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Prendre soin de votre corps | Compétences dont vous avez besoin

Il est important de prendre soin de votre corps, pour vous aider à rester bien et en bonne santé aussi longtemps que vous le pouvez. Cependant, les conseils sur les soins de votre corps sont contradictoires et souvent déroutants. Il peut être difficile de savoir ce qui est le mieux. Beaucoup de gens abandonnent tout effort pour prendre soin d’eux-mêmes parce que c’est tout simplement trop difficile.

Cependant, ce n’est pas parce que c’est compliqué que l’effort n’en vaut pas la peine. Le bon sens nous dit que même faire un peu plus d’exercice ou dormir un peu plus, et ne pas manger cette deuxième tranche de gâteau, sont susceptibles d’être utiles. L’application d’un peu de science et de beaucoup plus de bon sens peut vous aider grandement à déterminer ce qui est le mieux pour vous et votre corps.


Pourquoi devriez-vous vous soucier de votre corps ?

Prendre soin de son corps a du sens. Après tout, vous n’avez qu’un seul corps dans cette vie et vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible.

Cependant, désinvolture mise à part, prendre soin de votre corps vraiment Est-ce que faire sens.

Partout dans le monde, il existe un problème croissant de maladies chroniques liées au mode de vie. Ce sont des maladies qui sont, en fait, causées par la façon dont nous vivons nos vies. La plupart, sinon la totalité, sont associés à ne pas prendre soin de notre corps. Beaucoup sont associés au surpoids et au manque d’exercice, ou à l’introduction de mauvaises substances dans notre corps. Ces maladies et affections comprennent :

  • Diabète de l’adulte ;
  • Maladies cardiaques;
  • Hypertension artérielle; et
  • De nombreuses formes de cancer.

Vous ne pouvez pas, bien sûr, éviter toutes les maladies ou conditions. Beaucoup ne sont pas liés au mode de vie. Cependant, prendre soin de votre corps vous aidera à vivre une vie plus saine, plus longtemps.

Un cadre de réflexion

Il existe un cadre simple qui peut être utilisé pour guider votre approche pour prendre soin de votre corps. Cela vous aidera à réfléchir à vos décisions de manière plus logique et à comprendre pourquoi vous pourriez vouloir prendre des décisions particulières. Cela aidera également à expliquer pourquoi il peut parfois être difficile de faire ce que vous savez être la bonne chose.

Un cadre en trois questions


Dans tout aspect de prendre soin de soi, il y a trois questions à se poser :

  1. Qu’est-ce que je veux faire ?
  2. Qu’est-ce qui est le mieux pour moi ?
  3. Qu’est ce que je vais faire?

Le premier aspect concerne vos émotions: il s’agit de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez faire, qu’il s’agisse de ce que vous mangez, de l’heure à laquelle vous vous couchez ou de la quantité d’exercice que vous faites. Les émotions sont très primitives, mais aussi très fortes.

La seconde applique la raison à la situation, et vous demande ce que vous en pensez. Cela signifie prendre ce que vous savez, c’est-à-dire des faits, et les considérer à la lumière de la situation.

Pour terminer, vous devez équilibrer ces deux aspects, et prenez une décision sur ce que vous faites réellement dans une situation donnée. Cela vous oblige à équilibrer ce que vous voulez avec ce que vous pensez devoir faire à la lumière des faits.

Vous trouverez plus d’informations sur ce processus dans notre page sur Reconnaître et comprendre les émotions.

Il y aura de nombreuses fois où ce que vous voulez faire coïncidera parfaitement avec ce que vous savez devoir faire.

Vous voudrez peut-être sortir faire du vélo parce que le soleil brille ou vous coucher tôt parce que vous êtes fatigué.

À d’autres moments, vous constaterez que vous êtes très tenté de faire quelque chose que vous savez qu’il vaut mieux éviter.

Vous voudrez peut-être manger une autre tranche de gâteau au chocolat, par exemple, ou ne pas faire d’exercice parce que vous êtes occupé.

Il est important de se rappeler que vous n’avez pas toujours à faire la bonne chose.

De temps en temps, ce sera bien de suivre votre instinct et de manger du chocolat, ou de paresser au lit toute la journée. Mais si vous le faites trop souvent, il y aura des conséquences. Par exemple, si vous mangez trop et ne faites pas assez d’exercice, vous risquez de devenir en surpoids, ce qui peut entraîner le développement de diverses maladies chroniques, dont le diabète.

Accordez-vous une pause de temps en temps, mais ne laissez pas un mauvais comportement devenir une habitude, car les habitudes sont difficiles à briser.



Prendre soin de votre corps : trois domaines clés

Il y a trois aspects très importants pour prendre soin de son corps : se reposer et dormir suffisamment, bien manger et faire de l’exercice.

Repos et sommeil

Les scientifiques ont fait beaucoup de recherches sur le repos et le sommeil, mais nous ne savons toujours pas vraiment pourquoi nous avons besoin de dormir.

Nous savons cependant que des périodes régulières de repos et de sommeil sont essentielles à notre bien-être personnel. Être privé de sommeil est dangereux : cela limite notre capacité à faire des choses comme conduire, et peut aussi nous rendre malades.

Nos pages sur Qu’est-ce que le sommeil ? et Comment dormir – L’importance du sommeil explique plus.

Bien sûr, les besoins de sommeil de chacun diffèrent légèrement. Margaret Thatcher, l’ancienne Premier ministre britannique, a prétendu n’avoir besoin que de quatre heures de sommeil chaque nuit, et plus récemment, il y a eu presque une épidémie parmi les PDG réclamant des félicitations pour s’être levés tôt. Les scientifiques, cependant, suggèrent que la plupart des gens ont besoin de plus de sommeil qu’ils ne le pensent. Ceci, à son tour, implique que la plupart d’entre nous essaient probablement de se débrouiller avec trop peu de sommeil.

Ce qui est important, c’est d’être conscient de vos habitudes de sommeil personnelles et de vous assurer que vous dormez suffisamment régulièrement pour fonctionner efficacement.

Alimentation, régime et nutrition

La phrase ‘tu es ce que tu manges‘ est devenu un peu un cliché ces dernières années, mais il a toujours une base en fait.

La plupart d’entre nous savent que les régimes alimentaires modernes peuvent contenir trop d’aliments transformés riches en graisses, en sucre et en sel et que nous devrions manger plus de fruits et de légumes frais dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

L’obésité, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et le diabète de type II sont tous des problèmes courants dans la vie moderne et sont souvent le résultat direct d’une mauvaise alimentation.

Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Nos pages sur alimentation et nutrition expliquez ce dont votre corps a besoin et pourquoi. Ils montrent également comment de simples changements à votre régime alimentaire peuvent faire de grandes différences dans votre vie, notamment en augmentant votre niveau d’énergie, en remontant votre esprit et, peut-être, en réduisant la probabilité de tomber malade.

À première vue, perdre et prendre du poids est une équation assez simple :

  • Si le nombre de calories que vous absorbez est supérieur au nombre utilisé, vous prendrez du poids.

  • Si le nombre de calories que vous utilisez est supérieur à ce que vous consommez, vous perdrez du poids.

Cependant, un examen plus approfondi suggère que la situation n’est pas si simple.

Il est facile de perdre du poids en suivant un régime. Il est beaucoup plus difficile de maintenir cette perte de poids sur le long terme. Il y a probablement d’autres choses qui se passent. La meilleure approche consiste à maintenir un poids santé et à éviter les régimes, mais ce n’est pas toujours possible.

De nombreux scientifiques soutiennent maintenant que le contrôle des portions est l’un des aspects les plus importants d’une alimentation saine. Il y a aussi un accord général sur le fait que nous avons besoin d’une alimentation équilibrée, bien qu’il n’y ait pas autant d’accord sur ce à quoi ressemble réellement “équilibré”. Peut-être que la meilleure approche consiste à s’assurer que vous consommez suffisamment de chaque élément essentiel de l’alimentation, et pas trop d’un seul.

Les éléments de l’alimentation


  • Protéine est un élément essentiel de notre alimentation ; c’est la pierre angulaire de toutes les cellules de notre corps, de nos organes, de nos os, de nos muscles et de notre sang. Vous trouverez plus d’informations sur les différents types de sources d’aliments riches en protéines et sur la manière dont votre corps les utilise pour vous maintenir en bonne santé sur notre page. Qu’est-ce que la protéine?

  • Gros est également un élément essentiel de notre alimentation, malgré sa mauvaise presse. Nous ne pouvons pas vivre sans elle, et c’est de loin la forme d’énergie la plus efficace. Il y a plus d’informations sur les matières grasses et les types d’aliments qui en contiennent dans notre page Qu’est-ce que la graisse ?. Vous pouvez également trouver intéressant de lire notre page sur IMC – Indice de Masse Corporelle.

  • Contrairement aux protéines et aux graisses, les glucides (généralement abrégé en glucides) ne sont pas essentiels à notre alimentation. La plupart d’entre nous consomment probablement trop de glucides. Vous trouverez plus d’informations sur les types d’aliments riches en différents types de glucides et sur la manière dont l’apport en glucides affecte notre métabolisme dans nos pages. Que sont les glucides ?, Qu’est-ce que le sucre ? et Sucre et alimentation.

  • Aliments riches en fibres nous aider à maintenir un système digestif et un métabolisme sains. Ils aident votre corps à fonctionner plus efficacement. Un régime riche en fibres peut également vous aider à perdre du poids et est bon pour votre cœur, et il y a plus à ce sujet dans notre page Qu’est-ce que la Fibre ?

  • Vitamines sont, par définition, essentiels à notre santé, et il y en a 13 dont nous avons besoin pour garder notre corps en bonne santé. Vous pouvez en savoir plus sur les aliments riches en vitamines que vous souhaitez peut-être augmenter dans votre alimentation dans notre page sur Vitamines.

  • Enfin, il y a quelques minéraux qui sont extrêmement importants sur le plan nutritionnel, comme le calcium. Ceci est utilisé pour construire des os et des dents solides. Vous pouvez en savoir plus sur les minéraux essentiels, y compris leur utilisation par le corps et les aliments qui les contiennent dans notre page sur Minéraux comme éléments nutritifs.

Exercer

La plupart des gens connaissent les conseils selon lesquels nous devrions faire de l’exercice régulièrement.

Notre page sur L’importance de l’exercice explique pourquoi cela est nécessaire.

Mais qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce important ?

Les recommandations varient de 20 minutes d’exercice d’intensité moyenne (assez pour augmenter votre fréquence cardiaque) par jour, jusqu’à trois séances plus longues d’activité de haute intensité par semaine.

Beaucoup de gens, peut-être sans surprise, concluent qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de déterminer ce qu’ils doivent faire.

La solution de bon sens, cependant, est que n’importe quel exercice vaut mieux que rien.

Bien que les recommandations concernant la quantité et l’intensité de l’exercice puissent changer, personne n’a encore conclu que faire de l’exercice est mauvais pour la santé ! Cependant, un exercice très intense sur de longues périodes peut avoir des effets néfastes.

Même si vous ne pouvez pas faire autant d’exercice que recommandé, faire un peu d’exercice vous fera du bien.

Il est cependant important de vous familiariser doucement avec tout programme d’exercice, surtout si cela fait un moment que vous ne vous êtes pas efforcé de faire autre chose que de soulever la télécommande du téléviseur ou de marcher jusqu’à la voiture. Il y a un risque de blessure si vous en faites trop, et vous pouvez également courir le risque d’une crise cardiaque ou d’autres problèmes si vous demandez à votre corps d’en faire trop.

Il existe plusieurs programmes comme Canapé à 5K cela peut vous aider à commencer à faire de l’exercice de manière contrôlée et à éviter d’en faire trop.


Lectures complémentaires sur les compétences dont vous avez besoin


Les compétences dont vous avez besoin Guide de la vie : Prendre soin de soi

Basé sur certains de nos contenus les plus populaires, cet eBook vous aidera à vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus productive.

Apprenez à prendre soin de votre corps et de votre esprit : les premières étapes fondamentales du développement personnel.

Cet eBook, maintenant dans sa deuxième édition, avec un contenu nouveau et révisé, est conçu pour rendre la vie à la fois plus facile et meilleure.


Faire la bonne chose

Savoir quoi faire et le faire réellement sont, bien sûr, des choses très différentes.

Prendre soin de votre corps est comme d’autres aspects de la « bonté ». Si vous travaillez sur développer votre “boussole morale”‘, alors vous pourrez également l’appliquer pour faire ce qu’il faut pour votre corps.

Oui, bien sûr, parfois votre réponse émotionnelle l’emportera et vous ne ferez pas ce qu’il faut mais, avec de la pratique, vous vous améliorerez pour vous assurer que vous prenez soin de votre corps.


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