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Comprendre le lien entre le sommeil et la santé mentale

Plus d’un tiers des Américains ne dorment pas assez. Cela fait beaucoup de gens qui se promènent avec des symptômes bien connus comme le « brouillard cérébral », les sautes d’humeur et l’incapacité générale à penser correctement et à se souvenir des informations. Il n’est pas exagéré de dire que notre manque de sommeil devient une crise de santé publique.

La privation de sommeil est également un facteur de risque majeur pour les problèmes de santé tels que :

  • Hypertension
  • Diabète
  • Obésité
  • Crise cardiaque
  • Saisies
  • Accident vasculaire cérébral

Au-delà de ces problèmes, cependant, un manque de sommeil peut déclencher de nouveaux problèmes de santé mentale ou exacerber ceux qui existent déjà.

Votre cerveau et le manque de sommeil

Savez-vous ce qui rend les êtres humains somnolents ? Il existe deux processus principaux qui contrôlent le sommeil dans le corps : les rythmes circadiens et la pulsion de sommeil.

Nos rythmes circadiens contrôlent la façon dont notre corps réagit naturellement à notre environnement tout au long de la journée. Les signaux lumineux jouent un rôle essentiel en indiquant à nos horloges biologiques dans le cerveau quand dormir. Les mécanismes du cerveau produisent l’hormone mélatonine la nuit et cessent de la produire lorsque nous sentons la lumière.

Le lecteur de sommeil joue également un rôle. Votre corps a soif de sommeil de la même manière qu’il a faim de nourriture ou soif d’eau. Au fil de la journée, le désir de dormir de votre cerveau augmente et, lorsqu’il atteint un certain niveau, vous avez besoin de dormir. Mais contrairement à la faim ou à la soif, votre cerveau peut vous forcer à dormir, même si vous êtes en réunion ou au volant d’une voiture.

Ce sont les bases du fonctionnement du sommeil. Voyons maintenant comment la privation de sommeil affecte notre cerveau. Pourquoi nous sentons-nous « embrumés » lorsque nous n’avons pas bien dormi, par exemple ? Dans une étude, les chercheurs ont découvert que la privation de sommeil perturbe la capacité de nos neurones à communiquer entre eux, entraînant des défaillances qui affectent la mémoire et la perception visuelle.

Cela explique pourquoi un conducteur fatigué risque de provoquer un accident, par exemple. Si une autre voiture se retire devant un conducteur privé de sommeil, il faut plus de temps à son cerveau pour enregistrer ce qu’il perçoit et ces secondes supplémentaires peuvent faire la différence entre s’enfoncer dans l’autre voiture et claquer sur les freins.

Le lien entre le sommeil et la santé mentale

Un manque de sommeil peut également affecter votre santé mentale. Il y a en fait une relation bidirectionnelle ici. La privation de sommeil peut déclencher des problèmes de santé mentale tels que le trouble bipolaire, la dépression et l’anxiété, et les problèmes de santé mentale peuvent aggraver l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil. Il est donc facile de se laisser prendre dans un cercle vicieux.

Le premier symptôme que vous pourriez ressentir, même après une seule nuit de mauvais sommeil, est le « brouillard cérébral », mais vous pouvez également remarquer des perturbations émotionnelles. Ces deux symptômes sont la façon dont votre cerveau vous indique qu’il y a un déséquilibre chimique. Même si une nuit d’insomnie ici et là ne causera probablement pas de dommages durables, la privation de sommeil à long terme peut avoir un impact important sur votre santé mentale. Il est essentiel de réaliser que les troubles du sommeil et la santé mentale peuvent être étroitement liés.

L’essentiel est que nous devons tous prendre le sommeil au sérieux. Dormir suffisamment (au moins 7 heures par nuit) est essentiel pour mener une vie saine, et si vous avez des problèmes de santé mentale, il est encore plus important de pratiquer une bonne hygiène de sommeil.

Comment améliorer le sommeil et la santé mentale

Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer votre sommeil et votre santé mentale ? Puisqu’il existe clairement un lien entre le sommeil et la santé mentale, vous pouvez améliorer les deux en modifiant vos habitudes.

Voici trois conseils :

1. Respectez une routine matin et soir.

Les cerveaux prospèrent grâce à la routine. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de respecter un horaire strict, si vous pouvez développer une routine à peu près cohérente qui fonctionne pour vous la plupart des jours, cela peut améliorer votre sommeil. Commencez par vous lever intentionnellement à la même heure tous les matins et allez vous coucher à la même heure tous les soirs.

Dans le cadre de votre routine, vous devez également éviter de manger deux ou trois heures avant d’aller vous coucher, éviter les conversations stressantes la nuit et éviter d’utiliser vos appareils électroniques pendant au moins une heure avant de vouloir vous endormir. Vous pouvez également ajouter des pratiques de soins personnels, telles que la méditation, la tenue d’un journal et prendre un bain apaisant, car cela a du sens pour vous.

2. Créez un environnement de sommeil qui favorise la relaxation.

Votre chambre doit être un endroit sûr, confortable et relaxant où vous pourrez vous détendre. Pour rendre votre espace aussi paisible et propice au sommeil que possible :

  • Gardez un éclairage doux et minimal
  • Investissez dans un matelas que vous aimez
  • Organisez votre espace et gardez-le sans encombrement
  • Jouez du bruit blanc ou de la musique douce
  • Diffusez des huiles essentielles qui favorisent le sommeil (par exemple, lavande, camomille, jasmin, bois de cèdre et bois de santal)

3. Parlez à un clinicien ou à un professionnel de la santé.

Si vous continuez à lutter contre le sommeil, il est peut-être temps de parler à votre fournisseur de soins de santé afin que vous puissiez commencer à comprendre la racine de vos problèmes de sommeil. Vous passez peut-être également sous silence la gravité de troubles physiques (p. ex., asthme ou apnée du sommeil) et mentaux (p. ex., dépression ou anxiété), qui peuvent perturber votre sommeil plus que vous ne le pensez.

Parler de vos problèmes de sommeil avec un clinicien vous procurera la tranquillité d’esprit et contribuera probablement à minimiser leur impact sur votre vie. Il existe des outils d’adaptation sains que vous pouvez essayer pour rééquilibrer ces substances chimiques dans votre cerveau, réguler vos émotions et calmer votre humeur.

Réaliser que votre manque de sommeil affecte votre santé mentale peut être une découverte frustrante, surtout si vous ne savez pas comment résoudre votre problème. Cela peut prendre du temps avant de trouver la solution parfaite qui fonctionne pour vous, mais n’abandonnez pas.

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