Exercice : 7 bienfaits d’une activité physique régulière

Vous savez que l’exercice est bon pour vous, mais savez-vous à quel point c’est bon ? Qu’il s’agisse de stimuler votre humeur ou d’améliorer votre vie sexuelle, découvrez comment l’exercice peut améliorer votre vie.

Par le personnel de la clinique Mayo

Vous voulez vous sentir mieux, avoir plus d’énergie et même ajouter des années à votre vie ? Faites juste de l’exercice.

Les avantages pour la santé de l’exercice régulier et de l’activité physique sont difficiles à ignorer. Tout le monde bénéficie de l’exercice, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la capacité physique.

Besoin de plus de conviction pour bouger? Découvrez ces sept façons dont l’exercice peut vous rendre plus heureux et en meilleure santé.

1. L’exercice contrôle le poids

L’exercice peut aider à prévenir la prise de poids excessive ou à maintenir la perte de poids. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous brûlez des calories. Plus l’activité est intense, plus vous brûlez de calories.

Les sorties régulières à la salle de sport sont excellentes, mais ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice tous les jours. N’importe quelle quantité d’activité vaut mieux que rien du tout. Pour profiter des bienfaits de l’exercice, soyez simplement plus actif tout au long de la journée – prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou accélérez vos tâches ménagères. La cohérence est la clé.

2. L’exercice combat les problèmes de santé et les maladies

Inquiet des maladies cardiaques ? Espérer prévenir l’hypertension artérielle ? Quel que soit votre poids actuel, être actif stimule le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol, et diminue les triglycérides malsains. Ce coup de poing un-deux maintient votre circulation sanguine en douceur, ce qui diminue votre risque de maladies cardiovasculaires.

L’exercice régulier aide à prévenir ou à gérer de nombreux problèmes et préoccupations de santé, notamment :

  • Accident vasculaire cérébral
  • Syndrome métabolique
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2
  • La dépression
  • Anxiété
  • De nombreux types de cancer
  • Arthrite
  • Des chutes

Il peut également aider à améliorer la fonction cognitive et à réduire le risque de décès, toutes causes confondues.

3. L’exercice améliore l’humeur

Besoin d’un lifting émotionnel ? Ou besoin de déstresser après une journée stressante ? Une séance de gym ou une marche rapide peuvent aider. L’activité physique stimule divers produits chimiques du cerveau qui peuvent vous rendre plus heureux, plus détendu et moins anxieux.

Vous pouvez également vous sentir mieux dans votre apparence et vous-même lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, ce qui peut renforcer votre confiance et améliorer votre estime de soi.

4. L’exercice stimule l’énergie

Essoufflé par les courses ou les tâches ménagères ? Une activité physique régulière peut améliorer votre force musculaire et augmenter votre endurance.

L’exercice fournit de l’oxygène et des nutriments à vos tissus et aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement. Et lorsque votre santé cardiaque et pulmonaire s’améliore, vous avez plus d’énergie pour vous attaquer aux tâches quotidiennes.

5. L’exercice favorise un meilleur sommeil

Vous avez du mal à faire la sieste ? Une activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à mieux dormir et à approfondir votre sommeil. Ne faites pas d’exercice trop près de l’heure du coucher, ou vous pourriez être trop énergique pour vous endormir.

6. L’exercice remet l’étincelle dans votre vie sexuelle

Vous sentez-vous trop fatigué ou trop en forme pour profiter de l’intimité physique ? Une activité physique régulière peut améliorer les niveaux d’énergie et augmenter votre confiance en votre apparence physique, ce qui peut stimuler votre vie sexuelle.

Mais il y a encore plus que cela. L’activité physique régulière peut améliorer l’excitation chez les femmes. Et les hommes qui font de l’exercice régulièrement sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de dysfonction érectile que les hommes qui ne font pas d’exercice.

7. L’exercice peut être amusant… et social !

L’exercice et l’activité physique peuvent être agréables. Ils vous permettent de vous détendre, de profiter du plein air ou simplement de vous adonner à des activités qui vous rendent heureux. L’activité physique peut également vous aider à vous connecter avec votre famille ou vos amis dans un cadre social amusant.

Alors, prenez un cours de danse, parcourez les sentiers de randonnée ou rejoignez une équipe de football. Trouvez une activité physique que vous aimez et faites-la. Ennuyé? Essayez quelque chose de nouveau ou faites quelque chose avec des amis ou en famille.

L’essentiel sur l’exercice

L’exercice et l’activité physique sont d’excellents moyens de se sentir mieux, d’améliorer sa santé et de s’amuser. Pour la plupart des adultes en bonne santé, le département américain de la Santé et des Services sociaux recommande ces directives d’exercice :

  • Activité aérobie. Faites au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse par semaine, ou une combinaison d’activités modérées et vigoureuses. Les lignes directrices suggèrent que vous répartissiez cet exercice au cours d’une semaine. Pour offrir des avantages encore plus importants pour la santé et pour aider à perdre du poids ou à maintenir la perte de poids, au moins 300 minutes par semaine sont recommandées. Mais même de petites quantités d’activité physique sont utiles. Être actif pendant de courtes périodes tout au long de la journée peut s’additionner pour procurer des bienfaits pour la santé.
  • L’entraînement en force. Faites des exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine. Essayez de faire une seule série de chaque exercice en utilisant un poids ou un niveau de résistance suffisamment lourd pour fatiguer vos muscles après environ 12 à 15 répétitions.

L’exercice aérobique modéré comprend des activités telles que la marche rapide, le vélo, la natation et la tonte de la pelouse. L’exercice aérobique vigoureux comprend des activités telles que la course, les travaux de jardinage intensifs et la danse aérobique. L’entraînement en force peut inclure l’utilisation d’appareils de musculation, votre propre poids corporel, des sacs lourds, des tubes de résistance ou des pagaies de résistance dans l’eau, ou des activités telles que l’escalade.

Si vous souhaitez perdre du poids, atteindre des objectifs de fitness spécifiques ou obtenir encore plus d’avantages, vous devrez peut-être augmenter encore plus votre activité aérobique modérée.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice, surtout si vous avez des inquiétudes concernant votre condition physique, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, si vous avez des problèmes de santé chroniques, comme une maladie cardiaque, du diabète ou de l’arthrite.




 

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08 octobre 2021

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