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Comment « écouter votre corps » pour la résilience

Conscience Corps-Esprit

Source : Geralt/Pixabay

La vie est occupée. Nous travaillons dur, jouons dur et essayons chaque jour d’emballer autant que nous le pouvons, pour atteindre nos objectifs d’éducation et de carrière, nourrir nos familles, réaliser nos rêves et répondre aux crises quotidiennes. Parfois, repousser nos limites est une bonne idée. Lorsque nous nous poussons, nous sommes capables de dépasser les plateaux et d’atteindre des objectifs de longue date. Se mettre au défi peut mener à une plus grande auto-efficacité et à un plus grand succès, à des relations plus solides et à de nouvelles opportunités de découverte et d’apprentissage.

D’un autre côté, nous forçons parfois l’effort, en créant des routines inflexibles ou en poussant de manière malsaine, afin d’accomplir ce qui doit être fait. Parfois, nous continuons lorsque notre corps nous signale que nous sommes fatigués, blessés, malades ou autrement en détresse. Parfois, nous poussons lorsque ce dont nous avons vraiment besoin est de nous détendre, de bien manger ou d’avoir une conversation avec un ami de confiance. Et, parfois, lorsque notre corps nous dit ce dont nous avons besoin, nous ignorons complètement les messages parce qu’ils ne correspondent pas à nos plans.

Écouter son corps signifie vraiment appréhender que l’esprit et le corps sont interconnectés ; qu’ils travaillent en tandem et dépendent mutuellement les uns des autres pour traiter les informations qui se déplacent chimiquement entre eux. Votre esprit est finement adapté pour percevoir, jusqu’au niveau cellulaire, tout ce qui se passe dans votre corps. Pendant ce temps, votre corps écoute et répond à chaque pensée et obsession qui circulent dans votre cerveau.

Vos pensées, votre comportement et vos croyances déclenchent des réponses chimiques qui, à leur tour, déclenchent des changements dans votre corps. Une pensée stressante peut déclencher une réaction de combat ou de fuite qui équivaut à un danger réel. Lorsque votre tête est pleine d’agitation et de négativité, cela déclenche un état chronique de combat ou de fuite. Le poids du stress habituel sur votre corps, avec la libération constante de cortisol et d’adrénaline, peut entraîner une cascade d’événements physiques qui peuvent prédisposer votre corps à la maladie.

Lorsque nous naissons, nous savons instinctivement exactement ce dont nous avons besoin. Au fur et à mesure que nous mûrissons et que nous devenons influencés par les exigences et les valeurs de la famille, des amis, ainsi que par les mœurs et les croyances de notre culture, nous imposons des règles sur ce à quoi nous devrions ressembler, comment nous devrions agir et de quelle manière nous serons jugés. Ce faisant, nous risquons de perdre le contact avec notre connexion corps-esprit. Parfois, nous écoutons davantage ces signaux sociaux et environnementaux et moins ce que notre corps nous dit sur ce dont nous avons vraiment besoin pour être heureux, en bonne santé et épanouis.

Écouter votre corps signifie devenir plus conscient et honnête des messages que votre corps vous transmet. Cela peut être facile, par exemple lorsque le signal que vous recevez transmet quelque chose d’urgent, comme le danger d’un poêle chaud ; ou, dans les cas où les messages sont cohérents avec ce que vous voulez entendre. Les informations subtiles ou dissonantes peuvent être difficiles et nécessitent un peu plus d’efforts. Apprendre à écouter son corps est toujours une bonne idée. Écouter des attentes imposées et irréalistes peut nous conduire à l’épuisement et à la négativité, et nous laisser frustrés et malades.

Apprendre à écouter votre corps commence par désapprendre les croyances contre-productives et socialement imposées sur l’image de soi, la performance, le succès, la productivité, l’approbation, le perfectionnisme et le contrôle. Chacun de nous contient, dans son corps et son esprit, une sagesse corps-esprit exquise et personnalisée. Cette sagesse nous devient plus accessible lorsque nous reconnaissons que n’importe quoi nous ressentons dans notre corps signifie quelque chose.

Il est facile de se coincer dans la tête et d’ignorer les sensations essentielles ; mais, chaque papillon dans votre estomac, chaque mal de tête, muscle tendu, poussée d’énergie et flot d’émotion est là pour une raison, fournissant des encouragements doux, des signaux de danger et des commentaires constants sur ce qui est nécessaire pour vous garder à l’aise et parfaitement en équilibre .

Un élément primordial pour comprendre vos communications corps-esprit est la conscience. Prendre conscience de ce que vous ressentez et apprendre ce que signifient les signaux prend du temps et de la pratique. Mais ce n’est pas difficile d’écouter votre corps ni de perdre du temps à pratiquer, et le gain est énorme.

Prenez simplement un moment ici et là tout au long de votre journée pour vous arrêter, fermez les yeux, prenez quelques respirations profondes et demandez : « Comment je me sens en ce moment ? » Déterminez tout ce que vous ressentez à ce moment-là, comme la faim, la fatigue, le froid, l’énergie, etc., puis demandez ce dont votre corps a besoin à ce moment-là, peut-être (respectivement) de la nourriture, du repos, un pull ou une activité. Ensuite, honorez la réponse de votre corps en reconnaissant et en croyant les messages que vous recevez. En d’autres termes, faites confiance à votre instinct, sans jugement. Avec le temps, vous apprendrez à percevoir et à accepter les commentaires spontanément, sans effort, plutôt que d’ignorer vos instincts ou d’essayer de les chasser.

Lectures essentielles sur la résilience

Les avantages d’apprendre à écouter son corps peuvent être immenses. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions concernant votre santé physique et mentale. De plus, la perception des événements par notre esprit informe et guide notre système immunitaire pour nous aider à mieux répondre aux menaces futures (Cook, 2016). L’écoute de votre esprit et de votre corps est la forme ultime de soins personnels. Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur vous-même, cela vous permettra de faire de meilleurs choix en général. Vous deviendrez en meilleure santé, plus heureux et plus résilient à mesure que vous développerez une intuition, une efficacité personnelle et une autonomie plus fortes.

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