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Gardez vos habitudes de santé sur la bonne voie pendant les vacances

Mettez l’accent sur les amis, la famille et le plaisir plutôt que sur la nourriture.

C’est novembre, le temps de Thanksgiving et le début de la saison des fêtes, qui est également connue comme la période de l’année où les habitudes saines glissent et les ceintures se resserrent.

“La vérité est que les gens ont tendance à abandonner leurs habitudes saines pendant l’hiver”, déclare le Dr Beth Frates, professeur adjoint clinique de médecine physique et de réadaptation à la Harvard Medical School. Blâmez le temps froid qui vous maintient à l’intérieur et vous fait vous sentir paresseux, ou le défilé des fêtes de fin d’année. Qui veut s’en tenir à un régime ou marcher péniblement à la salle de sport ?

Alors que de nombreuses personnes qui se livrent un peu trop pendant la période des fêtes parviennent à se recentrer en janvier, d’autres ne retrouvent jamais le terrain de fitness qu’elles ont perdu ou perdent les kilos qu’elles ont ajoutés. Mais il n’a pas à être de cette façon. Si vous vous engagez à maintenir vos objectifs de santé, il existe des stratégies simples qui peuvent vous aider à avancer dans la bonne direction pendant les vacances et au-delà, explique le Dr Frates.

Changez votre concentration. La période des fêtes est un moment merveilleux pour travailler à cultiver des relations de qualité avec la famille, les amis et les collègues. Au lieu de le voir comme une série de fêtes où vous pouvez vous adonner à la nourriture et aux boissons, concentrez-vous plutôt sur l’amélioration des relations et la création de souvenirs.

“Il ne s’agit pas tant de remplir votre estomac de nourriture raffinée que de remplir votre cœur de l’amour de ceux qui vous entourent”, explique le Dr Frates.

Participez (avec modération). Se concentrer sur le maintien de vos objectifs de santé ne signifie pas nécessairement renoncer à toutes les indulgences ; cela signifie simplement fixer des limites.

“Si vous buvez de l’alcool, respectez les directives de l’American Heart Association”, déclare le Dr Frates. Cela signifie pas plus d’un verre par jour pour les femmes. “Lorsque vous buvez trop de boissons, vous perdez la trace de votre désir d’alimenter votre corps avec des aliments nutritifs et délicieux”, explique Frates.

N’interrompez pas les entraînements. “Tout le monde est occupé pendant les vacances, et souvent, la première chose à faire est son plan d’entraînement. C’est ce qu’il ne faut PAS faire”, déclare le Dr Fatima Cody Stanford, professeure adjointe de médecine et de pédiatrie à la Harvard Medical School.

“Un programme d’entraînement régulier d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée aidera non seulement à soulager le stress, mais conduira à une meilleure régulation du poids pendant une période où les aliments riches en calories sont la norme.”

Essayez une nouvelle activité. Un nouvel entraînement amusant peut vous inciter à bouger lorsque le temps froid arrive. Les options comprennent des activités intérieures et extérieures. Si vous êtes un joueur de tennis, essayez de trouver un espace intérieur où vous pourrez continuer à jouer pendant les mois d’hiver, explique le Dr Frates. Si vous êtes un marcheur, rendez-vous au centre commercial pour faire quelques tours. Les vacances sont le moment idéal pour expérimenter, qu’il s’agisse d’essayer un cours de Zumba ou de faire des longueurs dans une piscine intérieure. Les gymnases et les clubs proposent souvent des offres pendant les vacances, alors profitez-en.

Enrôlez vos amis et votre famille. Profitez de l’occasion pour vous connecter socialement et améliorer votre condition physique en essayant un cours avec un ami ou un membre de la famille. L’exercice est toujours plus amusant s’il se double d’une activité sociale.

Préparez-vous pour l’activité. Créer votre propre liste de souhaits pour les vacances? Ajoutez quelques articles de fitness – peut-être un ensemble d’haltères ou un minicycle portable que vous pouvez utiliser pendant que vous êtes assis à votre bureau ou que vous regardez la télévision la nuit. Ou demandez un cours de cuisine pour apprendre à préparer des repas sains.

Des vêtements d’hiver appropriés peuvent vous permettre de profiter du froid sans ressentir le froid.

“Comme le dit le vieil adage de la Nouvelle-Angleterre, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements inappropriés”, déclare Frates.

Suivez vos habitudes. Les journaux alimentaires, les trackers d’activité, les montres de fitness ou même un simple calendrier sont de bons moyens de garder un œil sur la fréquence à laquelle vous vous entraînez. Le suivi de vos progrès quotidiens peut vous rendre plus conscient de vos habitudes de santé et vous alerter lorsque vous commencez à glisser.

Passer la honte. Si vous sortez de la piste pendant la période des fêtes, n’abandonnez pas.

“Si vous avez une journée qui ne se déroule pas comme prévu et que vous vous délectez et que vous vous amusez excessivement, utilisez-la comme une opportunité d’apprendre et de grandir, de vous fixer un nouvel objectif et d’aller de l’avant”, explique le Dr Frates.

Agitant le drapeau blanc en cas de défaite, il vous sera plus difficile de vous remettre sur la bonne voie lorsque la nouvelle année arrivera.

Image : gilaxia/Getty Images

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