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Comment les personnes âgées peuvent aider à garder leur cerveau en bonne santé tout en vieillissant – Orange County Register

Par le Dr Dung Trinh,

Auteur collaborateur

À mesure que les personnes âgées vieillissent, le pourcentage de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, la cause la plus fréquente de démence, augmente.

C’est selon le rapport 2022 sur les faits et les chiffres de la maladie d’Alzheimer. Ce document de l’association à but non lucratif Alzheimer’s Association – sous-titré “Special Report, More Than Normal Aging: Understanding Mild Cognitive Impairment” – a déclaré qu’environ 6,5 millions d’Américains âgés d’au moins 65 ans vivaient avec la démence d’Alzheimer cette année. La démence d’Alzheimer touche 5 % des personnes âgées de 65 à 74 ans, 13,1 % des personnes âgées de 75 à 84 ans et 33,2 % des personnes âgées de 85 ans et plus.

Les symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer comprennent des difficultés de planification ou de résolution de problèmes, des difficultés à accomplir des tâches ordinaires, une confusion quant à l’heure et au lieu, le retrait des activités sociales, l’égarement d’articles ménagers courants et des changements de personnalité.

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Dung Trinh, MD, médecin-chef, Irvine Clinical Research, médecin MemorialCare, médecin éducateur du comté d’Orange pour la maladie d’Alzheimer (Photo avec l’aimable autorisation de MemorialCare)

Bien qu’il n’existe pas de test unique pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, votre médecin peut évaluer vos antécédents médicaux et vos symptômes et peut vous orienter vers des tests supplémentaires. Cela peut inclure des évaluations neurologiques pour évaluer votre mémoire, vos compétences en résolution de problèmes et vos réflexes ; des tests neuropsychologiques pour évaluer vos capacités de raisonnement, de langage et de réflexion ; et des scintigraphies cérébrales pour vérifier les signes possibles d’accident vasculaire cérébral, de tumeurs, de saignements ; ou un PET scan pour évaluer la fonction cérébrale.

Il n’y a pas de remède pour la maladie d’Alzheimer.

Mais il existe des médicaments pour aider à freiner sa progression. Les inhibiteurs de la cholinestérase peuvent être prescrits pour les symptômes légers à modérés. Les inhibiteurs de la cholinestérase bloquent la dégradation normale de l’acétylcholine, un type de messager chimique qui joue un rôle important dans le système nerveux central et périphérique.

L’année dernière, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Aduhelm (le nom de marque de l’aducanumab) pour la maladie d’Alzheimer. Selon le National Council on Vieillissement. Bien qu’il ait été démontré que ce médicament décompose les plaques amyloïdes, il ne guérit pas la maladie d’Alzheimer.

Il existe également des moyens d’aider à garder votre cerveau en bonne forme. Si vous êtes un senior et que vous pensez que votre mémoire a besoin d’aide, ces trois pratiques peuvent aider à stimuler votre cerveau :

Tout d’abord, restez actif.

Selon un rapport de 2022 de l’American Heart Association, les maladies du cerveau, y compris la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, sont étroitement liées à la santé cardiaque. Le rapport a également noté le rôle de l’hypertension artérielle dans le déclin cognitif et l’association du diabète avec un risque accru de démence.

Les adultes de 65 ans et plus devraient essayer de faire l’équivalent de 30 minutes par jour d’exercice modéré, comme la marche rapide cinq jours par semaine, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Une activité physique accrue peut favoriser le flux sanguin vers le cerveau, favoriser le sommeil et réduire le risque d’autres affections. En fait, selon le CDC, l’impact sur la santé du cerveau après un exercice modéré à vigoureux peut être immédiat et aider à la réflexion, à l’apprentissage et au jugement.

Et en parlant de sommeil, assurez-vous d’en avoir.

Un bon sommeil ne peut pas être sous-estimé. Il est essentiel de garder votre cerveau en bonne santé et de fonctionner de manière optimale.

Pendant le sommeil, selon des chercheurs de l’Université de Boston, un liquide appelé liquide céphalo-rachidien traverse votre cerveau en ondes lentes et pulsées qui peuvent aider à éliminer les protéines altérant la mémoire du cerveau. Avec l’âge, les gens ont souvent moins d’ondes lentes, ce qui peut entraîner une accumulation de protéines toxiques et une baisse de la mémoire. Le sommeil nous aide à stocker des souvenirs et à nous reconstituer pour augmenter la fonction d’apprentissage. Le sommeil est également nécessaire pour la formation de la mémoire longue, la fonction immunitaire optimale et diverses fonctions régénératrices, y compris l’amélioration du bien-être émotionnel.

L’insomnie étant le problème de sommeil le plus courant chez les adultes de 60 ans et plus, voici quelques conseils pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil :

  • Établissez un horaire de sommeil régulier. Développer une routine qui inclut la relaxation avant d’aller au lit.
  • Évitez les appareils électroniques rétro-éclairés tels que les tablettes, les téléphones portables et les ordinateurs avant de dormir. Selon la Sleep Foundation, ces appareils produisent de la lumière bleue, dont il a été démontré qu’elle diminue la somnolence et le temps que vous passez en sommeil à ondes lentes et à mouvements oculaires rapides (REM); les deux sont importants pour le fonctionnement cognitif.
  • Gardez votre chambre à une température confortable et essayez d’éviter les gros repas avant le coucher.

Et enfin, faites travailler votre cerveau.

Pensez à votre cerveau comme une autre partie importante du corps qui a besoin d’exercice régulier. S’essayer aux puzzles, aux jeux de cartes ou apprendre quelque chose de nouveau qui vous intéresse peut avoir un effet positif sur le cerveau.

Travailler sur un puzzle, par exemple, peut activer à la fois les côtés droit (créatif) et gauche (logique) du cerveau et renforcer les connexions neuronales entre les deux côtés.

En faisant de l’exercice modéré, en dormant bien et en faisant travailler votre cerveau régulièrement, vous pouvez aider à garder votre cerveau stimulé, en bonne santé et heureux à mesure que vous vieillissez.

Le Dr Dung Trinh est le médecin-chef d’Irvine Clinical Research, un médecin de MemorialCare, un médecin éducateur du comté d’Orange pour la maladie d’Alzheimer et un missionnaire médical avec TongueOut Medical Missions. Il est également conférencier principal, auteur à succès et animateur de « Health Talks with Dr. Trinh », qui peut être entendu chaque semaine sur OC Talk Radio. Il est profondément impliqué dans tous les aspects de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, y compris les essais cliniques.

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