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La plupart des gens ne suivent pas cette mesure de santé clé (et ils devraient l’être)

Cette histoire fait partie La santé en chiffresla plongée profonde de Crumpe dans la façon dont nous quantifions la santé.

Grâce aux montres connectées comme la Montre Apple et les trackers de fitness tels que le Fitbitil est plus facile que jamais de garder un œil sur vous-même indicateurs de santé à la maison. D’un simple coup d’œil à votre poignet, vous pouvez suivre votre fréquence cardiaque, votre pouls et le nombre de pas que vous avez effectués en une journée. Mais il y a une mesure de santé importante que beaucoup de gens ne suivent pas encore : la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette mesure, également appelée HRV, peut donner un aperçu de votre état de santé général, de votre stress, de votre niveau de forme physique et bien plus encore.

Votre HRV est la durée entre vos battements de cœur. Et même si cela peut ne pas sembler profond, c’est en fait une mesure importante si vous savez comment la trouver. Contrairement à rythme cardiaque ou le pouls, c’est un peu plus délicat à mesurer car tous les appareils portables ne l’offrent pas.

L’un des rares appareils portables qui mesure la VRC, le tracker Whoop, l’utilise ainsi que plusieurs autres mesures pour vous aider à savoir si vous avez suffisamment récupéré de votre dernier entraînement pour vous entraîner à nouveau. Ces mesures détaillées sont l’une des raisons pour lesquelles les athlètes professionnels et les entraîneurs d’endurance sont de grands fans du produit. En fait, je n’ai jamais vraiment entendu parler du VRC jusqu’à ce que je consulte le groupe Whoop sur le site de l’entreprise.

Comme toute autre mesure qui trackers de fitness vous donner, HRV est un peu inutile à moins que vous compreniez ce que cela signifie et que vous sachiez comment l’utiliser pour améliorer votre santé et votre forme physique. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’est le VRC, comment le mesurer et comment il peut vous aider à optimiser votre santé.

Qu’est-ce que la variabilité de la fréquence cardiaque ?

“La HRV est la durée entre chaque battement de coeur, qui est contrôlée par le système nerveux autonome”, a déclaré Holly Roser, entraîneuse personnelle certifiée, à CNET. Le système nerveux autonome est essentiellement le régulateur du stress ou du système nerveux de votre corps et contient deux parties clés : parasympathique et sympathique.

Le VRC est contrôlé par votre système nerveux, qui régule de nombreux systèmes importants de votre corps.

Getty Images

Le système nerveux est si important parce que c’est ce qui régule les systèmes involontaires de votre corps comme la fréquence cardiaque, la digestion et la tension artérielle, entre autres. Vous pouvez considérer la réponse du système nerveux sympathique comme votre réponse au stress, ou ce qui vous met en mode “combat ou fuite”. La réponse du système nerveux parasympathique est également appelée l’état de « repos et digestion » et est importante pour permettre à votre corps de digérer les aliments, ainsi que pour abaisser votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

Vous savez probablement que la réduction du stress est importante pour la santé, mais qu’est-ce que cela a à voir avec la forme physique ? Beaucoup.

Depuis récupération est une partie si importante de votre routine de remise en forme globale, la VRC est l’une des mesures les plus utiles pour vous dire si votre corps est récupéré (c’est-à-dire pas dans un état de stress ou de sympathie) afin que vous puissiez vous entraîner à nouveau.

Par exemple, vous vous êtes peut-être beaucoup entraîné et vous n’avez pas beaucoup dormi, mais vous vous en tenez toujours à votre entraînement de 6 heures du matin quoi qu’il arrive. Vous pouvez techniquement vous sentir bien, mais vous risquez de vous surentraîner si vous vous poussez trop fort (surtout sans assez de sommeil). Lors de l’utilisation d’un traqueur de sommeil est certainement utile pour mesurer la qualité de votre sommeil, la VRC est un autre moyen de voir dans quelle mesure vous avez réellement récupéré d’un entraînement précédent ou même simplement d’une situation stressante ou d’une soirée nocturne.

Comment mesurer et utiliser la VRC

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Le tracker de fitness Whoop tient compte de votre HRV pour montrer à quel point vous avez récupéré de l’exercice.

Capture d’écran par Mercey Livingston/CNET

Afin de mesurer la VRC, vous avez besoin d’un type de moniteur de fréquence cardiaque capable de mesurer avec précision les schémas de votre fréquence cardiaque. Certains des appareils les plus populaires qui intègrent le suivi HRV sont le Whoop et le Montre Apple.

Étant donné que la VRC est un peu compliquée à mesurer avec précision, il est utile d’utiliser un appareil qui suit également votre sommeil, votre fréquence cardiaque au repos et votre fréquence cardiaque maximale afin d’avoir une vue d’ensemble de votre santé.

Par exemple, Whoop suit votre HRV, votre fréquence cardiaque, votre exercice et votre sommeil et utilise un algorithme pour proposer des suggestions de récupération ou d’entraînement. Si votre HRV est bon (des nombres plus élevés sont meilleurs), alors vous êtes dans un état optimal pour faire de l’exercice ou vous adapter à tout type de stress.

Un bon HRV est un signe que votre système nerveux peut bien s’adapter à diverses situations, ce qui est bon lorsqu’il s’agit de gérer le stress et d’avoir une santé équilibrée en général. La VRC moyenne varie selon l’âge, mais elle varie également selon les individus – il est préférable de suivre vos propres habitudes et de noter tout changement au fil du temps, plutôt que de vous comparer aux autres.

Pourquoi le VRC est important pour la forme physique et la santé globale

“Si votre HRV est élevé, cela pourrait être un indicateur que vous vivez un mode de vie plus sain et que vous avez suivi des habitudes saines comme dormir une bonne nuit, faire de l’exercice régulièrement, rester hydraté, manger sainement et réduire le stress”, a déclaré Roser.

Étant donné que votre schéma de VRC reflète le niveau de stress auquel votre corps est soumis, pratiquement toutes les facettes de votre mode de vie peuvent l’affecter. N’oubliez pas que le stress est plus que mental – des choses comme la maladie, les difficultés émotionnelles, le manque de sommeil et la déshydratation sont autant d’exemples de choses qui exercent un stress sur votre corps.

Tout le monde subit une certaine quantité de stress (et certains types de stress, comme l’exercice, peuvent être utiles), mais il est important de comprendre dans quelle mesure votre corps le gère. Sinon, vous risquez de vous surentraîner ou de pousser votre corps au moment où il est préférable de faire une pause. Et cela peut rapidement conduire à un sentiment d’épuisement, à tomber malade ou simplement à s’épuiser.

“Lorsque les choses sont idéales, votre timing battement par battement a une grande variabilité. Si votre rythme d’intervalle entre les battements cardiaques est le même, vous n’êtes pas encore récupéré. Cela suggère que vous pouvez être en surentraînement, ou que vous n’êtes tout simplement pas encore récupéré et ont besoin d’une journée d’exercice de récupération plus légère ou d’une journée de repos afin d’atteindre une forme physique plus optimale », a déclaré Debra Atkinson, MS, CSCS.

Qui peut bénéficier du suivi VRC

Même si le VRC est plus populaire dans le monde du sport professionnel et de l’entraînement d’endurance, il peut être utile à quiconque de le suivre. Même si vous ne faites pas beaucoup d’exercice ou si vous ne vous entraînez pas professionnellement, le VRC peut vous aider à obtenir une meilleure image du niveau de stress de votre corps, ainsi que des niveaux de récupération et de forme physique. Si vous êtes du genre à être sujet à l’épuisement professionnel ou au surentraînement, le suivi du VRC peut être un outil utile pour vous assurer que vous accordez la priorité aux jours de repos et à la récupération.

“Pour les personnes qui ont tendance à aller de l’avant et à travailler dur pour obtenir de meilleurs résultats, la surveillance du VRC peut fournir des preuves concrètes d’un repos indispensable. Si vous n’êtes pas susceptible de vous reposer vous-même, mais constatez que vous êtes fréquemment blessé ou malade, Le HRV peut fournir la preuve dont vous avez besoin pour prendre du recul et récupérer suffisamment pour que votre forme physique, votre système immunitaire et votre niveau de stress global soient tous plus optimaux », a déclaré Atkinson.

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Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à constituer des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

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