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Froid extrême – Canada.ca




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Le problème




Le Canada a l’un des climats hivernaux les plus rigoureux de tous les pays du monde. Partout au pays, les Canadiens peuvent faire face à des conditions météorologiques très froides qui peuvent nuire à leur santé. Cependant, être actif et pratiquer des activités et des sports d’hiver est un excellent moyen de rester en bonne santé. Apprenez à vous adapter au froid pour profiter de l’hiver.




À propos du froid extrême




La définition du froid extrême varie selon les régions du pays en raison du climat local. Lorsque les températures chutent considérablement en dessous de la normale, rester au chaud et en sécurité peut devenir difficile. En général, votre risque d’effets sur la santé comme les coups de vent et les engelures augmente à des valeurs de refroidissement éolien inférieures à -27.

Le vent peut rendre les températures froides encore plus froides. L’indice de refroidissement éolien mesure la sensation de température sur la peau exposée en fonction de la vitesse du vent. Un refroidissement éolien peut faire perdre de la chaleur à votre corps plus rapidement et geler votre peau très rapidement. Des refroidissements éoliens inférieurs à -70 ont été enregistrés dans certaines collectivités du nord du Canada.




Qui est à risque ?




Alors que toute personne qui ne s’habille pas chaudement est à risque par temps froid, certaines sont plus à risque que d’autres d’engelures et d’hypothermie :

  • les sans-abri
  • travailleurs de plein air
  • les personnes vivant dans des maisons mal isolées (sans chauffage ni électricité)
  • les personnes atteintes de certaines conditions médicales telles que le diabète, la neuropathie périphérique et les maladies affectant les vaisseaux sanguins
  • les personnes prenant certains médicaments, y compris les bêta-bloquants
  • amateurs de sports d’hiver
  • nourrissons (moins de 1 an)
  • personnes âgées (65 ans et plus)




Les risques du froid extrême pour la santé




Une température corporelle normale est d’environ 37 ºC (99 ºF). Lorsque la température centrale de votre corps baisse de 1 ou 2 ºC (1,8 ou 3,6 ºF) ou que votre corps est exposé à un froid intense, cela augmente le risque d’effets nocifs.




Qu’est-ce que Windburn




Les coups de vent se produisent lorsque le vent froid enlève la couche supérieure d’huile de la peau, provoquant :

  • sécheresse excessive
  • rougeur
  • douleur
  • démangeaisons

Bien que les coups de vent soient différents des coups de soleil, les gens confondent souvent les deux car les symptômes sont similaires.




Qu’est-ce que la gelure




Lorsque la température descend en dessous de 0 °C (32 °F), les vaisseaux sanguins proches de la peau se contractent pour protéger la température centrale du corps. Lorsque votre corps est exposé au froid pendant une longue période, le flux sanguin vers vos mains, vos pieds, votre nez et vos oreilles peut être sévèrement restreint. La combinaison d’une mauvaise circulation et d’un froid extrême peut entraîner des engelures.

Les engelures surviennent généralement dans les parties du corps les plus éloignées du cœur :

Gelures légères (engelures) rend votre peau jaunâtre ou blanche mais elle reste douce au toucher. Votre peau peut devenir rouge pendant le processus de réchauffement, mais la couleur normale revient une fois que la zone est réchauffée.

Gelures graves peut causer des dommages permanents aux tissus corporels s’il n’est pas traité immédiatement. Des lésions nerveuses se produisent et la peau gelée se décolore et devient noire. Après un certain temps, les lésions nerveuses deviennent si graves que vous perdrez la sensation dans la zone touchée et que des cloques apparaîtront. Si la peau est cassée et s’infecte, la gangrène peut s’installer et entraîner la perte de membres.




Qu’est-ce que l’hypothermie









Froid extrême – Canada.ca, Eczema dermatite atopique






Il y a trois stades d’hypothermie :

  • Étape 1 – Lorsque la température de votre corps baisse de 1 ou 2 ºC (1,8 ou 3,6 ºF), vous commencez à frissonner, vous avez la chair de poule sur la peau et vos mains deviennent engourdies. Votre respiration peut devenir rapide et superficielle, et vous pouvez vous sentir fatigué et/ou avoir des nausées. Vous pouvez également ressentir une sensation de chaleur, ce qui signifie que votre corps entre dans le stade 2 de l’hypothermie.
  • Étape 2 – Votre température corporelle a chuté de 2 à 4 ºC (3,8 à 7,6 ºF) et vos frissons sont forts. Les muscles ne sont pas coordonnés et les mouvements sont lents et laborieux. Vous pouvez souffrir d’une légère confusion, devenir pâle et vos lèvres, vos oreilles, vos doigts et vos orteils peuvent devenir bleus.

    Voici un test facile pour vérifier si vous souffrez d’hypothermie de stade 2 :

    Essayez de toucher votre pouce avec votre petit doigt. Si vous ne pouvez pas, vos muscles ne fonctionnent pas correctement et vous souffrez d’hypothermie de stade 2.

  • Étape 3 – Si la température de votre corps descend en dessous de 32 °C (89,6 °F), les frissons s’arrêteront, mais vous aurez du mal à parler, à penser et à marcher. Vous pouvez même développer une amnésie. Lorsque la température de votre corps descend en dessous de 30 °C (86,0 °F), la peau exposée devient bleue et gonflée, il sera difficile de bouger vos muscles et votre comportement devient irrationnel. Votre cœur peut battre rapidement, mais votre pouls et votre respiration diminueront. À ce stade, vous risquez de mourir.




Traitements pour les conditions de froid extrême







Brûlure du vent




Ne grattez pas et ne frottez pas la zone affectée – cela peut endommager la peau.

  • Appliquez un produit protecteur pour les soins de la peau (p. ex. des hydratants thérapeutiques) sur la ou les zones touchées au besoin pour aider à soulager les symptômes des coups de vent.
  • Utilisez un baume à lèvres protecteur pour traiter les lèvres.




Gelure




Gelures légères (engelures) peut être traité de deux manières :

  • Réchauffement passif – se déplacer dans une pièce chaude, s’envelopper dans des couvertures ou se réchauffer le corps par contact peau à peau avec une autre personne.
  • Réchauffement actif – cela peut être fait avec un réchauffement passif. Ajoutez de la chaleur directement sur la zone gelée. L’idée est de décongeler la peau lésée le plus rapidement possible sans se brûler. La décongélation de la peau gelée est très douloureuse. La peau blessée doit donc être placée dans de l’eau juste au-dessus de la température du corps. Ne frottez pas, ne massez pas et ne secouez pas la peau blessée car cela peut causer plus de dommages.

Gelures graves nécessite une attention médicale immédiate. Pendant que vous attendez l’arrivée de l’aide, commencez à la traiter avec un réchauffement passif et actif.




Hypothermie




Les cas graves d’hypothermie (comme les stades 2 et 3) nécessitent une attention médicale immédiate. Composez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local.

Les options de traitement suivantes doivent être suivies pour l’hypothermie de stade 1 ou en attendant l’arrivée des secours pour une hypothermie plus grave :

  • Trouver refuge
  • gardez vos muscles en mouvement
  • sécher et (progressivement) réchauffer votre corps
  • enveloppez-vous dans des couvertures/vêtements secs ou réchauffez votre corps par contact peau à peau avec une autre personne
  • boire des liquides chauds et sucrés
  • ne combattez pas les frissons, c’est l’une des façons dont votre corps augmente sa température centrale
  • si la personne est inconsciente, allongez-la et évitez de la secouer ou de la manipuler brutalement car elle pourrait avoir une arythmie (rythme cardiaque irrégulier)




Réduisez votre risque









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Protégez-vous du froid extrême en suivant ces conseils :




Portez des vêtements appropriés




  • Portez toujours des vêtements adaptés à la météo. Les tissus synthétiques et en laine offrent une meilleure isolation. Certains tissus synthétiques sont conçus pour éloigner la transpiration de votre corps, ce qui vous garde au sec et réduit davantage vos risques.
  • Habillez-vous en couches avec une couche extérieure résistante au vent. Vous pouvez retirer des couches si vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou ajouter une couche si vous avez froid.
  • Portez des chaussettes chaudes, des gants, un bonnet et une écharpe par temps froid. Assurez-vous de mettre un foulard sur votre nez pour le protéger.
  • Si vous vous mouillez, enfilez des vêtements secs dès que possible. Vous perdez de la chaleur plus rapidement lorsque vous êtes mouillé.




Protège toi




  • Les jours ensoleillés, portez des lunettes de soleil, un baume à lèvres et un écran solaire pour protéger votre peau des rayons UV et la garder hydratée pour aider à prévenir les coups de vent.
  • Portez un masque facial et des lunettes de protection si vous participez à des activités hivernales telles que le ski, la motoneige et le patinage pour protéger votre visage des engelures et des coups de vent.
  • Continuez à bouger (en particulier vos mains et vos pieds) pour maintenir la circulation sanguine et maintenir la chaleur de votre corps.




Connaître les conditions météorologiques




  • Faites attention aux alertes météo dans votre région. Des bulletins et des avertissements météorologiques spéciaux sont émis lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont possibles dans votre région.
  • Environnement Canada émet des alertes de refroidissement éolien pour vous avertir des conditions qui causeront des engelures sur la peau exposée.





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Trouvez un abri et continuez à bouger




  • Si vous êtes pris dans une violente tempête de neige ou à l’extérieur dans des conditions de froid extrême, cherchez un abri. S’il n’y a pas de bâtiments autour, une petite grotte, un fossé, un arbre creux ou un véhicule peut aider à réduire vos risques d’engelures ou d’hypothermie.
  • Même si vous trouvez un abri, continuez à bouger pour maintenir votre chaleur corporelle.




Hivérisez votre maison




  • Préparez votre maison aux températures hivernales froides en effectuant un entretien régulier. Assurez-vous que votre système de chauffage fonctionne efficacement et scellez toutes les fissures et les courants d’air pour garder la chaleur à l’intérieur.




Évitez l’alcool




  • Consommer de l’alcool avant de sortir dans le froid peut augmenter votre risque d’hypothermie, car cela augmente le flux sanguin vers les extrémités du corps. Vous pouvez en fait avoir chaud même si vous perdez de la chaleur.




Connaissez vos risques pour la santé




  • Parlez à votre professionnel de la santé pour voir si vous courez un risque accru de froid extrême en raison d’une condition médicale.
  • Si vous avez des problèmes de santé comme une maladie cardiaque, vous voudrez peut-être éviter les activités ardues comme pelleter la neige.




Rôle du gouvernement du Canada




Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada se sont engagés à maintenir et à améliorer la santé des Canadiens. Ils travaillent avec leurs partenaires pour mieux comprendre les impacts du froid extrême sur la santé des Canadiens, en particulier les plus à risque, et pour promouvoir les efforts visant à réduire ces risques.

Le Service météorologique d’Environnement Canada avise les Canadiens le plus tôt possible des conditions météorologiques potentiellement dangereuses et leur donne des conseils sur la façon de les signaler et de s’y préparer. En émettant des avertissements, des veilles et des déclarations spéciales, le programme d’alerte publique aide les gens à prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs biens contre les dommages. En plus des alertes publiques, Environnement Canada émet des alertes spéciales aux navigateurs pour avertir les navigateurs lorsque des conditions météorologiques maritimes dangereuses, des conditions de glace ou des icebergs pourraient menacer leur sécurité.




Pour plus d’informations




Pour plus d’informations sur les conditions météorologiques hivernales et sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger du froid extrême, visitez les sites Web suivants :




Pour l’industrie et les professionnels







Ressources associées




Vous pouvez également appeler sans frais au 1-866-225-0709 ou ATS au 1-800-465-7735*

Original : janvier 2013
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2013

Numéro de catalogue H13-7/129-2013F-PDF
ISBN # 978-1-100-21728-4

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