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Gardez votre cerveau jeune avec la musique





Si vous souhaitez raffermir votre corps, rendez-vous à la salle de sport. Si vous voulez exercer votre cerveau, écoutez de la musique.

Il y a peu de choses qui stimulent le cerveau comme le fait la musique. Si vous voulez garder votre cerveau engagé tout au long du processus de vieillissement, écouter ou jouer de la musique est un excellent outil. Il fournit un entraînement cérébral total.

Des recherches ont montré qu’écouter de la musique peut réduire l’anxiété, la pression artérielle et la douleur, ainsi qu’améliorer la qualité du sommeil, l’humeur, la vigilance mentale et la mémoire.


La connexion cerveau-musique

Les experts tentent de comprendre comment notre cerveau peut entendre et jouer de la musique. Un système stéréo émet des vibrations qui se propagent dans l’air et pénètrent d’une manière ou d’une autre dans le conduit auditif. Ces vibrations chatouillent le tympan et sont transmises en un signal électrique qui voyage à travers le nerf auditif jusqu’au tronc cérébral, où il est réassemblé en quelque chose que nous percevons comme de la musique.

Les chercheurs de Johns Hopkins ont demandé à des dizaines d’artistes de jazz et de rappeurs d’improviser de la musique alors qu’ils étaient allongés à l’intérieur d’un appareil d’IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) pour observer et voir quelles zones de leur cerveau s’illuminent.

La musique est structurelle, mathématique et architecturale. Il est basé sur les relations entre une note et la suivante. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais votre cerveau doit faire beaucoup de calculs pour lui donner un sens.



Essayez-le


Apprendre un instrument

Lorsque 13 personnes âgées ont suivi des cours de piano, leur attention, leur mémoire et leurs capacités de résolution de problèmes se sont améliorées, ainsi que leur humeur et leur qualité de vie. Vous n’avez pas besoin de devenir un pro, prenez simplement quelques leçons.



Stimulations cérébrales quotidiennes grâce à la musique

Le pouvoir de la musique ne se limite pas à des recherches intéressantes. Essayez ces méthodes pour apporter plus de musique et d’avantages cérébraux dans votre vie.

Boostez votre créativité.

Écoutez ce que vos enfants ou petits-enfants écoutent, suggèrent les experts. Souvent, nous continuons à écouter les mêmes chansons et le même genre de musique que nous faisions pendant notre adolescence et nos 20 ans, et nous évitons généralement d’entendre tout ce qui n’est pas de cette époque.

La nouvelle musique défie le cerveau d’une manière que la musique ancienne ne fait pas. Cela peut ne pas sembler agréable au début, mais cette méconnaissance oblige le cerveau à lutter pour comprendre le nouveau son.

Rappelez-vous un souvenir d’il y a longtemps.

Cherchez de la musique familière, surtout si elle provient de la même période que vous essayez de vous rappeler. Écouter les Beatles pourrait vous ramener au premier moment où vous avez posé les yeux sur votre conjoint, par exemple.

Écoutez votre corps.

Faites attention à la façon dont vous réagissez aux différentes formes de musique et choisissez celle qui vous convient. Ce qui aide une personne à se concentrer peut distraire quelqu’un d’autre, et ce qui aide une personne à se détendre peut rendre une autre personne nerveuse.



Définitions

Imagerie par résonance magnétique (IRM): Une grande machine qui utilise de puissants aimants et des ondes radio pour voir à l’intérieur de votre corps. Contrairement à une radiographie, le test IRM n’utilise pas de rayonnement. Si vous subissez ce test, vous serez allongé sur une table étroite qui glisse à l’intérieur d’un scanner en forme de tunnel pendant environ 30 à 60 minutes pendant que des professionnels de la santé regardent depuis une autre pièce. Si vous vous sentez anxieux dans de petits espaces clos, demandez à votre médecin une IRM ouverte qui n’est pas aussi proche du corps.


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