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Le jeûne est bénéfique pour votre corps si vous le faites de la bonne façon – The New Indian Express

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Nous avons toujours discuté de la façon dont le jeûne est bénéfique pour votre corps si vous le faites correctement. Mais comme la plupart des modes, les nouveaux styles de jeûne peuvent être problématiques, surtout si les gens suivent ces horaires de jeûne aveuglément et sans aucune recherche. Beaucoup de gens jeûnent pendant environ 16 à 20 heures ces jours-ci même s’ils ont faim et ce n’est pas sain du tout.

Chaque médaille a son revers et nous devons donc nous assurer d’un calendrier rapide que nous choisissons ne doit pas être basé sur des modes. Jeûner dans le mauvais sens peut avoir des conséquences désastreuses sur notre corps. Chaque individu est différent et donc, les besoins nutritionnels et caloriques de chaque individu sont également différents. La dépense énergétique est également totalement différente d’une personne à l’autre, et nous ne pouvons donc pas suivre la politique du “taille unique” ici. Par exemple, une femme active assez active peut être à l’aise avec 16 à 18 heures de jeûne, mais une femme enceinte ou qui allaite, même si elle reste à la maison, ne devrait pas suivre cela aveuglément car cela peut affecter les besoins nutritionnels d’elle-même et d’elle-même. bébé.

Voici quelques scénarios de jeûne qui peuvent ne pas être le meilleur choix pour quiconque :
De nombreuses personnes ont commencé à utiliser le jeûne pour compenser leur mauvaise hygiène de vie. Par exemple, ils mangent de manière excessive un week-end, puis jeûnent pendant les deux ou trois jours suivants. Mais ce n’est pas correct, car notre corps deviendra plus acide et commencera à avoir des carences. Notre corps a sa propre horloge et mémoire pour manger, dormir et se réveiller. Nous ne pouvons pas utiliser le jeûne pour compenser un mauvais week-end et des soirées nocturnes.

Les gens rompent leur jeûne avec du thé ou du café en supposant qu’ils ont jeûné pendant si longtemps et qu’ils méritent maintenant cette tasse de thé ou de café. Pendant la fenêtre de jeûne, notre corps produit des acides et pour équilibrer le pH de cet état acide, nous devons ajouter une dose alcaline lors de la rupture du jeûne. Rompre le jeûne avec de l’eau citronnée suivie de fruits et de noix est idéal car le thé ou le café sont de nature acide et peuvent entraîner des malaises gastriques à long terme.

J’ai observé que quelques-uns de mes clients jeûnent à des heures indues. Par exemple, un jour, ils commencent leur jeûne après le dîner, le deuxième jour après le déjeuner et le troisième jour se passe sans un seul repas. Le jeûne est mieux fait dans un cycle approprié, qui est aligné avec la nature ainsi que les rythmes de notre corps. Si nous ne suivons pas la même chose, notre corps passera en mode stress en raison de ce changement fréquent de synchronisation et de rythme circadien. Et lorsque cela se produit, notre stress augmente, ce qui augmente également les niveaux de cortisol qui, à leur tour, affectent les hormones et créent des problèmes tels que des problèmes de thyroïde, car la glande adrénaline est épuisée et pompe plus de cortisol dans le corps en raison de ce cycle intempestif. Il est très important de ne pas changer sans cesse l’heure et les heures de jeûne. Dînez tôt et suivez un jeûne de 12-14-16 heures selon les signaux de votre corps.

Tout le monde jeûne presque tous les jours mais ce n’est en fait pas très utile. Nous n’avons pas à jeûner tous les jours ; deux fois par semaine c’est bien ou même deux fois par mois c’est bien, selon votre corps. De plus, votre corps a également besoin de reconstituer tous les nutriments. Donc, mangez bien pendant cinq jours et jeûnez deux jours par semaine et ne jeûnez qu’avec de l’eau et rien d’autre pendant autant d’heures que votre corps est à l’aise. Le jeûne peut être bon pour vous, si vous ne pensez qu’à jeûner correctement .

Deepika Rathod
Directeur de la nutrition, Luke Coutinho Holistic Healing Systems.
L’auteur est un nutritionniste clinique spécialisé dans les choix de vie sains.

Nous avons toujours discuté de la façon dont le jeûne est bénéfique pour votre corps si vous le faites correctement. Mais comme la plupart des modes, les nouveaux styles de jeûne peuvent être problématiques, surtout si les gens suivent ces horaires de jeûne aveuglément et sans aucune recherche. Beaucoup de gens jeûnent pendant environ 16 à 20 heures ces jours-ci même s’ils ont faim et ce n’est pas sain du tout. Chaque médaille a son revers et nous devons donc nous assurer d’un calendrier rapide que nous choisissons ne doit pas être basé sur des modes. Jeûner dans le mauvais sens peut avoir des conséquences désastreuses sur notre corps. Chaque individu est différent et donc, les besoins nutritionnels et caloriques de chaque individu sont également différents. La dépense énergétique est également totalement différente d’une personne à l’autre, et nous ne pouvons donc pas suivre la politique du “taille unique” ici. Par exemple, une femme active assez active peut être à l’aise avec 16 à 18 heures de jeûne, mais une femme enceinte ou qui allaite, même si elle reste à la maison, ne devrait pas suivre cela aveuglément car cela peut affecter les besoins nutritionnels d’elle-même et d’elle-même. bébé. Voici quelques scénarios de jeûne qui peuvent ne pas être le meilleur choix pour quiconque : De nombreuses personnes ont commencé à utiliser le jeûne pour compenser leur mauvaise hygiène de vie. Par exemple, ils mangent de manière excessive un week-end, puis jeûnent pendant les deux ou trois jours suivants. Mais ce n’est pas correct, car notre corps deviendra plus acide et commencera à avoir des carences. Notre corps a sa propre horloge et mémoire pour manger, dormir et se réveiller. Nous ne pouvons pas utiliser le jeûne pour compenser un mauvais week-end et des soirées nocturnes. Les gens rompent leur jeûne avec du thé ou du café en supposant qu’ils ont jeûné pendant si longtemps et qu’ils méritent maintenant cette tasse de thé ou de café. Pendant la fenêtre de jeûne, notre corps produit des acides et pour équilibrer le pH de cet état acide, nous devons ajouter une dose alcaline lors de la rupture du jeûne. Rompre le jeûne avec de l’eau citronnée suivie de fruits et de noix est idéal car le thé ou le café sont de nature acide et peuvent entraîner des malaises gastriques à long terme. J’ai observé que quelques-uns de mes clients jeûnent à des heures indues. Par exemple, un jour, ils commencent leur jeûne après le dîner, le deuxième jour après le déjeuner et le troisième jour se passe sans un seul repas. Le jeûne est mieux fait dans un cycle approprié, qui est aligné avec la nature ainsi que les rythmes de notre corps. Si nous ne suivons pas la même chose, notre corps passera en mode stress en raison de ce changement fréquent de synchronisation et de rythme circadien. Et lorsque cela se produit, notre stress augmente, ce qui augmente également les niveaux de cortisol qui, à leur tour, affectent les hormones et créent des problèmes tels que des problèmes de thyroïde, car la glande adrénaline est épuisée et pompe plus de cortisol dans le corps en raison de ce cycle intempestif. Il est très important de ne pas changer sans cesse l’heure et les heures de jeûne. Dînez tôt et suivez un jeûne de 12-14-16 heures selon les signaux de votre corps. Tout le monde jeûne presque tous les jours mais ce n’est en fait pas très utile. Nous n’avons pas à jeûner tous les jours ; deux fois par semaine c’est bien ou même deux fois par mois c’est bien, selon votre corps. De plus, votre corps a également besoin de reconstituer tous les nutriments. Donc, mangez bien pendant cinq jours et jeûnez deux jours par semaine et ne jeûnez qu’avec de l’eau et rien d’autre pendant autant d’heures que votre corps est à l’aise. Le jeûne peut être bon pour vous, si vous ne pensez qu’à jeûner correctement . Deepika Rathod Directrice de la nutrition, Luke Coutinho Holistic Healing Systems. L’auteur est un nutritionniste clinique spécialisé dans les choix de vie sains.

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