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Quels aliments feront baisser rapidement la glycémie ? Régime du diabète


Bien qu’aucun aliment ne fasse baisser rapidement le taux de sucre dans le sang, l’ajout des éléments suivants à votre alimentation peut vous aider à contrôler votre diabète.

Bien que l’alimentation joue un rôle majeur dans la régulation de votre glycémie, aucun aliment de ce type ne peut faire baisser rapidement la glycémie. Vous pouvez toutefois inclure aliments dans votre alimentation qui aideront à réguler votre glycémie à des niveaux sains et prévenir les épisodes d’hyperglycémie.

Un plan de repas sain pour le diabète contient divers nutriments dans des proportions saines.

Certains des aliments qui aident à maintenir votre glycémie dans une fourchette saine comprennent :

  • Des légumes:
    • Pois verts
    • Oignons
    • Salade
    • Chou
    • Légumes-feuilles comme les épinards, le chou, le chou frisé et la betterave
    • Haricots verts
    • Tomates
    • Concombres
    • Bok choy
    • Artichauts
    • choux de Bruxelles
    • Brocoli
    • Chou-fleur
    • Céleri
    • Aubergine
    • Poivrons, y compris les poivrons et le jalapeno
    • Courgette
    • Courge Crookneck
    • Boule de neige
  • Certains fruits :
    • Pommes
    • Des poires
    • Prune
    • Avocat
    • Olives
    • Abricots secs
    • Banane non mûre
    • Les pêches
    • Fraises
    • Des oranges
    • Cerises
    • Noix de coco
    • Pamplemousse
    • Canneberges
    • Myrtilles
  • Grains entiers ou peu transformés :
    • Orge
    • Blé complet
    • Céréales de son d’avoine et de son de riz
    • Pâtes de grains entiers
    • Pain pumpernickel aux grains entiers
    • Pain au levain
    • Tortilla de blé
    • Noix et beurre de noix
    • Champignons
    • Graines telles que citrouille, chia, tournesol et graines de lin
    • Volaille comme le poulet et la dinde
    • Oeufs et blancs d’oeufs
    • Poissons et crustacés
    • Viande comme le bœuf et le porc
    • Huiles telles que l’huile d’olive extra vierge et l’huile de canola
    • Des épices comme la cannelle et des suppléments comme le vinaigre de cidre de pomme
  • Produits laitiers et substituts laitiers :
    • Yahourt nature
    • Fromage
    • Cottage cheese
    • Du lait
    • Lait de soja et yaourt

Inclure ces aliments dans des proportions saines avec une activité physique régulière peut vous aider à bien gérer votre glycémie. Vous pouvez demander l’aide de votre médecin ou de votre nutritionniste pour connaître un plan de repas sain.

Comment le diabète affecte-t-il la glycémie ?

Le diabète ou diabète sucré est un état de santé à long terme qui se caractérise par une glycémie élevée. La maladie affecte la capacité du corps à convertir les aliments en énergie à l’intérieur du corps.

  • La nourriture que vous mangez est convertie en formes plus simples, le plus souvent du glucose, à l’intérieur du corps.
  • Lorsque le glucose dans le sang augmente, le corps libère une hormone appelée insuline dans le sang.
  • L’insuline ramène les niveaux élevés de glucose dans le sang à des niveaux normaux.

Dans le diabète, soit il y a une carence en insuline, soit le corps est incapable de répondre à l’insuline (résistance à l’insuline). Dans l’un ou l’autre des cas, il y a une concentration accrue de glucose dans le sang connue sous le nom d’hyperglycémie.

Si vous êtes diabétique, vous devez vérifier régulièrement votre glycémie pour vous assurer qu’elle n’est pas trop basse (moins de 70 mg/dL appelée hypoglycémie) ou trop élevée (plus de 180 mg/dL). En fonction de votre âge et de tout autre problème de santé, votre médecin peut vous conseiller de maintenir votre glycémie dans une fourchette qu’il considère comme sûre et saine pour vous.

Chaque fois que votre taux de sucre dans le sang dépasse 240 mg/dL, vous devez vérifier la présence de cétones dans l’urine en utilisant un kit de test de cétone en vente libre (OTC). Des niveaux élevés de cétones peuvent être le signe d’une urgence médicale grave appelée acidocétose diabétique.

Consultez un médecin d’urgence si votre urine montre la présence de cétones ou si vous présentez des signes d’acidocétose, tels qu’une respiration rapide, des nausées, des vomissements, des maux d’estomac, des maux de tête ou une odeur fruitée de la bouche.


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QUESTION


Le diabète se définit mieux comme…
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Quelles sont les causes de l’augmentation de la glycémie ?

Pour savoir comment vous pouvez gérer une glycémie élevée à la maison, vous devez savoir ce qui peut provoquer une augmentation de la glycémie.

Certaines des raisons incluent:

  • Manquer une dose de médicaments contre le diabète
  • Ne pas suivre le plan de repas du diabète
  • Manque d’activité physique
  • Présence d’une infection
  • La mauvaise technique d’injection d’insuline (votre médecin vous apprendra comment injecter correctement l’insuline)
  • Mauvais dosage ou moment (concernant un repas) des médicaments contre le diabète
  • Tout stress ou blessure, y compris la chirurgie

Il est particulièrement important de contrôler votre glycémie en mangeant sainement, en restant actif physiquement, en gérant le stress et en prenant vos médicaments comme prescrit.

Un taux élevé de sucre dans le sang peut être rapidement réduit en injectant de l’insuline à action rapide. Vous pouvez demander à votre médecin la dose à injecter pour éviter de faire chuter votre glycémie à des niveaux dangereusement bas. Si vous avez une glycémie élevée, l’exercice peut aider à la faire baisser.

Des taux de sucre dans le sang fréquents ou constamment élevés nécessitent des soins médicaux pour connaître la cause de l’hyperglycémie.

7 façons simples d’abaisser naturellement le taux de sucre dans le sang

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Voici sept façons simples de réduire naturellement la glycémie.

Les remèdes naturels peuvent aider à réduire le taux de sucre dans le sang. Cependant, un traitement médical peut également être nécessaire si la glycémie reste constamment élevée. Par conséquent, vous devez consulter un médecin.

Voici quelques moyens naturels de contrôler la glycémie :

  1. Exercer: L’exercice régulier peut aider à maintenir un poids modéré et à augmenter la sensibilité à l’insuline. Une sensibilité accrue à l’insuline oblige les cellules à utiliser le sucre disponible dans le sang. De plus, l’exercice aide vos muscles à utiliser la glycémie pour l’énergie et la contraction musculaire. Les formes d’exercice utiles comprennent l’haltérophilie, la marche rapide, la course, le vélo, la danse, la randonnée, la natation, etc.
  2. Diète faible en glucides: Le corps décompose les glucides en sucres (principalement du glucose), puis l’insuline aide le corps à utiliser et à stocker le sucre pour produire de l’énergie. Avoir trop de glucides peut faire fluctuer les niveaux d’insuline et peut réduire la sensibilité à l’insuline. Un régime pauvre en glucides est bénéfique pour contrôler la glycémie à long terme.
  3. Apport en fibres : Les fibres ralentissent la digestion des glucides, régulent l’appétit, absorbent le sucre et favorisent une augmentation plus progressive de la glycémie. Les fibres solubles améliorent explicitement la gestion de la glycémie. Une alimentation riche en fibres contenant des légumes, des fruits, des légumineuses et des grains entiers peut aider à mieux gérer le diabète de type 1 en améliorant la capacité du corps à réguler la glycémie et en réduisant les baisses de glycémie.
  4. Mettre en œuvre le contrôle des portions : Le contrôle des portions aide à réguler l’apport calorique et peut aider à maintenir un poids modéré. Par conséquent, la gestion du poids favorise une glycémie saine et réduit le risque de diabète de type 2.
  5. Aliments à index glycémique (IG) bas : Manger des aliments à faible IG réduit le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. L’IG mesure la façon dont le corps absorbe ou digère les aliments, ce qui affecte la vitesse à laquelle le taux de sucre dans le sang augmente. Les aliments à IG faible (jusqu’à 55) à modéré (56-69) comprennent l’orge, le yaourt, l’avoine, le cambrioleur, les haricots, les légumineuses, etc.
  6. La gestion du stress: Le stress peut affecter la glycémie. Des hormones telles que le glucagon et le cortisol sont sécrétées pendant le stress. L’exercice, la relaxation et la méditation réduisent considérablement le stress et abaissent le taux de sucre dans le sang.
  7. Hydratation : Boire suffisamment d’eau peut aider à maintenir la glycémie dans des limites saines. En plus de prévenir la déshydratation, il aide les reins à éliminer l’excès de sucre dans l’urine.


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DIAPORAMA


Diabète : qu’est-ce qui augmente et diminue votre taux de sucre dans le sang ?
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Examen médical le 03/03/2022

Références

Édition de santé de Harvard. Alimentation saine pour le contrôle de la glycémie. Octobre 2015. https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/healthy-eating-for-blood-sugar-control

https://www.stamfordhealth.org/healthflash-blog/integrative-medicine/type-2-diabetes-natural-remedies/

Herbal and Natural Therapies

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