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Les végétariens peuvent-ils aussi contracter le cancer du côlon ? 6 conseils pour garder votre régime végétarien sain

Le Dr Liu Zhongping, un cardiologue, a mentionné qu’il avait deux amis qui étaient végétariens depuis plus de deux décennies. Cependant, les deux ont développé des symptômes de cancer colorectal dans la cinquantaine et ont reçu un diagnostic de cancer colorectal en phase terminale, et l’un d’eux était un moine, végétarien depuis plus de 30 ans. Manger de la viande rouge ou de la viande transformée, comme des saucisses et du jambon, peut augmenter le risque de cancer colorectal. Néanmoins, pourquoi certaines personnes attrapent-elles encore un cancer colorectal alors qu’elles suivent un régime végétarien ?

Le Journal of the American Medical Association – Internal Medicine a publié une étude médicale à grande échelle en 2015, qui a suivi les régimes alimentaires de plus de 70 000 chrétiens ayant des habitudes saines et des cancers colorectaux sur une période de sept ans.

L’étude a révélé que par rapport aux non-végétariens, les végétaliens avaient un risque de cancer colorectal inférieur de 16% et les lacto-ovo-végétariens (qui consomment des produits laitiers et des œufs) avaient un risque inférieur de 18%. Les autres semi-végétariens n’avaient qu’une réduction de 7% du risque.

Cette étude met en évidence le fait qu’une forte consommation de fruits et légumes peut réduire le risque de cancer colorectal. Ces dernières années, il existe également de nombreux concepts sur le fait d’être végétarien pour des raisons de santé. Cependant, certains végétariens ont encore un cancer colorectal, comme Chadwick Boseman, la star du film Black Panther, qui suivait un régime végétarien avant son décès en raison d’un cancer colorectal.

Le Dr Jianxian Wu du département d’hépatologie et de gastro-entérologie de l’hôpital de Taipei a souligné que l’alimentation n’est pas la seule cause du cancer colorectal. L’exposition à des agents cancérigènes environnementaux, de mauvaises habitudes de vie, le fait d’avoir plus de 40 ans et des antécédents familiaux de cancer colorectal ou de polypes colorectaux sont tous des facteurs de risque élevés de cancer colorectal.

Cependant, en termes de régime alimentaire seul, un “régime végétarien” ne peut pas être assimilé à un “régime sain”, et la clé est ce qui est mangé. Bien que de nombreuses personnes mangent des aliments végétariens, les ingrédients et les méthodes de cuisson peuvent en fait augmenter le risque de cancer colorectal.

Éviter deux principaux champs de mines végétariens : les produits végétariens transformés et la cuisson à haute température

Pour prévenir le cancer colorectal, il faut prêter attention à deux grands champs de mines végétariens : les produits végétariens transformés et la cuisson à haute température.

Il existe une large gamme de produits végétariens transformés sur le marché, notamment de la viande végétarienne, du pain de viande végétarien, du jambon végétarien et des saucisses végétariennes… Ce sont principalement des imitations de viande, qui semblent être plus nutritives que la vraie viande. Cependant, en fait, tout comme la viande transformée, ces produits sont tous « transformés » de la même manière.

Le Dr Wu a souligné que la viande transformée est nocive pour la santé, en raison des températures élevées utilisées pour traiter les articles, ainsi que du marinage, du fumage et d’autres procédures utilisées dans le processus, qui sont susceptibles de produire des cancérigènes. Par exemple, les protéines de la viande sont dénaturées à des températures élevées. De même, les matières premières des produits végétariens transformés sont principalement le soja, qui sont des protéines végétales, et sont également soupçonnés de produire des cancérigènes après un traitement à haute température.

Certains produits végétariens transformés contiennent beaucoup de matières grasses, de sucre et/ou de sauce de soja ajoutés ou ont été fumés pour ajouter plus de saveur. Cependant, les aliments riches en matières grasses, en sucre, fumés ou en conserve peuvent augmenter le risque de cancer colorectal.

De plus, les aliments riches en sel peuvent également augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, certains aliments végétariens transformés contiennent un grand nombre d’additifs chimiques, tels que des pigments, des exhausteurs de goût, des conservateurs et des bactéricides.

Le Dr Wu a ajouté que les produits végétariens transformés ont leurs avantages, car ils sont plus aromatiques et savoureux que les aliments végétaliens non transformés, ils peuvent donc être consommés avec modération. Cependant, nous devons choisir des produits fabriqués par des fabricants qualifiés et éviter les additifs chimiques excessifs répertoriés dans la liste des ingrédients.

Le rapport 2019 de l’American Cancer Society sur le cancer colorectal publié dans la revue Gut a montré que la Corée du Sud avait l’incidence la plus élevée de cancer colorectal chez les adultes de moins de 50 ans. Les chercheurs pensent que cela est lié à l’amour du peuple coréen pour les viandes grillées.

Les méthodes de cuisson à haute température, comme le barbecue et la friture, ne sont pas propices à la prévention du cancer colorectal. Les légumes sont particulièrement susceptibles de brûler lors de la cuisson, et il est préférable de ne pas manger les parties brûlées.

De plus, certains restaurants vendent des aliments végétariens cuits, qui sont fabriqués à partir de viande végétarienne transformée et à nouveau cuits par friture à haute température et friture, ce qui ajoute un autre niveau de risque.

6 conseils pour prévenir le cancer colorectal grâce à une alimentation végétarienne intelligente

Pour prévenir le cancer colorectal par le végétarisme, il existe un ensemble de méthodes diététiques saines.

Manger beaucoup de légumes riches en fibres et vert foncé

Manger des aliments riches en fibres est la clé pour prévenir le cancer colorectal. Le Dr Mingzhu Chen, directeur du département de médecine chinoise de l’hôpital de Taipei, a souligné que pour réduire l’incidence du cancer colorectal, l’environnement du côlon doit être maintenu en bon état. Les fibres alimentaires peuvent saisir les déchets corporels et stimuler le péristaltisme intestinal, pour rendre le mouvement de l’intestin lisse, puis les déchets sont expulsés du corps pour réduire la pathologie intestinale.

Parmi tous les légumes, les verts foncés sont les meilleurs. Selon le Dr Wu, ces légumes sont riches en antioxydants, qui sont bénéfiques pour lutter contre le cancer du côlon.

Utiliser des aliments naturels comme ingrédients principaux et éviter le sur-assaisonnement et la cuisson à haute température

Il est recommandé de faire bouillir, sauter, braiser et mijoter les aliments, tout en limitant l’utilisation de techniques de cuisson à haute température, telles que la friture et la friture. Et nous devrions éviter l’assaisonnement lourd.

Le Dr Lobsang Gyaltsen, expert renommé en médecine préventive et directeur du groupe de médecine préventive Lobsang, recommande de manger des aliments plus naturels et non raffinés, tels que des produits à base de grains entiers, et de réduire la consommation d’amidons raffinés.

Consommer des protéines végétales de haute qualité

Pour les sources de protéines végétales, choisissez des légumineuses naturelles, telles que le soja, les haricots noirs, les haricots Edamame et les pois, ou des aliments végétariens moins transformés, tels que le tofu, les haricots secs et le lait de soja.

Dans le même temps, nous devons réduire notre consommation de protéines végétales sur-transformées à faible valeur nutritionnelle, telles que les « viandes » végétariennes frites.

Garder une alimentation équilibrée avec de nombreuses couleurs

Nous devrions manger une variété de fruits et de légumes de toutes les couleurs, car différents types de fruits et de légumes de différentes couleurs contiennent différents composés phytochimiques, qui peuvent augmenter l’immunité du corps et aider à prévenir le cancer.

La Formosa Cancer Foundation recommande aux femmes adultes de manger sept portions de fruits et légumes par jour, dont quatre portions de légumes et trois portions de fruits ; et les hommes adultes devraient manger neuf portions de fruits et légumes par jour, dont cinq portions de légumes et quatre portions de fruits.

Le Dr Chen a souligné que nous ne pouvons pas manger seulement un certain type de fruits et de légumes. Par exemple, nous ne pouvons pas consommer un excès d’épinards, précisément parce que c’est très nutritif. Si le corps absorbe trop du contenu minéral des épinards, cela peut provoquer un déséquilibre dans les réponses physiologiques du corps.

Compléter les aliments fermentés pour améliorer le microbiome intestinal

Les lacto-ovo-végétariens peuvent consommer beaucoup de produits laitiers fermentés, comme le yaourt. Le Dr Wu a expliqué que les produits laitiers fermentés fournissent non seulement des protéines, du calcium et d’autres nutriments, mais contiennent également un grand nombre de bonnes bactéries, qui sont bénéfiques pour la santé intestinale. Cependant, il est conseillé aux personnes intolérantes au lactose de consommer de petites quantités de produits laitiers fermentés pour éviter des problèmes tels que ballonnements et diarrhées.

Nous pouvons également consommer d’autres aliments fermentés, notamment le miso, le kimchi et le vinaigre, qui contiennent tous des probiotiques. Cependant, le kimchi disponible dans le commerce doit être consommé avec modération, car en plus de la possibilité d’un apport excessif en sodium, il peut également y avoir beaucoup d’additifs.

Consommer des aliments riches en oméga-3

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 sont bénéfiques pour réduire l’apparition, la progression et les métastases à distance du cancer colorectal.

Le grand public peut compléter les oméga-3 en mangeant du poisson, et les végétariens peuvent obtenir ce nutriment à partir d’aliments végétaux naturels, tels que les graines de sésame, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les noix, les avocats et l’huile de graines de chia.

Enfin, en plus d’une alimentation saine, nous devons faire de l’exercice modérément, éviter la consommation excessive d’alcool, arrêter de fumer et maintenir un poids santé. Les personnes de plus de 50 ans devraient subir des tests annuels de dépistage du cancer du côlon dans les selles et une coloscopie régulière. S’il y a des changements dans les habitudes intestinales, des selles colorées de sang, ainsi que du mucus, une odeur nauséabonde et / ou des changements de forme dans les selles, ils doivent consulter un médecin.

Les articles d’Epoch Health sont fournis à titre informatif et ne remplacent pas un avis médical personnalisé. Veuillez consulter un professionnel de confiance pour des conseils médicaux personnels, des diagnostics et des traitements. Avoir une question? Envoyez-nous un e-mail à AskADoctor@epochtimes.nyc

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