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Les étapes d’auto-soins peuvent garder votre cœur en bonne santé pendant les vacances

CHER MAYO CLINIQUE : J’ai lu que les crises cardiaques sont plus fréquentes pendant les vacances. Pourquoi cela arrive-t-il ? Puis-je faire quelque chose pour réduire mon risque ? Je prends actuellement des médicaments contre l’hypertension et les maladies cardiaques sont courantes dans ma famille.

RÉPONSE : Les crises cardiaques, ainsi que les problèmes cardiaques en général, sont plus fréquents pendant les vacances. Divers facteurs peuvent jouer un rôle, notamment le stress, les voyages, les horaires perturbés, les changements de régime alimentaire et même les facteurs environnementaux. Heureusement, de nombreuses étapes d’auto-soins peuvent vous aider à garder votre cœur en bonne santé.

L’un des plus grands défis de cette période de l’année est une saine alimentation. Pour les personnes ayant des problèmes de santé cardiovasculaire, choisir une alimentation saine pour le cœur parmi une abondance d’aliments de vacances peut être intimidant. Mais il est important de ne pas trop s’éloigner de votre régime alimentaire normal.

Gardez des portions raisonnables et limitez les aliments gras. Manger trop peut entraîner des douleurs thoraciques ou un essoufflement chez certaines personnes souffrant de problèmes cardiaques. Buvez de petites quantités d’alcool, le cas échéant, car l’alcool peut augmenter votre risque de problèmes de rythme cardiaque et de crise cardiaque. Les hommes ne devraient pas boire plus de deux boissons alcoolisées par jour. Les femmes ne devraient pas en avoir plus d’un.

Surveillez la quantité de sel ou de sodium que vous consommez. Si votre fonction de pompage cardiaque est réduite ou si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, votre capacité à gérer les liquides et à transformer le sel est diminuée. Pour limiter la rétention d’eau dans de tels cas, un régime pauvre en sel est souvent recommandé. Cependant, il peut être difficile de contrôler le sel lorsque vous mangez au restaurant ou que vous dînez chez quelqu’un d’autre. Demandez au cuisinier s’il peut limiter la quantité de sel ajouté. Découvrez quels aliments contiennent moins de sel. Limitez les aliments en conserve et préparés, ainsi que les jus de viande et les sauces, car ils ont tendance à être très riches en sodium.

Les changements de voyage et d’horaire peuvent également constituer des obstacles à la santé cardiaque pendant les vacances. Respecter l’horaire avec vos médicaments peut être difficile lorsque vous changez de fuseau horaire ou lorsque vous êtes loin de vos routines quotidiennes. Mais il est essentiel de prendre vos médicaments tels que prescrits. Configurez des rappels pour vous-même ou demandez à quelqu’un de vous aider à rester sur la bonne voie. Si vous prévoyez voyager dans un autre fuseau horaire, demandez à votre pharmacien s’il est nécessaire de modifier l’horaire des médicaments.

Le temps hivernal peut également augmenter l’utilisation de poêles à bois et de foyers, mais il est important d’avoir une ventilation adéquate. De nombreuses données indiquent qu’une exposition accrue à certains polluants et aux particules peut augmenter le risque de problèmes cardiaques et pulmonaires. Les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes cardiaques existants devraient envisager de s’habiller en couches et de limiter le temps pendant lequel elles sont exposées à la fumée de bois. Autant que possible, continuez les soins personnels que vous faites à la maison. Par exemple, si vous vous pesez tous les jours pour vous aider à maintenir votre équilibre hydrique, trouvez une balance où vous pouvez le faire. Si une promenade fait partie de votre routine, invitez votre famille à vous accompagner et profitez de la compagnie pendant l’exercice.

Enfin, il est important de contrôler le stress. Un stress accru peut augmenter le risque d’une crise cardiaque. Nous considérons la saison des fêtes comme un moment heureux, mais ce n’est pas toujours la réalité. Pour certaines personnes, les vacances peuvent être tristes et stressantes. Si telle est votre situation, essayez de vous accorder une pause. Planifiez et faites ce qui est raisonnable. Si vous éprouvez des sentiments de tristesse ou de dépression qui durent plus de deux semaines, consultez votre professionnel de la santé.

Si vous commencez à vous sentir malade, demandez de l’aide. N’ignorez pas les symptômes parce que vous vous sentez mal à l’idée de perturber un rassemblement de vacances. Informez immédiatement quelqu’un si vous remarquez une gêne thoracique nouvelle ou changeante, surtout si elle irradie vers votre dos ou vers votre bras, votre cou ou votre mâchoire. D’autres symptômes de problèmes cardiaques comprennent l’essoufflement, une sensation de moiteur ou d’étourdissements, un rythme cardiaque irrégulier et un gonflement des jambes. Obtenir de l’aide médicale est particulièrement important si ces symptômes persistent ou s’ils ne s’améliorent pas après la prise de vos médicaments habituels.

Les vacances sont une période à haut risque pour les problèmes cardiaques, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques existants. Faites attention à votre corps. Autant que possible, respectez un mode de vie sain pour le cœur. Et, surtout, si vous avez des symptômes de problèmes cardiaques, demandez de l’aide tout de suite. — Dre Sharonne Hayes, médecine cardiovasculaire, Mayo Clinic, Rochester, Minnesota

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