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DR MICHAEL MOSLEY : Comment les pompes peuvent garder vos os jeunes (cela fonctionne certainement pour moi !)

Grâce aux heures passées à la bibliothèque, je connaissais autrefois le nom de chacun des 206 os du corps, y compris mon préféré : l’os innominé, qui signifie « l’os sans nom ». Vous le reconnaîtriez comme votre os de la hanche.

Plus récemment, mon intérêt pour les os est passé de théorique à très personnel.

J’ai récemment passé un scanner DEXA (un type de radiographie qui mesure la densité osseuse) et j’ai découvert que bien que j’aie la colonne vertébrale d’une personne de 30 ans, mes hanches commencent à montrer des signes d’amincissement osseux, un précurseur de l’ostéoporose.

Je n’aurais pas dû être choqué (même si je l’étais) parce que l’ostéoporose est héréditaire — et ma mère, qui a 93 ans, en est atteinte, ce qui affecte principalement sa colonne vertébrale et la laisse souvent dans beaucoup de douleur.

En vieillissant, le risque de développer l’ostéoporose monte en flèche. L’ostéoporose fait que vos os deviennent fins, fragiles puis se fracturent.

Grâce aux heures passées à la bibliothèque, je connaissais autrefois le nom de chacun des 206 os du corps, y compris mon préféré : l’os innominé, qui signifie « l’os sans nom ». Vous le sauriez comme votre os de la hanche

L’association caritative Age UK affirme qu’environ trois millions de personnes dans le pays sont atteintes de la maladie, mais “très peu” savent qu’elles l’ont jusqu’à ce qu’elles se cassent un os.

Il est si courant que la moitié des femmes et un homme sur cinq de plus de 50 ans se fracturent un os à cause de l’ostéoporose.

Les femmes sont particulièrement vulnérables, en partie parce que leurs os sont plus fins au départ et qu’elles traversent la ménopause, lorsque les niveaux de l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, qui joue un rôle vital dans la santé des os, chutent.

Les femmes d’âge moyen, en particulier celles qui ont des antécédents familiaux d’ostéoporose, peuvent envisager un THS (traitement hormonal substitutif) car il s’agit d’un moyen éprouvé de prévenir l’ostéoporose. Si vous souffrez d’ostéopénie (os fragiles) ou d’ostéoporose généralisée, une gamme de traitements peut vous être proposée, notamment des bisphosphonates, tels que l’acide alendronique, qui ralentissent la vitesse de dégradation des os.

Mais mieux vaut prévenir que guérir, alors que pouvez-vous faire pour garder vos os en bon état ?

La première et la meilleure chose à faire est de les stresser. Vos os réagissent bien à l’exercice, en particulier à tout ce qui implique beaucoup d’impact et de compression.

Le saut à la corde, le football ou le tennis sont particulièrement bénéfiques pour les os, donc si vous avez été inspiré par Wimbledon, sortez sur les courts. Les exercices de résistance (renforcement musculaire) sont également bons.

L’une des raisons pour lesquelles j’ai la colonne vertébrale d’un homme de 30 ans est que je fais beaucoup de pompes. Ils aident non seulement à développer les muscles, mais sont également excellents pour les os de votre colonne vertébrale. Je fais entre 35 et 40 pompes tous les matins (sinon je ne le ferai jamais).

Le secret pour faire des pompes est de commencer progressivement et d’augmenter lentement. Pour vous assurer que vous avez la bonne technique, Google “pompes NHS”.

La raison pour laquelle les os de mes hanches, contrairement à ma colonne vertébrale, montrent des signes d’amincissement est que je ne fais pas assez d’exercices d’impact. Je fais beaucoup de vélo et de marche rapide, ce qui est excellent pour le cœur et les poumons, mais ne renforce pas les os.

Il y a quelques années, j’ai réalisé un film dans lequel nous comparions la solidité des os de quilleurs rapides, de gymnastes et de cyclistes olympiques. Même si les cyclistes étaient incroyablement en forme, leurs os étaient étonnamment minces.

Je vais donc devoir commencer à faire un peu plus d’exercices d’impact, comme la course. Je n’aime vraiment pas ça, mais, pour le bien de mes hanches, je vais devoir serrer les dents et continuer. Mais ce n’est pas seulement l’exercice, le régime alimentaire est également vital pour des os solides.

Il est important d’avoir beaucoup de calcium dans votre alimentation, car il se combine avec d’autres minéraux pour donner aux os leur force. Les meilleures sources sont les produits laitiers, les sardines, les amandes, les légumes verts feuillus et le tofu. Le problème avec tant de personnes abandonnant le lait de vache au profit de substituts tels que le lait d’avoine est que, à moins qu’ils ne soient enrichis, il est peu probable qu’ils contiennent autant de calcium, voire aucun.

Il est également essentiel de compléter vos niveaux de vitamine D, car cela aide votre corps à absorber le calcium. Pour cela, exposez-vous au soleil sans crème solaire entre 20 et 40 minutes selon la couleur de votre peau (mais ne brûlez pas).

Les pruneaux peuvent également être une bonne option. Une revue récente des essais cliniques a révélé que demander aux gens de manger 100 g par jour – environ dix pruneaux – entraînait une amélioration de la densité osseuse.

Les chercheurs, de la Penn State University aux États-Unis, ont déclaré que les pruneaux déclenchent des changements dans le microbiome intestinal qui semblent être bons pour vos os. En plus, bien sûr, de vous garder régulier.

Nous savons qu’écouter de la musique peut aider à soulager la douleur. Par exemple, une recherche menée en 2015 à l’hôpital pour enfants de Chicago a attribué à un groupe d’enfants, qui venaient de subir une intervention chirurgicale, soit l’écoute d’une heure de chansons de Rihanna et d’autres chanteurs de leur choix, soit des livres audio ou le silence. Ceux qui ont reçu la musique ou les livres audio ont signalé moins de douleur. Alors, comment la musique aide-t-elle? Un nouveau rapport dans la revue Science montre que chez la souris, écouter de la musique réduit l’intensité des signaux de douleur qui atteignent le cerveau. La recherche pourrait mener à des moyens plus efficaces de traiter la douleur. En attendant, vous pouvez toujours écouter plus de chansons de Rihanna.

Le secret de l’alimentation qui est la clé d’une vie plus longue

Je suis actuellement à Okinawa, une petite île au large du Japon, en train de tourner une série sur la longévité. Leurs habitants sont réputés pour vivre une vie longue et exceptionnellement saine, principalement grâce à leur mode de vie et à un sens aigu de l’ikigai, un concept japonais qui met l’accent sur l’importance de se concentrer sur les choses qui donnent un but et un sens à votre vie.

Mais bien qu’Okinawa ait toujours le pourcentage le plus élevé de centenaires au monde, l’île chute rapidement dans les classements de l’espérance de vie.

L’espérance de vie moyenne à Okinawa est désormais de 80 ans pour les hommes et de 87 ans pour les femmes. C’est proche du nôtre : 80 pour les hommes et 84 pour les femmes.

Pourquoi y a-t-il eu un tel changement? Lorsque les chercheurs ont recueilli des données sur les centenaires d’Okinawa dans les années 1960, ils ont découvert que la plupart étaient minces et énergiques et avaient de faibles taux de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer.

Ils mangeaient un régime traditionnel, avec beaucoup de légumes et de produits à base de soja et de petites quantités de nouilles, de riz, de porc et de poisson, tandis que les patates douces représentaient 65 % ou plus de leur alimentation.

Les patates douces sont riches en fibres, en antioxydants, en minéraux et en vitamines.

Mais le véritable secret du régime d’Okinawa est qu’il est faible en calories ; avant la Seconde Guerre mondiale (lorsque la génération actuelle de centenaires grandissait), l’Okinawa typique mangeait environ 1 700 calories par jour, alors qu’au Royaume-Uni, on nous conseille d’en manger 2 000 (pour les femmes) et 2 500 (pour les hommes) par jour.

Des études montrent qu’un régime hypocalorique, tant qu’il est riche en nutriments, est le meilleur moyen de prolonger une vie saine.

Après la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle génération a adopté un mode de vie plus occidental et a commencé à prendre du poids.

Les Okinawans plus âgés, qui ont conservé un mode de vie plus traditionnel, ont continué à prospérer, mais pour leurs enfants et petits-enfants, la fontaine de jouvence s’est tarie. Je préfère un régime de style méditerranéen à un régime d’Okinawa, mais je vais examiner de plus près les avantages pour la santé de l’ikigai.

Pourquoi les poux de tête sont si difficiles à éliminer

La plupart des parents connaissent bien les poux de tête et les nombreuses heures que vous devez passer à les démêler des cheveux de vos enfants.

Les poux de tête sont l’une des trois espèces de suceurs de sang qui infectent les humains.

Il y a quelques années, alors que je tournais un documentaire intitulé Infested, le producteur m’a suggéré de m’infecter avec les trois – tête, corps et poux du pubis – et de voir ce qui se passait.

Ma femme n’était pas enthousiaste, alors je me suis limité aux poux de tête, qui étaient étonnamment difficiles à éliminer.

Mais quand les poux ont-ils décidé pour la première fois de choisir les humains comme foyer ?

Une nouvelle étude suggère que cela a commencé il y a environ 90 millions d’années et que nos ancêtres ont évolué, les poux aussi.

Au cours des millénaires, les poux ont démontré une capacité extraordinaire à changer d’hôte lorsque l’occasion se présente, ce qui pourrait expliquer pourquoi les poux qui infectent les phoques, les mouffettes et les éléphants descendent tous des poux qui nous infestent maintenant.

Le fait que nous ayons cette longue histoire ensemble peut être une certaine consolation lorsque les enfants rentrent de l’école en septembre, se grattent la tête et crient : “Ils sont de retour”.

DR MICHAEL MOSLEY : Comment les pompes peuvent garder vos os jeunes (cela fonctionne certainement pour moi !), Eczema dermatite atopique

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