Ergonomie au bureau : votre guide pratique

Un espace de travail confortable peut vous aider à vous sentir mieux. Relookez votre espace de travail assis avec ce guide visuel sur l’ergonomie du bureau.

Par le personnel de la clinique Mayo

Si vous êtes assis derrière un bureau pendant des heures d’affilée, vous n’êtes pas condamné à une carrière de douleurs au cou et au dos ou aux poignets et aux doigts endoloris. Une bonne ergonomie au bureau – y compris une hauteur de chaise correcte, un espacement adéquat des équipements et une bonne posture de bureau – peut vous aider, vous et vos articulations, à rester à l’aise au travail.

Prêt à relooker votre espace de travail ? Commencez à rendre votre poste de travail assis confortable grâce à ce guide visuel sur l’ergonomie du poste de travail assis.

Chaise

Choisissez une chaise qui soutient vos courbes vertébrales. Ajustez la hauteur de votre chaise afin que vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pieds et que vos cuisses soient parallèles au sol. Ajustez les accoudoirs pour que vos bras reposent doucement dessus avec vos épaules détendues.

Objets clés

Gardez les objets clés – tels que votre téléphone, votre agrafeuse ou vos documents imprimés – près de votre corps pour minimiser l’atteinte. Levez-vous pour atteindre tout ce qui ne peut pas être atteint confortablement en position assise.

Clavier et souris

Placez votre souris à portée de main et sur la même surface que votre clavier. Lorsque vous tapez ou utilisez votre souris, gardez vos poignets droits, vos bras près de votre corps et vos mains au niveau ou légèrement en dessous du niveau de vos coudes. Utilisez des raccourcis clavier pour réduire l’utilisation prolongée de la souris. Si possible, ajustez la sensibilité de la souris afin de pouvoir utiliser une touche légère pour la faire fonctionner. Alternez la main que vous utilisez pour faire fonctionner la souris en déplaçant la souris de l’autre côté de votre clavier.

Téléphone

Si vous parlez fréquemment au téléphone et tapez ou écrivez en même temps, placez votre téléphone sur le haut-parleur ou utilisez un casque plutôt que de caler le téléphone entre votre tête et votre cou.

Repose pieds

Si votre chaise est trop haute pour que vous puissiez poser vos pieds à plat sur le sol – ou si la hauteur de votre bureau vous oblige à augmenter la hauteur de votre chaise – utilisez un repose-pieds. Si un repose-pieds n’est pas disponible, essayez d’utiliser un petit tabouret ou une pile de livres solides à la place.

Bureau

Sous le bureau, assurez-vous qu’il y a de l’espace pour vos genoux, vos cuisses et vos pieds. Si le bureau est trop bas et ne peut pas être ajusté, placez des planches ou des blocs solides sous les pieds du bureau. Si le bureau est trop haut et ne peut pas être ajusté, surélevez votre chaise. Utilisez un repose-pied pour soutenir vos pieds au besoin. Si votre bureau a un bord dur, rembourrez le bord ou utilisez un repose-poignet. Ne rangez pas d’objets sous votre bureau.

Moniteur

Placez le moniteur directement devant vous, à environ une longueur de bras. Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux ou légèrement en dessous. Le moniteur doit être directement derrière votre clavier. Si vous portez des verres bifocaux, abaissez le moniteur de 1 à 2 pouces supplémentaires pour une visualisation plus confortable. Placez votre moniteur de manière à ce que la source de lumière la plus brillante soit sur le côté.




 

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23 avril 2021

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