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Les avantages (et les inconvénients) de la noix de coco pour la santé

Les bienfaits des noix de coco pour la santé (Alamy/PA)

Les noix de coco sont incroyablement polyvalentes, évoquant des vibrations de vacances tropicales et ajoutant de la douceur et de la saveur aux aliments.

Mais que savez-vous de leurs bienfaits pour la santé ? Et pourquoi la noix de coco a-t-elle parfois une réputation moins qu’élogieuse dans les enjeux du bien-être ?

“Il y a tellement de façons différentes de consommer des noix de coco – l’eau de coco, la crème, le lait, l’huile et la chair pure”, explique Jess Hillard, nutritionniste sportive de la marque de nutrition sportive Warrior (teamwarrior.com). “Heureusement, avec tant de façons de le consommer, il est facile d’en incorporer davantage dans votre alimentation afin que vous puissiez en récolter les bénéfices.”

Alors, quels sont ces avantages, et de quoi d’autre devrions-nous être conscients ?

1. La noix de coco peut être super hydratante

“Les électrolytes présents dans les noix de coco ont de grands avantages – non seulement pour maintenir les niveaux de liquide à l’intérieur des cellules, mais pour fournir de l’eau là où elle est le plus nécessaire”, explique Hillard. “Cela nous aide à rester hydratés, ce qui améliore par la suite la santé de la peau, régule la température corporelle et soutient la santé des articulations.”

Rohini Bajekal, nutritionniste et professionnelle de la médecine de style de vie certifiée par Plant Based Health Professionals (plantbasedhealthprofessionals.com), déclare : « C’est une bonne idée de consommer des liquides et des aliments riches en eau et en électrolytes (calcium, potassium, chlorure, magnésium, sodium) pour une hydratation optimale – l’eau de coco est l’un de ces aliments.

Cependant, la modération est importante ici aussi. Bajekal ajoute : “L’eau plate devrait toujours être la principale boisson de choix.”

La noix de coco peut être excellente pour votre peau

Les avantages (et les inconvénients) de la noix de coco pour la santé, Eczema dermatite atopique

(Alay/AP)

“L’huile de coco peut être utilisée non seulement pour la cuisine, mais aussi sur le corps, les cheveux et la peau, avec des propriétés antibactériennes élevées”, suggère Hillard. C’est un excellent hydratant, et Hillard ajoute : “Il contient également des antioxydants qui aident à ralentir le processus de vieillissement.”

La noix de coco peut être une bonne source de matières grasses

“Consommer de la noix de coco sous sa forme alimentaire entière avec modération peut être sain, car c’est une source de graisse, et peut donc vous aider à absorber les nutriments provenant d’aliments tels que les légumes verts à feuilles sombres”, déclare Bajekal.

«Il contient une petite quantité de vitamines B et d’autres minéraux, et est une excellente source de manganèse, qui joue un rôle dans la santé de nos os. Il fournit également d’autres micronutriments tels que le sélénium, le fer et le cuivre, ainsi que des antioxydants.

Cependant, Bajekal note : “Un inconvénient est qu’il est riche en calories, ce qui signifie que pour ceux qui ont un excès de poids, il devrait être limité, ainsi que par ceux qui doivent suivre un régime pauvre en graisses pour des raisons médicales”.

Les flocons de noix de coco sont riches en fibres

Les flocons de noix de coco sont «également un aliment riche en fibres», note Bajekal, affirmant que la noix de coco sous cette forme peut être un «bon choix qui peut vous aider à réduire le cholestérol – contrairement à l’huile de noix de coco».

Encore une fois, les flocons de noix de coco sont quelque chose à déguster avec modération – peut-être quelque chose à ajouter à un petit-déjeuner le week-end. “Saupoudrer de bouillie et déguster avec de l’ananas frais pour un goût tropical”, suggère Bajekal.

La modération est la clé

“La noix de coco en tant qu’aliment complet est populaire dans certaines parties de l’Asie du Sud. Cependant, en général, nous consommons rarement la noix de coco comme aliment complet », explique Bajekal. “Il est généralement consommé sous forme d’eau de coco, d’huile de coco ou de lait de coco.”

Cela pourrait influencer la «santé» des produits à base de noix de coco que nous consommons dans l’ensemble.

Les avantages (et les inconvénients) de la noix de coco pour la santé, Eczema dermatite atopique

(Alay/AP)

Bajekal recommande la modération. « L’huile de coco est l’un des rares aliments végétaux à être très riche en graisses saturées ; la plupart des graisses saturées se trouvent dans les aliments d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers. Contrairement à la noix de coco entière ou même aux flocons de noix de coco, elle ne contient aucune fibre », explique-t-elle. “Le lait de coco a été associé à un risque accru de maladie vasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque lorsqu’il est consommé fréquemment (trois fois ou plus par semaine).”

Si vous préparez un curry, Bajekal conseille de passer à la moitié du lait de coco et à la moitié du bouillon de légumes à faible teneur en sodium pour une option plus saine, et de remplacer la crème de noix de coco par du lait de coco léger.

“Pour résumer, la meilleure façon de consommer de la noix de coco est occasionnellement comme aliment complet, plutôt que sous sa forme raffinée d’huile ou de lait. Si vous avez un taux de cholestérol très élevé ou si vous êtes à risque de maladie cardiaque, parlez-en à votre médecin avant d’en incorporer.

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