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DR MICHAEL MOSLEY : Baisser le chauffage est bon pour votre portefeuille ET pour votre santé

Avez-vous déjà allumé votre chauffage central ? Le ménage britannique moyen ne le fait généralement pas avant le 24 octobre, selon British Gas. Mais cette année, grâce à la flambée des prix de l’énergie, ce sera peut-être plus tard.

Ma femme Clare et moi n’avons pas encore ressenti le besoin d’allumer le chauffage. Mais les temps froids arrivent certainement, et cela va être très dur pour les millions de personnes qui, malgré le soutien du gouvernement, auront du mal à se réchauffer.

Pour aider à économiser sur les coûts énergétiques et réduire le risque de pannes, les consommateurs sont invités à baisser le thermostat.

L’Energy Saving Trust, un organisme d’efficacité énergétique, calcule que baisser votre thermostat de 20c à 19c devrait réduire votre facture d’énergie d’environ 10%.

Si vous avez la chance de pouvoir contrôler le niveau de chauffage de votre maison, vous aimerez peut-être savoir qu’en plus d’économiser de l’argent, il y a des avantages potentiels pour la santé à réduire le thermostat.

Cependant, jusqu’où vous pouvez descendre dépend en grande partie de votre âge et de votre état de santé.

Les jeunes enfants ont une plus grande surface de peau par rapport à leur poids corporel que les adultes, ils perdent donc leur chaleur corporelle plus rapidement, tandis que les personnes âgées de 70 ans et plus luttent souvent contre le froid parce qu’elles perdent non seulement leur chaleur corporelle plus rapidement, mais ignorent souvent à quel point elles ont vraiment froid. , ce qui peut entraîner une hypothermie.

Si vous avez la chance de pouvoir contrôler la qualité du chauffage de votre maison, vous aimerez peut-être savoir qu’en plus d’économiser de l’argent, la réduction du thermostat présente des avantages potentiels pour la santé (stock image)

L’association caritative Age UK affirme que les principaux espaces de vie des personnes âgées devraient idéalement être maintenus à 21 ° C ou plus, tandis que les chambres ne devraient pas descendre en dessous de 18 ° C. Tant que vous êtes en bonne santé et actif, vous devriez être capable de tolérer et de vous adapter à des températures plus basses.

Et cela peut nous faire du bien. Dans une étude de 2014, des chercheurs du Garvan Institute of Medical Research en Australie ont demandé à un petit groupe d’hommes en bonne santé de passer quatre mois dans un bâtiment à température contrôlée tout en subissant des tests.

Pendant le premier mois, les pièces ont été maintenues à 24 ° C, apparemment une température «thermo-neutre» – où votre corps n’a pas à travailler pour produire ou perdre de la chaleur.

Ensuite, la température a été abaissée à 19 c pendant un mois, puis augmentée à 24 c le troisième mois et jusqu’à 27 c le dernier mois.

Mes astuces pour booster le sommeil

Comme le savent les lecteurs réguliers, je suis toujours à la recherche de moyens de passer une bonne nuit de sommeil, non seulement parce que j’ai du mal à dormir, mais aussi parce que les gens me disent à quel point le leur est mauvais.

J’ai donc créé une série de podcasts conçue pour vous aider à vous endormir (le premier épisode de Sleep Well With Michael Mosley est disponible sur BBC Sounds).

Pendant que nous enregistrions, le producteur m’a dit d’adoucir ma voix et de parler plus lentement. Cela, avec une musique apaisante, est destiné à induire une ambiance détendue chez l’auditeur. Chaque épisode comprend une astuce induisant le sommeil. Le premier concerne le pouvoir de prendre des respirations lentes et profondes – censées réduire l’activité d’un groupe de cellules dans votre cerveau, déclenchant à leur tour des changements chimiques qui facilitent la chute.

Les prochains épisodes porteront sur l’utilisation de chaussettes légères et de lit et sur la façon d’écouter votre corps et d’arrêter de vous inquiéter de ne pas dormir suffisamment. J’espère que vous apprécierez la série – mais pas tellement que vous vous endormirez avant la fin de chaque épisode !

L’une des découvertes les plus frappantes a été que les changements de température ont entraîné de grands changements dans les niveaux de graisse «brune» des volontaires.

Contrairement à la graisse normale, que vous préférez peut-être moins, la graisse brune (qui se trouve dans de petits dépôts, généralement autour des épaules et du cou) est quelque chose que vous devriez chérir.

C’est parce qu’il est rempli de mitochondries, de minuscules structures à l’intérieur des cellules qui agissent comme des mini-centrales électriques, transformant les aliments en énergie.

Les bébés ont beaucoup de graisse brune, pour les garder au chaud, mais les adultes ont tendance à en avoir des quantités beaucoup plus petites. La bonne nouvelle est que l’augmentation de votre taux de graisse brune signifie que vous brûlez plus de calories et que cela devrait également améliorer votre sensibilité à l’insuline, en réduisant la quantité d’insuline que votre corps doit produire après un repas pour ramener votre glycémie à la normale. Cela devrait signifier moins de faim et un risque moindre d’obésité et de diabète de type 2.

Dans cette étude, lorsque la température du bâtiment a été abaissée à 19 °C, la graisse brune des hommes a augmenté en moyenne de 42 %, tandis que leur taux métabolique (la quantité d’énergie dépensée lorsque le corps est au repos) a augmenté de 10 %. Leur sensibilité à l’insuline s’est également considérablement améliorée.

Mais lorsque la température du bâtiment est montée à 24°C, leur graisse brune a fondu et à 27°C, le volume de graisse brune des volontaires était tombé en dessous de ce qu’il était au début de l’expérience, et avec lui tous les avantages métaboliques.

L’endocrinologue Dr Paul Lee, l’un des auteurs de l’étude, a souligné que depuis les années 1990, la température moyenne dans nos maisons est passée de 19 ° C à environ 22 ° C, ce qui, selon lui, ” est suffisant pour calmer la graisse brune “.

Il a ajouté qu ‘«en plus d’une alimentation malsaine et de l’inactivité physique, il est tentant de supposer que le changement subtil de l’exposition à la température pourrait être un facteur contribuant à l’augmentation de l’obésité».

La plupart d’entre nous pourraient faire face à 19c, mais qu’en est-il d’aller plus bas ?

Dans une autre étude, des chercheurs du Maastricht University Medical Center aux Pays-Bas ont montré que la plupart des gens s’adaptent rapidement aux températures plus froides.

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Cependant, jusqu’où vous pouvez descendre dépend en grande partie de votre âge et de votre état de santé (stock image)

Lorsque les volontaires passaient six heures par jour à 15 °C, après dix jours, non seulement leur taux de graisse brune augmentait, mais ils disaient qu’ils se sentaient plus à l’aise et frissonnaient moins.

Cependant, il y a un souci d’humidité. J’ai investi dans des thermomètres d’intérieur (ils coûtent moins de 6 £ en ligne), qui m’indiquent la température dans différentes pièces de notre maison ainsi que l’humidité, qui affecte la sensation de froid.

Nos pièces deviennent plus étouffantes et plus humides en hiver parce que nous fermons les portes et les fenêtres pour économiser la chaleur, emprisonnant l’humidité à l’intérieur.

Idéalement, vous voulez que “l’humidité relative” (c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau dans l’air) dans une pièce se situe entre 40 et 60 % : si elle augmente beaucoup plus, vos vêtements commencent à devenir moites et moins efficaces pour retenir votre chaleur corporelle.

Si vos pièces sont humides, vous pourriez investir dans un déshumidificateur (qui consomme beaucoup moins d’énergie que les radiateurs). Des plantes telles que les lis de la paix ou les plantes araignées aspirent également l’excès d’humidité et éliminent les polluants.

La pièce où je travaille est actuellement juste en dessous de 17°C, l’humidité de 57 %. Je porte un pull épais et j’ai une écharpe enroulée autour de mon cou (l’idée que vous perdez le plus de chaleur par la tête est un mythe, donc je ne m’embête pas avec un chapeau, bien que cela puisse changer à mesure qu’il fait plus froid).

Étonnamment, il n’y a pas de température minimale légale pour un lieu de travail, bien qu’un « code de pratique approuvé » suggère qu’il devrait « normalement être d’au moins 16 °C ».

Les femmes semblent ressentir davantage le froid, en partie parce qu’elles ont tendance à avoir moins de muscles pour générer de la chaleur et en partie parce que les œstrogènes dilatent les vaisseaux sanguins à la surface de la peau, ce qui signifie que plus de chaleur corporelle s’échappe. Alors je pense que quand il s’agit d’allumer le chauffage, Clare va craquer en premier. Nous verrons.

Un ami vient de rentrer d’un chiropraticien qui a manipulé son dos, provoquant une légère fissure.

La douleur a disparu instantanément mais elle s’inquiétait de la «fissure». Je l’ai rassurée que c’était le bruit du gaz, qui avait rempli une cavité, s’échappant – la même chose peut se produire lorsque vous vous étirez après avoir été penché sur votre ordinateur.

C’est inoffensif, mais toute forme de manipulation est mieux faite par quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Un nouveau régime qui va bousculer les soins du diabète

Cette semaine, le NHS a annoncé qu’il allait déployer un programme de perte de poids rapide (850 calories par jour, principalement des soupes et des shakes), à des milliers de personnes atteintes de diabète de type 2.

C’est une excellente nouvelle, car même si les plans de perte de poids rapide ont une mauvaise réputation, de grands essais ont montré qu’ils sont bien plus efficaces pour aider les gens à perdre du poids – et à le maintenir – que les régimes standards.

Ils sont particulièrement efficaces pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à réduire leur glycémie sans médicament.

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Cette semaine, le NHS a annoncé qu’il allait déployer un programme de perte de poids rapide (850 calories par jour, principalement à partir de soupes et de shakes), à des milliers de personnes atteintes de diabète de type 2 (image de fichier)

L’un des scientifiques pionniers de cette approche du diabète de type 2 est Roy Taylor, professeur de médecine et de métabolisme à l’Université de Newcastle. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois en 2014, il m’a dit que le diabète de type 2 est le résultat d’une accumulation de graisse dans le foie et le pancréas, affectant la capacité de votre corps à contrôler votre glycémie.

Il a dit que la solution consistait à perdre environ 10 % de votre volume, idéalement avec un régime amaigrissant rapide. Et malgré un scepticisme généralisé, un premier essai de son approche a montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui suivaient un régime de 850 calories par jour perdaient en moyenne 10 kg sur 12 semaines, tandis que près de la moitié réussissaient à inverser leur diabète. D’autres études plus importantes ont depuis eu des résultats similaires.

Lorsque j’ai parlé à Roy il y a quelques jours, il était ravi que le NHS soit désormais pleinement intégré, mais s’inquiète du fait que le financement du programme “n’est pas encore assuré”. Mes doigts sont croisés.

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