Livraison gratuite sur les commandes supérieures à 40€Retours acceptés sous 60 jours.

Pourquoi Exergaming pour la santé du cerveau fonctionne si bien

Jvoici de nombreuses façons de garder votre cerveau en bonne santé à mesure que vous vieillissez. Pour commencer, vous pouvez manger des aliments sains pour le cerveau comme les acides gras oméga-3. Vous pouvez boire beaucoup d’eau, contrôler votre tension artérielle en gérant le stress, faire de l’exercice et apporter de petites modifications à votre routine pour obtenir plus de mouvements sans exercice tout au long de la journée (comme prendre les escaliers au lieu d’un ascenseur), ce qui peut aider à prévenir les maladies neurodégénératives.

Une autre chose à ajouter à votre liste ? Exergaming.

Jamais à la tête? Pas de soucis. “L’Exergaming est un jeu actif, ou un jeu qui nécessite un mouvement physique pour jouer”, déclare Ryan Glatt, MS, CPT, NBC-HWC, coach en santé cérébrale et directeur du programme FitBrain au Pacific Neuroscience Institute. “Des exemples historiques courants incluent Dance Dance Revolution et la Nintendo Wii, tandis que des exemples plus modernes incluent des exergames de réalité virtuelle et ceux sur des plateformes comme la Nintendo Switch.”

Les avantages de l’exercice physique

Selon Glatt, les exergames peuvent avoir un large éventail d’avantages en fonction de la population en question. “Pour les personnes âgées avec ou sans troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou des troubles cognitifs comme la démence ou des troubles cognitifs légers, il a été démontré que les jeux d’entraînement sont bénéfiques pour la cognition, l’humeur et les fonctions motrices comme l’équilibre”, dit-il.

En 2019, une revue systématique a montré que l’exercice à compétences ouvertes – tout type d’exercice imprévisible, comme l’exercice physique – peut améliorer certaines fonctions cognitives par rapport à l’exercice à compétences fermées, comme les machines prévisibles, ajoute-t-il.

Exergaming est également un moyen d’améliorer vos performances en double tâche. “La double tâche est l’exécution simultanée de deux tâches qui peuvent être effectuées et mesurées séparément”, explique Glatt. “La double tâche apparaît dans des modalités d’exercice plus axées sur les compétences comme le sport, la danse, les arts martiaux et l’exercice corps-esprit.” Ceux-ci peuvent avoir une foule d’avantages pour le cerveau et le corps, dit-il.

Tout le monde peut bénéficier de meilleures capacités de double tâche, mais les recherches montrent que cela est particulièrement utile pour les personnes âgées et les personnes ayant des déficits d’attention.

À quelle fréquence devez-vous faire de l’exercice pour une meilleure santé cérébrale

Alors que la santé du cerveau devient plus préoccupante à mesure que vous vieillissez, plus tôt vous commencez à renforcer vos fonctions neurales et cognitives – et plus vous le faites de manière cohérente tout au long de votre vie – plus vous avez de chances de garder vos facultés mentales intactes. Idéalement, Glatt dit qu’il aimerait voir plus de recherches sur les avantages de l’exercice chez les populations en bonne santé.

Pourtant, il est clair que la cohérence est essentielle lorsqu’il s’agit d’apporter des changements significatifs à votre esprit ou à votre corps. Plus vous jouez régulièrement à des exergames sur une longue période, plus vous avez de chances d’en récolter les bénéfices.

“Il y a eu une revue systématique en 2017 qui a révélé qu’un minimum de 12 semaines, avec 60 minutes par semaine d’exercice, était nécessaire pour maintenir les avantages cognitifs de l’attention, des fonctions exécutives et des compétences visuospatiales”, explique Glatt. “Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre quelle combinaison d’exercices est nécessaire pour atteindre certains objectifs, et pour qui, et combien de temps ces avantages durent.”

Pourquoi entraîner votre cerveau pendant que vous entraînez votre corps pourrait être l’avenir du fitness

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de modifier votre comportement consiste à cumuler les habitudes, c’est-à-dire à associer une nouvelle routine à une que vous suivez déjà. Donc, un moyen potentiellement simple d’amener plus de gens à faire de l’exercice consiste à combiner ce type d’entraînement mental avec l’entraînement physique qu’ils font déjà. À cette fin, l’American Council on Exercise, l’un des plus grands programmes de certification d’entraîneur personnel du pays, a fait appel à Glatt pour créer un cours d’entraîneur sur la santé cérébrale pour ses membres.

“Il n’y avait aucune autre information solide sur la santé du cerveau et l’exercice qui était vraiment applicable”, dit Glatt. “J’espère qu’en apprenant aux formateurs comment le cerveau vieillit, les principes fondamentaux des neurosciences, les effets de l’exercice sur le cerveau et comment cela informe la programmation, ils pourront être une force cruciale dans la lutte contre l’épidémie de maladies neurodégénératives du point de vue de la prévention.” Certainement quelque chose à penser.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eczema dermatite atopique
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0