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Dormir sur le côté est-il bon pour vous ?

Nous avons tous connu des périodes de mauvais sommeil, que ce soit à cause du stress, des changements de vie ou de mauvaises habitudes. Mais votre position préférée pourrait potentiellement affecter la qualité de votre sommeil, ainsi que votre santé pendant les heures d’éveil.

Près des deux tiers des adultes (s’ouvre dans un nouvel onglet) dormir sur le côté gauche ou droit. Se rouler en boule et tomber dans un sommeil profond est l’un des moyens les plus sûrs d’obtenir les 7 à 9 heures de sommeil dont la plupart des adultes ont besoin. Mais dormir sur le côté est-il bon pour vous ? Et est-ce important de quel côté vous préférez?

Nous avons contacté Guy Meadows (PhD), physiologiste du sommeil et co-fondateur de Sleep School (s’ouvre dans un nouvel onglet)pour découvrir les avantages et les inconvénients du sommeil latéral – et également apprendre la meilleure position dans laquelle la plupart des gens peuvent tomber la nuit.

Dormir sur le côté est-il bon pour vous ?, Eczema dermatite atopique

(Crédit image : Getty)

Quels sont les avantages de s’allonger sur le côté ?

Rencontrez l’expert

Le Dr Guy Meadows est physiologiste du sommeil, titulaire d’un doctorat (PhD) de l’Imperial College de Londres. Il est également co-fondateur de l’école du sommeil, qui a aidé plus de 25 000 personnes à se remettre de l’insomnie par des moyens naturels. Depuis plus de 20 ans, le Dr Meadows se consacre à aider les personnes souffrant d’insomnie chronique et assiste, présente et anime régulièrement des ateliers.

Le sommeil sur le côté présente de nombreux avantages pour la santé, principalement liés à la bouche et à la respiration.

Si vous souffrez de ronflement ou d’apnée du sommeil, c’est la meilleure position pour un sommeil paisible pour vous et votre partenaire. “[Side sleeping is] très recommandé pour les gros ronflements ou les personnes souffrant d’apnée du sommeil car c’est une sorte de thérapie positionnelle ; cela aide à garder la langue hors de la gorge, ce qui signifie que vos voies respiratoires sont dégagées pour que vous puissiez mieux respirer », explique le Dr Meadows.

Pour toute personne qui souffre occasionnellement de reflux acide, le Dr Meadows dit que dormir sur le côté gauche est préférable, car Des études montrent (s’ouvre dans un nouvel onglet). Si vous dormez sur le côté droit et souffrez de reflux acide ou de brûlures d’estomac, cela peut répandre de l’acide gastrique dans la muqueuse de votre œsophage, créant cette sensation de brûlure inconfortable.

“C’est mieux pour la digestion car notre estomac se trouve sur le côté gauche”, explique le Dr Meadows, “Des études ont montré que le reflux est pire lorsque nous dormons sur le côté gauche. Bien que la digestion ralentisse lorsque nous dormons, ce processus continue de fonctionner tout au long la nuit.”

Que se passe-t-il lorsque vous vous allongez sur le côté ?

Bien que s’allonger sur le côté pour dormir soit idéal pour le ronflement et le reflux acide, il ne sera pas aussi bon pour l’alignement de votre dos ou de votre colonne vertébrale.

Le Dr Meadows explique que dormir sur le côté « peut exercer une pression sur le bas du dos. Comme cela pousse la colonne vertébrale hors des alignements neutres, cela augmente le risque de courbatures et de douleurs le matin. C’est le cas surtout si vous serrez vos genoux contre votre corps car votre colonne vertébrale n’est plus allongée, comme ce serait le cas pendant la journée.

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(Crédit image : Helix Sleep)

Et si vous trouvez que c’est la position la plus confortable, mais que vous commencez à avoir mal au dos ? “Poser un oreiller entre les genoux est souvent un excellent moyen de simplement réduire la pression sur le bas du dos”, explique le Dr Meadows, car cela réduira tout stress sur la colonne vertébrale et les hanches.

Vous voudrez également vous assurer que vous dormez sur l’un des meilleurs matelas pour les dormeurs latéraux, qui offre un soutien pour votre colonne vertébrale et un rembourrage le long de vos hanches et de vos épaules pour soulager la pression.

Faut-il dormir sur le côté si l’on est enceinte ?

Il est recommandé de dormir sur le côté si vous êtes enceinte – vous trouverez probablement cela plus confortable, surtout lorsque votre bébé commence à grossir.

Lorsque vous dormez sur le côté, cela permet plus de circulation sanguine directement vers le bébé. La recherche d’études distinctes – y compris celle-ci dans Sydney à partir de 2015 (s’ouvre dans un nouvel onglet) – a conclu qu’il était plus sûr pour les femmes, surtout au troisième trimestre, de dormir sur le côté. Selon la recherche, les femmes qui dorment sur le dos, en particulier au cours du troisième trimestre, ont un risque accru d’avoir une mortinaissance.

La meilleure position est votre côté choisi, avec vos jambes pliées, mais est-ce important de quel côté ?

Selon le Dr Meadows : « La recherche sur la grossesse montre que dormir sur le côté gauche augmente le flux sanguin de la mère vers le bébé, bien que, fait intéressant, un examen (s’ouvre dans un nouvel onglet) est sorti en 2019 et ils ont analysé toutes les données et n’ont trouvé aucune différence entre les deux parties. Donc, c’est vraiment une question de préférence.”

Pourquoi certains d’entre nous sont-ils allongés en position fœtale ?

Dormir sur le côté, en position fœtale, comme nous l’avons fait dans l’utérus, est une position populaire, en particulier chez les personnes souffrant d’insomnie. Le Dr Meadows dit que cela a à voir avec la sécurité :

“Les gens aiment être blottis dans un ballon – probablement parce qu’il y a ce sentiment de sécurité. Notre capacité à être conscient de ce qui se passe est fondamentale pour notre survie.

“Nous savons qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’insomnie maintient les gens éveillés – et l’une est qu’ils ont appris à associer la nuit au danger. Donc, il y a définitivement ce genre de lien avec le fait d’être en position fœtale dans l’utérus.

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(Crédit image : Getty)

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dormir sur le côté peut être mauvais pour le bas du dos, mais cela peut aider les personnes souffrant de reflux acide ou de conditions encore plus graves telles que l’apnée du sommeil. Cependant, si vous ne souffrez d’aucun de ces problèmes, dormir sur le dos est la position la plus saine pour votre santé globale et votre colonne vertébrale.

Dormir sur le dos, que certains trouvent inconfortable, maintiendra l’alignement de votre colonne vertébrale et vous procurera un sommeil des plus réparateurs. Dormir sur le ventre serait la position la moins saine car avec le temps, cela créera une courbe naturelle dans votre dos. Pour la plupart d’entre nous, la plus grande quantité de poids se trouve dans notre estomac.

Cependant, le Dr Meadows dit que le confort est toujours la clé. “Sauf condition médicale impérieuse, je choisirais de dormir dans la position que vous trouvez la plus confortable.”

Il est crucial de dormir sur le meilleur matelas pour votre style de sommeil préféré, car cela vous assurera d’obtenir le soutien et le soulagement de la pression dont vous avez besoin aux bons endroits. Alternativement, vous pouvez vous procurer un surmatelas pour rendre votre lit actuel aussi confortable que vous en avez besoin.

Trouver le meilleur oreiller pour votre position de sommeil dominante est également essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez effectuer ce test simple pour savoir si vous dormez sur le mauvais oreiller.

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