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Dans les pas de Gandhi, pour notre santé

Gandhi a marché pour sa santé, pour économiser de l’argent, en tant que touriste, à la guerre et avec ses enfants. Et le plus révélateur, il a marché pour la nation.

La plupart des Indiens peuvent trouver Gandhi presque, sinon complètement, hors de propos dans leur vie personnelle. Mais il est temps que nous nous inspirions de ses mots célèbres « Ma vie est mon message » au moins dans un aspect auquel les Indiens s’intéressent de plus en plus : leur santé.
Si nous admettons que la santé collective des citoyens est la santé d’une nation, alors l’Inde se trouve dans une position peu enviable en ce qui concerne le diabète et les maladies cardiaques. Les deux sont classées comme maladies non transmissibles (MNT). L’Inde compte 77 millions de diabétiques, le deuxième plus élevé au monde, dont le nombre devrait atteindre 134 millions de personnes d’ici 2045.
Les maladies cardiovasculaires en Inde ont plus que doublé entre 1990 et 2016, les décès ayant augmenté de 34 % au cours de la même période. Les maladies cardiaques en Inde représentent près de 60 % de l’impact mondial de la santé cardiaque, même si l’Inde représente moins de 20 % de la population mondiale. De plus, l’obésité, un facteur de risque de MNT, est passée de 2,2 % à 5,1 % entre 1998 et 2015, ce qui signifie que plus de 135 millions de personnes étaient obèses en Inde en 2015.
Le défi évident des politiques de santé publique est de savoir comment y répondre. La stratégie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir les décès dus aux MNT consiste à réduire les principaux facteurs de risque, notamment l’augmentation de l’activité physique.
C’est là que Gandhi devrait faire une grande rentrée dans nos vies car il a cultivé l’habitude de marcher toute sa vie pour rester en bonne santé. Son autobiographie contient des références fascinantes.
Il rapporte qu’en tant qu’écolier, ayant lu les bienfaits des « longues promenades en plein air, et ayant aimé les conseils », il « a pris l’habitude de faire des promenades qui m’est restée » qui lui ont donné « une constitution assez robuste. ” Pour les écoliers, il pensait que “l’entraînement physique devrait avoir autant de place dans le programme que l’entraînement mental”.
À Londres, dans sa jeunesse, il louait des chambres « choisies de manière à me permettre d’atteindre à pied la place des affaires en une demi-heure et ainsi d’économiser les tarifs ». Cela “combinait promenades et économie, car cela signifiait une économie de tarifs et me permettait de parcourir 8 à 10 miles par jour”. Il enregistre en outre “l’habitude de longues promenades […] m’a gardé pratiquement à l’abri de la maladie tout au long de mon séjour en Angleterre et m’a donné un corps assez fort.
A Paris, en 1890, qui avait une exposition en cours, en tant que touriste, il a vu la ville “surtout à pied” et “monté [the Eiffel Tower] deux ou trois fois. » Lorsque la peste a éclaté à Johannesburg, les autorités municipales ont déplacé les Indiens par un train spécial vers la ferme de Klipspruit qui se trouvait à 13 miles de Johannesburg. Gandhi y faisait du vélo tous les jours – la distance d’un marathon.
Pendant la guerre anglo-zouloue en 1878, il rapporte que « deux ou trois fois, nous devions marcher quarante miles par jour » avec des brancards transportant les blessés. Et de même, pendant la guerre des Boers en 1899, lui et d’autres devaient “marcher de 20 à 25 milles par jour, portant les blessés sur des civières”.
C’était aussi un dur à cuire. Comme Gandhi n’avait pas inscrit ses enfants à l’école formelle, il “avait l’habitude de les faire marcher avec moi tous les jours au bureau et à la maison – une distance d’environ 8 miles en tout. Cela leur a donné, à eux et à moi, une bonne dose d’exercice. À la ferme Tolstoï, sans serviteurs, mais avec “beaucoup d’arbres fruitiers” et jardinage à faire […] les enfants avaient la part du lion du travail » qui comprenait « creuser des fosses, remplir du bois et soulever des charges. Cela leur a donné beaucoup d’exercice. À la maison, il a acheté une rectifieuse manuelle et a écrit : « Le broyage s’est avéré un exercice très bénéfique pour les enfants. Lorsqu’il soignait son fils Manilal, il louait un bungalow à Santa Cruz et « marchait souvent jusqu’à Bandra pour prendre le train rapide de là directement à Churchgate ».
Gopal Krishna Gokhale a également été la cible de douces remontrances de Gandhi. En trouvant Gokhale malade, Gandhi a souligné, « mais vous ne sortez même pas pour vous promener. Est-il surprenant que vous soyez toujours malade ? Les travaux publics ne devraient-ils pas laisser le temps à l’exercice physique ? À Calcutta, il voulait voir Swami Vivekananda et “avec beaucoup d’enthousiasme, je suis allé à Belur Math, principalement, ou peut-être tout le chemin à pied”.
Bref, Gandhi a marché pour sa santé, pour économiser de l’argent, en touriste, à la guerre et avec ses enfants. Et le plus révélateur, il a marché pour la nation. Étonnamment, le fait évident que la base physique de la marche de Dandi longue de 390 kilomètres était les jambes infatigables de Gandhi et son endurance ont échappé à tout commentaire adéquat.
Inspirée par son exemple, une Gandhi Health and Peace Walk a été organisée à New York le 2 octobre pendant deux années consécutives avec le soutien de l’American Association of Physicians of Indian Origin (AAPI) et de la Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies. Avec sa devise « Sur ses traces, pour votre santé », la marche a été chaleureusement accueillie par la communauté avec de nombreuses demandes pour en faire un événement annuel. Je crois que cela peut être un modèle pour des promenades annuelles similaires en Inde.
Bien sûr, l’approche de la santé de Gandhi était bien plus que la simple marche. En 1906, Gandhi avait écrit quelques articles dans l’Opinion indienne sous le titre “Guide de la santé” qui ont été compilés dans un livre. En 1942, il l’a légèrement révisé et republié sous le titre “Key to Health”. Gandhi a écrit qu’il était perplexe quant à la raison pour laquelle le livre “est devenu le plus populaire de ses [Gandhi’s] écrits. »
Ce livre clair et complet mérite une place dans chaque foyer et devrait être une lecture essentielle dans nos écoles et pour les décideurs en matière de santé publique. Il a la définition de la santé de Gandhi. Sa définition a précédé la définition de l’OMS publiée en 1948 qui a été critiquée comme “désespérément vague”. Selon Gandhi, écrivant plus d’un siècle avant le langage non sexiste d’aujourd’hui, « Un homme en bonne santé est exempt de toute maladie ; il poursuit ses activités normales sans fatigue. Un tel homme devrait pouvoir facilement marcher 10 à 12 miles par jour et effectuer un travail physique ordinaire sans se fatiguer. Il peut digérer des aliments simples ordinaires. Son esprit et ses sens sont dans un état d’harmonie et d’équilibre. Un homme avec une force extraordinaire n’est pas nécessairement en bonne santé. Il a simplement développé sa musculature, peut-être au détriment d’autre chose.
C’est une rédaction magistrale, sa signification amplifiée par des exemples, des critères clairs et un message révélateur pour les fanatiques de gym d’aujourd’hui obsédés par le ballonnement de leur poitrine ou de leurs biceps. Pourquoi ne pas adopter cette définition comme la « norme Gandhi de santé et de bien-être » ?
Comme on pouvait s’y attendre, Gandhi, étant Gandhi, ne voulait pas garder le corps en bonne santé pour des raisons esthétiques. Au contraire, c’était un instrument de service désintéressé et à cette fin, “nous ne pouvons pas nous donner trop de mal pour maintenir en bon état le temple de l’esprit – le corps humain”.
Les lecteurs qui souhaitent approfondir ses réflexions et son approche trouveront “Key to Health”, un livre simple, direct et holistique qui pourrait facilement remplacer les coachs personnels de santé de plus en plus populaires dans l’Inde urbaine.
Le jour de son anniversaire, il n’y a pas de meilleure raison pour adopter une hygiène de vie plus active que de répéter les mots de Gandhi : « Quiconque observe les règles de santé mentionnées dans ce livre trouvera qu’il a en lui une véritable clé pour déverrouiller les portes qui mènent lui à la santé. Il n’aura pas besoin de frapper aux portes des médecins ou des vaidyas au jour le jour.
Donc, au minimum, enlevons Gandhi d’un piédestal, montons sur nos deux jambes et marchons comme lui, jour après jour, année après année, décennie après décennie.
Marchez dans ses pas, pour votre santé.
Rahul Sur IPS (Retd), UN (Retd) a planifié et mis en œuvre la marche pour la santé Mahatma Gandhi à New York en 2010 et 2011.

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