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Effets physiques de l’inquiétude

Êtes-vous un inquiet excessif? Peut-être pensez-vous inconsciemment que si vous « vous inquiétez suffisamment », vous pouvez empêcher que de mauvaises choses ne se produisent. Mais le fait est que l’inquiétude peut affecter le corps d’une manière qui peut vous surprendre. Lorsque l’inquiétude devient excessive, elle peut entraîner des sentiments d’anxiété élevée et même vous rendre physiquement malade.

Que se passe-t-il avec une inquiétude excessive ?

S’inquiéter, c’est se sentir mal à l’aise ou être trop préoccupé par une situation ou un problème. Avec une inquiétude excessive, votre esprit et votre corps s’emballent alors que vous vous concentrez constamment sur “ce qui pourrait arriver”.

Au milieu d’inquiétudes excessives, vous pouvez souffrir d’anxiété élevée – voire de panique – pendant les heures d’éveil. De nombreux anxieux chroniques disent ressentir un sentiment de malheur imminent ou des peurs irréalistes qui ne font qu’augmenter leurs inquiétudes. Ultra-sensibles à leur environnement et aux critiques des autres, les inquiets excessifs peuvent voir n’importe quoi – et n’importe qui – comme une menace potentielle.

L’inquiétude chronique peut tellement affecter votre vie quotidienne qu’elle peut interférer avec votre appétit, vos habitudes de vie, vos relations, votre sommeil et votre performance au travail. De nombreuses personnes qui s’inquiètent excessivement sont tellement anxieuses qu’elles cherchent un soulagement dans des habitudes de vie nocives telles que la suralimentation, le tabagisme ou la consommation d’alcool et de drogues.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est une réaction normale au stress. Cependant, l’anxiété persistante peut être le résultat d’un trouble tel que le trouble anxieux généralisé, le trouble panique ou l’anxiété sociale. Les troubles anxieux sont monnaie courante aux États-Unis, touchant près de 40 millions d’adultes. L’anxiété se manifeste de multiples façons et ne fait pas de discrimination selon l’âge, le sexe ou la race.

Des événements stressants comme un test ou un entretien d’embauche peuvent rendre n’importe qui un peu anxieux. Et parfois, un peu d’inquiétude ou d’anxiété est utile. Cela peut vous aider à vous préparer à une situation à venir. Par exemple, si vous vous préparez à un entretien d’embauche, une petite inquiétude ou anxiété peut vous pousser à en savoir plus sur le poste. Ensuite, vous pouvez vous présenter de manière plus professionnelle à l’employeur potentiel. S’inquiéter d’un test peut vous aider à étudier davantage et à être mieux préparé le jour du test.

Mais les inquiets excessifs réagissent rapidement et intensément à ces situations ou déclencheurs stressants. Même penser à la situation peut causer une grande détresse et une incapacité aux anxieux chroniques. Une inquiétude excessive ou une peur ou une anxiété continue est nocive lorsqu’elle devient si irrationnelle que vous ne pouvez pas vous concentrer sur la réalité ou penser clairement. Les personnes très anxieuses ont du mal à se débarrasser de leurs inquiétudes. Lorsque cela se produit, ils peuvent ressentir de véritables symptômes physiques.

Une inquiétude et une anxiété excessives peuvent-elles provoquer une réaction de stress ?

Le stress provient des exigences et des pressions que nous subissons chaque jour. Les longues files d’attente à l’épicerie, la circulation aux heures de pointe, un téléphone qui sonne sans arrêt ou une maladie chronique sont autant d’exemples de choses qui peuvent causer du stress au quotidien. Lorsque les inquiétudes et l’anxiété deviennent excessives, il y a de fortes chances que vous déclenchiez la réaction de stress.

Il y a deux éléments dans la réponse au stress. Le premier est la perception du défi. La seconde est une réaction physiologique automatique appelée la réponse “combat ou fuite” qui provoque une poussée d’adrénaline et met votre corps en alerte rouge. Il fut un temps où la réponse “combat ou fuite” protégeait nos ancêtres de dangers tels que les animaux sauvages qui pouvaient facilement en faire un repas. Bien qu’aujourd’hui nous ne rencontrions pas habituellement d’animaux sauvages, les dangers existent toujours. Ils sont là sous la forme d’un collègue exigeant, d’un bébé qui a des coliques ou d’une dispute avec un être cher.

Une inquiétude excessive peut-elle me rendre physiquement malade ?

L’inquiétude chronique et le stress émotionnel peuvent déclencher une foule de problèmes de santé. Le problème survient lorsque la lutte ou la fuite est déclenchée quotidiennement par une inquiétude et une anxiété excessives. La réaction de combat ou de fuite amène le système nerveux sympathique du corps à libérer des hormones de stress telles que le cortisol. Ces hormones peuvent augmenter la glycémie et les triglycérides (graisses sanguines) qui peuvent être utilisées par le corps comme carburant. Les hormones provoquent également des réactions physiques telles que :

Lorsque l’excès de carburant dans le sang n’est pas utilisé pour des activités physiques, l’anxiété chronique et l’effusion d’hormones de stress peuvent avoir de graves conséquences physiques, notamment :

Si des inquiétudes excessives et une anxiété élevée ne sont pas traitées, elles peuvent conduire à la dépression et même à des pensées suicidaires.

Bien que ces effets soient une réponse au stress, le stress est simplement le déclencheur. Que vous tombiez ou non malade dépend de la façon dont vous gérez le stress. Les réponses physiques au stress impliquent votre système immunitaire, votre cœur et vos vaisseaux sanguins, et la façon dont certaines glandes de votre corps sécrètent des hormones. Ces hormones aident à réguler diverses fonctions de votre corps, telles que la fonction cérébrale et l’influx nerveux.

Tous ces systèmes interagissent et sont profondément influencés par votre style d’adaptation et votre état psychologique. Ce n’est pas le stress qui rend malade. Ce sont plutôt les effets des réactions telles que l’inquiétude et l’anxiété excessives sur ces divers systèmes en interaction qui peuvent provoquer la maladie physique. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire, y compris des changements de style de vie, pour modifier votre façon de réagir.

Quels changements de style de vie pourraient aider les inquiets excessifs ?

Bien que des inquiétudes excessives et une anxiété élevée puissent provoquer un déséquilibre dans votre corps, il existe de nombreuses options qui peuvent rétablir l’harmonie de l’esprit, du corps et de l’esprit.

  • Parlez-en à votre médecin. Commencez par parler avec votre médecin traitant. Passez un examen physique approfondi pour vous assurer que d’autres problèmes de santé n’alimentent pas vos sentiments d’anxiété. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments tels que des anxiolytiques ou des antidépresseurs pour vous aider à gérer l’anxiété et les inquiétudes excessives.
  • Exercice quotidien. Avec l’approbation de votre médecin, commencez un programme d’exercice régulier. Sans aucun doute, les produits chimiques produits pendant un exercice modéré peuvent être extrêmement bénéfiques en termes d’amélioration de la fonction du système immunitaire. Des exercices aérobiques et de renforcement réguliers sont également un moyen très efficace d’entraîner votre corps à gérer le stress dans des circonstances contrôlées.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée. Le stress et l’inquiétude poussent certaines personnes à manger trop peu, d’autres trop, ou à manger des aliments malsains. Gardez votre santé à l’esprit lorsque l’inquiétude vous pousse vers le réfrigérateur.
  • Buvez de la caféine avec modération.La caféine stimule le système nerveux, ce qui peut déclencher l’adrénaline et vous rendre nerveux et nerveux.
  • Soyez conscient de vos soucis. Réservez 15 minutes chaque jour où vous vous permettez de vous concentrer sur les problèmes et les peurs, puis promettez-vous de les laisser partir une fois les 15 minutes écoulées. Certaines personnes portent un élastique au poignet et « sautent » l’élastique si elles se retrouvent en « mode inquiétude ». Faites tout ce que vous pouvez pour vous rappeler d’arrêter de vous attarder sur les soucis.
  • Apprenez à vous détendre. Les techniques de relaxation peuvent déclencher la réponse de relaxation – un état physiologique caractérisé par une sensation de chaleur et une vigilance mentale calme. C’est le contraire de la réponse “combat ou fuite”. Les techniques de relaxation peuvent offrir un réel potentiel pour réduire l’anxiété et les soucis. Ils peuvent également augmenter votre capacité à gérer vous-même votre stress. Avec la relaxation, le flux sanguin vers le cerveau augmente et les ondes cérébrales passent d’un rythme bêta alerte à un rythme alpha détendu. Pratiquées régulièrement, les techniques de relaxation peuvent contrecarrer les effets débilitants du stress. Les techniques de relaxation courantes comprennent la respiration abdominale profonde, la méditation, l’écoute de musique apaisante et des activités comme le yoga et le tai-chi.
  • Méditer. La méditation quotidienne – au lieu de vous inquiéter – peut vous aider à dépasser les pensées négatives et vous permettre de vous “décoller” des soucis qui maintiennent votre corps en état d’alerte. Avec la méditation, vous prêtez délibérément attention à ce qui se passe au moment présent sans penser au passé ou au futur. La méditation diminue les hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, qui sont libérées pendant le “combat ou fuite” ou la réponse au stress.
  • Avoir un réseau social solide. Les sentiments chroniques de solitude ou d’isolement social rendent plus difficile la gestion efficace du stress. Les personnes qui sont heureusement mariées et/ou qui ont de grands réseaux d’amis ont non seulement une espérance de vie plus longue que celles qui ne le sont pas, mais elles ont également moins d’incidences de presque tous les types de maladies.
  • Parlez à un thérapeute professionnel. Le conseil psychologique peut vous aider à développer des stratégies d’adaptation appropriées pour faire face aux problèmes qui déclenchent une inquiétude excessive. L’intervention psychologique peut vous donner des méthodes d’adaptation que vous pouvez utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur d’autres programmes de traitement. Le thérapeute vous aidera à identifier les types de pensées et de croyances qui causent l’anxiété, puis travaillera avec vous pour les réduire. Le thérapeute peut vous aider en suggérant des moyens qui peuvent vous aider à changer. Mais vous devez être le seul à apporter les modifications. La thérapie ne réussit que si vous travaillez à aller mieux.
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