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Gonflement pendant la grossesse | Association américaine de grossesse

L’enflure pendant la grossesse est normale, car le corps produit environ 50 % de sang et de liquides organiques en plus pour répondre aux besoins du bébé en développement. Gonflement normal, également appelé œdèmese ressent dans les mains, le visage, les jambes, les chevilles et les pieds.

Pourquoi est-ce que je gonfle pendant la grossesse ?

Cette rétention supplémentaire de liquide est nécessaire pour assouplir le corps, ce qui lui permet de se dilater au fur et à mesure que le bébé se développe. Un liquide supplémentaire aide également à préparer les articulations et les tissus pelviens à s’ouvrir pour l’accouchement. Les liquides supplémentaires représentent environ 25 % du poids que les femmes prennent pendant la grossesse.

Quand se produit un gonflement pendant la grossesse?

Un gonflement peut survenir à tout moment de la grossesse, mais il a tendance à être remarqué vers le cinquième mois et peut augmenter pendant le troisième trimestre.

Les facteurs suivants peuvent également affecter le gonflement :

Un léger gonflement est attendu pendant la grossesse; Cependant, si vous ressentez un gonflement soudain des mains et du visage, cela pourrait être un signe de prééclampsie. Il est important de contacter votre fournisseur de soins de santé au sujet de tout gonflement soudain.

Que pouvez-vous faire pour traiter l’enflure?

L’enflure peut être réduite en mangeant des aliments riches en potassium, comme les bananes, et en évitant la caféine.
Voici quelques autres conseils utiles pour gérer le gonflement pendant votre grossesse :

  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes.
  • Minimisez le temps passé à l’extérieur lorsqu’il fait chaud.
  • Reposez-vous les pieds surélevés.
  • Portez des chaussures confortables, évitez si possible les talons hauts.
  • Portez des collants ou des bas de maintien.
  • Évitez les vêtements serrés autour de vos poignets ou de vos chevilles.
  • Reposez-vous ou nagez dans une piscine.
  • Utilisez des compresses froides sur les zones enflées.
  • Buvez de l’eau, ce qui aide à rincer le corps et à réduire la rétention d’eau.
  • Minimisez la consommation de sodium (sel) et évitez d’ajouter du sel supplémentaire aux repas.

Vouloir en savoir davantage?


Compilé à l’aide d’informations provenant des sources suivantes :
Mayo Clinic Guide To A Healthy Pregnancy Harms, Roger W., MD, et al, Partie 3.
Grossesse, L’accouchement et le nouveau-né : le guide complet. Simkin, Penny, PT, et al, Ch. 6.

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