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Des scientifiques révèlent 3 clés pour garder votre cerveau en bonne santé

Des scientifiques révèlent 3 clés pour garder votre cerveau en bonne santé, Eczema dermatite atopique

Les trois facteurs fournissent certains des secrets pour maintenir une qualité de vie élevée et, idéalement, vieillir en bonne santé.

Pas de surprises, mais la confirmation que ce que nous pensons devoir faire fait réellement une différence.

Votre cerveau est vraiment assez étonnant. Environ 100 milliards de cellules nerveuses collaborent pour vous garder agile et rapide.

Cependant, comme pour le reste du corps, à mesure que vous vieillissez, votre cerveau peut ne pas être aussi pointu. Vous devrez peut-être écrire des choses, manquer des rendez-vous ou avoir du mal à regarder la télévision sans vous forcer à comprendre le dialogue ou l’action.

Heureusement, vous pouvez également exercer votre cerveau.

“Les clés de notre système nerveux sont la matière grise et blanche”, explique Hermundur Sigmundsson, professeur au département de psychologie de l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU).

D’une manière générale, la matière blanche assure les contacts entre les cellules (axones myélinisés) et contribue à la vitesse de transmission et à la distribution des signaux, tandis que la matière grise est constituée des cellules nerveuses, ou neurones, et des dendrites.

Trois facteurs contribuent à une bonne santé cérébrale

Une nouvelle étude dans la revue Sciences du cerveau rassemble une grande partie de ce que nous savons des études antérieures sur le sujet de la santé du cerveau. Les chercheurs ont pris de grandes mesures pour inclure 101 références à des études sur la façon de maintenir la santé de notre matière grise et blanche dans leur article de perspective théorique.

“Trois facteurs se démarquent si vous voulez garder votre cerveau à son meilleur”, explique Sigmundsson.

Ces facteurs sont :

  • Exercice physique.
  • Être social.
  • Avoir des intérêts forts. Apprenez de nouvelles choses et ne retenez pas les nouveaux défis.

1. Mouvement

C’est probablement le plus grand défi pour beaucoup d’entre nous. Votre corps devient paresseux si vous vous asseyez trop sur vos fesses. Malheureusement, il en va de même pour le cerveau.

« Un mode de vie actif aide à développer le système nerveux central et à lutter contre le vieillissement du cerveau », selon Sigmundsson et ses collègues.

Il est donc important de ne pas rester coincé dans votre fauteuil. Cela demande des efforts, et il n’y a pas moyen de contourner cela. Si vous avez un travail sédentaire, allez à l’école ou quand vous avez fini de travailler, vous avez besoin de vous activer, y compris physiquement.

2. Relations

Certains d’entre nous sont plus heureux seuls ou avec quelques personnes, et nous savons que “l’enfer, c’est les autres” – si nous traduisons un peu vaguement la phrase de l’écrivain-philosophe Jean-Paul Sartre. (Bien que sa version soit certes un peu plus impliquée.) Mais à cet égard, vous devez vous armer.

“Les relations avec d’autres personnes et l’interaction avec elles contribuent à un certain nombre de facteurs biologiques complexes qui peuvent empêcher le cerveau de ralentir”, explique Sigmundsson.

Être avec d’autres personnes, par exemple par le biais d’une conversation ou d’un contact physique, favorise le bon fonctionnement du cerveau.

3. Passion

Ce dernier point peut avoir quelque chose à voir avec votre personnalité, mais si vous avez lu jusqu’ici, il y a de fortes chances que vous ayez déjà les bases nécessaires et que vous soyez probablement prêt à apprendre.

“La passion, ou le fait d’avoir un fort intérêt pour quelque chose, peut être le facteur décisif et moteur qui nous amène à apprendre de nouvelles choses. Au fil du temps, cela a un impact sur le développement et la maintenance de nos réseaux de neurones », déclare Sigmundsson.

Reste curieux.

N’abandonnez pas et laissez tout suivre son cours de la même manière tout le temps. Vous n’êtes jamais trop vieux pour faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Il est peut-être temps d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique.

Utilise le ou perd le

Sigmundsson a collaboré avec l’étudiant à la maîtrise Benjamin H. Dybendal et le professeur agrégé Simone Grassini à l’Université de Stavanger sur l’article complet.

Leurs recherches présentent donc un tableau similaire pour le cerveau et pour le corps. Vous devez exercer votre cerveau pour qu’il ne se décompose pas. “Utilisez-le ou perdez-le”, comme dit le proverbe.

« Le développement du cerveau est étroitement lié au mode de vie. L’exercice physique, les relations et la passion aident à développer et à maintenir les structures de base de notre cerveau à mesure que nous vieillissons », explique Sigmundsson.

Ces trois facteurs offrent ainsi quelques-unes des clés pour conserver une bonne qualité de vie et, espérons-le, bien vieillir.

Référence : « Motion, Relation, and Passion in Brain Physiological and Cognitive Aging » par Hermundur Sigmundsson, Benjamin H. Dybendal et Simone Grassini, 24 août 2022, Sciences du cerveau.
DOI : 10.3390/brainsci12091122

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