux autres choses que vous avez mangées, il a déjà travaillé dur et ne fonctionne pas à son maximum de performance.”


Votre corps traite et expulse l’alcool à travers votre foie et même vos poumons. “C’est pourquoi vous pouvez épeler l’alcool sur l’haleine d’une personne – c’est l’éthanol qui quitte ses poumons”, a déclaré le Dr Bedford. Parce que votre corps doit travailler si dur pour traiter l’alcool dans votre corps et parce qu’il a un impact direct sur les organes qui détoxifient naturellement votre corps, le Dr Bedford a recommandé de réduire au minimum votre consommation d’alcool.


Limitez la quantité de sucre et d’aliments transformés que vous consommez

Les aliments transformés, qui sont souvent chargés de sucre, demandent également un effort supplémentaire pour que votre corps se décompose, a déclaré Cording. “Ces aliments ont tendance à ne pas être très riches en nutriments dont vous avez également besoin, ce qui en fait un double coup dur”, a ajouté Cording. Le sucre, quant à lui, peut perturber votre contrôle glycémique, c’est-à-dire la capacité de votre corps à stabiliser votre glycémie. “Cela rend difficile pour votre corps de métaboliser les choses et de se détoxifier”, a déclaré Cording.


De plus, l’excès de sucre et d’aliments transformés peut entraîner une prise de poids au fil du temps, ce qui a été lié à la stéatose hépatique non alcoolique, a déclaré le Dr Bedford. “Cela rend difficile pour votre corps de métaboliser les choses et de se détoxifier”, a souligné Cording.


Mangez des aliments riches en antioxydants

Les antioxydants, ces substances artificielles ou naturelles qui peuvent prévenir ou retarder certains types de dommages cellulaires, peuvent rendre service à tout votre corps et à votre santé en général. “Ils sont bénéfiques pour de nombreuses raisons”, a déclaré Cording. L’une des plus grandes choses que font les antioxydants est de compenser les dommages causés par les radicaux libres, causés par des molécules hautement instables qui se forment naturellement lorsque votre corps fait une série de choses.


Les radicaux libres peuvent également provoquer ce que l’on appelle le “stress oxydatif”, un processus qui peut déclencher des dommages cellulaires, selon les National Institutes of Health (NIH). Le stress oxydatif est lié à une gamme de maladies, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies oculaires. C’est pourquoi Cording a recommandé de faire le plein d’aliments antioxydants, qui comprennent un certain nombre de fruits et de légumes.


Envisagez de prendre des prébiotiques

Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les prébiotiques sont des composants alimentaires naturels non digestibles qui aident à favoriser la croissance de bactéries utiles dans votre intestin. “Une bonne santé intestinale est essentielle à la santé globale”, a déclaré le Dr Bedford. Pour que les choses bougent et se détoxifient dans votre intestin, Cording a recommandé de manger suffisamment de fibres, de boire beaucoup de liquides, de rester en mouvement et de faire le plein de prébiotiques. Vous pouvez les obtenir naturellement en consommant plus d’aliments comme les bananes, les oignons, l’ail, les poireaux, les asperges, les artichauts, les haricots et les aliments à grains entiers.


Buvez plus de bonnes choses

Sirotez de l’eau : L’hydratation aidera vos reins à éliminer les toxines, a déclaré le Dr Bedford. N’hésitez pas à ajouter du citron à votre eau pour une dose d’électrolytes. Les agrumes signalent au foie de produire plus d’enzymes, ce qui maintient la digestion en douceur. Si vous voulez quelque chose de différent de l’eau, changez les choses avec du thé. Il a été démontré que le thé vert protège contre les maladies cardiaques et le cancer, tandis que le chardon-Marie peut stimuler la fonction hépatique.


Bouger

Selon un juillet 2022 Ethnologue américain article, la sueur est considérée comme un moyen de “purifier d’autres substances corporelles telles que le sang, grâce à l’excrétion de toxines et d’autres impuretés qui entravent le flux”. De plus, la transpiration vous aide à vous désintoxiquer en stimulant la circulation dans tout le corps. Ainsi, vous voudrez prendre le temps de devenir actif de façon routinière. De plus, l’exercice ajoute aux bienfaits de la désintoxication mentale et émotionnelle : il est connu que faire de l’exercice vous aide à vous sentir moins stressé, plus heureux et plus énergique.


Traitez bien votre peau

Pratiquez des soins de la peau intelligents en brossant la peau à sec avec une brosse douce avant votre bain ou votre douche. L’exfoliation douce stimule la circulation et favorise également la croissance de nouvelles cellules. L’ajout de sel d’Epsom à votre bain peut également vous aider à nettoyer l’intérieur et l’extérieur, car votre peau absorbera ses minéraux comme le magnésium, ce qui peut faire bouger les choses dans le côlon.


Dormez bien

L’enregistrement d’un temps de sieste adéquat est essentiel pour garder votre santé sur la bonne voie, car un repos suffisant aidera à réduire le stress et l’inflammation afin que votre corps puisse fonctionner au mieux. Vous pouvez utiliser des pratiques d’hygiène du sommeil, telles que celles recommandées par le CDC, pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Créez un havre de paix en gardant votre chambre fraîche, sombre, silencieuse et exempte d’écrans technologiques. De plus, respectez une heure de coucher standard qui vous permet de dormir au moins sept heures par nuit.


Dans l’ensemble, il est possible de se désintoxiquer lorsque vous y pensez davantage comme une approche à long terme d’un mode de vie plus sain que comme une solution rapide – et cela peut être aussi simple que de manger des aliments qui aident à filtrer la crasse de votre intestin et à boire suffisamment pour gardez la digestion sous contrôle afin qu’elle libère les restes indésirables de votre système.

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