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Regarder trop la télé ? Qu’est-ce que cela fait à votre cerveau et à votre corps?

Regarder trop la télévision pourrait-il nuire à votre santé ?

Nous aimons tous une frénésie de coffrets, mais des heures passées à la télévision pourraient-elles nuire à notre santé ? Imy Brighty-Potts demande aux experts ce qu’ils en pensent.

Qu’il s’agisse de se gaver de Netflix avant de se coucher, de dîner devant la télé ou de s’installer sur le canapé pour un marathon de films le week-end, nous aimons tous une bonne séance d’écran. Mais nos habitudes de visionnage pourraient-elles nuire à notre santé ?

Les services de streaming ont gagné en popularité ces dernières années et environ un cinquième des foyers britanniques sont désormais abonnés aux trois plates-formes les plus populaires – Netflix, Amazon Prime Video et Disney + – pour un coût d’environ 300 £ par an, selon le régulateur britannique Ofcom. Les plus de 65 ans préfèrent toujours la diffusion télévisée au streaming, passant environ un tiers de leur journée éveillée (près de six heures) devant la boîte.

Bien sûr, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles. Se perdre dans une bonne série ou un bon film peut être une excellente forme d’évasion, un moyen de combattre la solitude et pour beaucoup, un moyen abordable de divertir la famille.

Mais, les heures passées devant la télévision devenant la norme, cela vaut la peine de se demander si nos habitudes de visionnage pourraient nous nuire ? Nous avons demandé à des experts ce que le fait de trop regarder la télévision pouvait faire à notre corps et à notre esprit…

Ton cerveau

“Il existe des preuves limitées suggérant que le fait de regarder la télévision de manière excessive a un impact négatif sur notre santé cérébrale”, déclare le Dr Bal Athwal, neurologue consultant à l’hôpital Wellington (qui fait partie de HCA UK). “Cependant, il y a eu des études préliminaires qui suggèrent qu’il peut réduire la quantité de matière grise que vous avez avec l’âge”, ajoute Athwal – un processus qui est associé à “la démence et d’autres maladies cérébrales dégénératives – car il s’agit d’un processus non stimulant. comportement sédentaire. »

Ton esprit

Phil Sharples, thérapeute au service de thérapie en ligne livelife (livelife.co.uk), déclare : “Lorsque l’on regarde l’impact de trop regarder la télévision sur notre santé mentale, il y a des recherches qui ont découvert une corrélation entre le binge-watching, la dépression , vide et humeur maussade. Il est également suggéré que ceux qui souffrent de dépression ou d’anxiété peuvent être plus susceptibles de se retrouver à regarder de façon excessive, ce qui a également un effet d’entraînement sur leur santé physique.

“L’observation excessive peut également perturber votre sommeil, et il existe des preuves suggérant que la privation de sommeil peut contribuer à l’apparition et à l’aggravation de problèmes de santé mentale – tels que l’anxiété et la dépression.

“Il est également important de tenir compte des types de programmes que vous regardez de manière excessive, car l’essor des émissions de télé-réalité a un effet sur la santé mentale de nombreux jeunes – en particulier en ce qui concerne l’image corporelle”, ajoute Sharples. “Des recherches récentes de livelife ont révélé que près d’un quart de la génération Z et de la génération Y considèrent l’image corporelle comme l’une des principales pressions sur leur santé mentale.

“Regarder la télévision de manière excessive peut également conduire à l’isolement, et plus nous nous isolons à la maison, plus nous pouvons avoir du mal à quitter la maison, ce qui augmente notre anxiété et notre capacité à atteindre un mode de vie équilibré.”

Tes yeux

Ils pourraient ne pas devenir carrés (comme nos parents l’avaient prévenu), mais regarder un écran toute la journée peut certainement affecter vos yeux. “Regarder la télévision de façon excessive peut entraîner une fatigue oculaire, et les symptômes de cette situation incluent des difficultés de concentration, des maux de tête, une vision floue ou double et des yeux qui brûlent ou qui démangent”, explique le Dr Hana Patel (drhanapatel.com), médecin généraliste privée et coach en santé mentale.

Le syndrome de l’œil sec est également associé à un temps d’écran trop long – il est donc important de faire des pauses régulières. Si les symptômes persistent, faites vérifier les choses par un opticien. Traiter ces choses tôt peut les empêcher de s’aggraver.

Ton corps

Selon le Dr Sarah Davies, consultante en médecine musculo-squelettique, du sport et de l’exercice à l’Institut du sport, de l’exercice et de la santé, trop de télévision pourrait nuire gravement à nos muscles et à notre santé cardiovasculaire.

“Lorsque vous vous affaissez sur le canapé, il y a d’abord une augmentation soudaine de l’allongement des tissus mous, suivie d’une augmentation plus lente mais continue de la longueur des fibres lorsque vous êtes assis dans cette position affaissée pendant une longue période. En termes simples, notre tissu doux les tissus continuent de s’allonger lorsqu’ils sont allongés sur le canapé, même lorsque vous êtes allongé immobile », explique Davies. “Lorsque vous vous levez enfin du canapé, les fibres de collagène des tissus mous mettent du temps à retrouver leur longueur d’origine, c’est pourquoi vous pouvez vous sentir raide pendant quelques secondes ou minutes pendant que vous démarrez.

“Lorsque nous restons assis pendant de longues périodes, le sang peut s’accumuler dans les veines et ralentir le retour du sang vers le cœur via les petits vaisseaux”, ajoute-t-elle. “Cela peut détourner le sang de fonctions corporelles importantes, réduisant ainsi l’efficience et l’efficacité du corps qui travaille pendant que nous sommes absorbés par un coffret.”

Ton instinct

Être assis devant la télévision pendant des heures signifie souvent grignoter pendant des heures aussi – sans trop de mouvement dans le mélange.

« Se gaver de nourriture sans réfléchir, tout en se gaver sans réfléchir de Netflix et d’autres services de streaming crée des problèmes sans fin pour notre santé intestinale », déclare le Dr Lisa Das, gastro-entérologue consultante au HCA au Shard. “Le fait de s’asseoir ralentit la digestion de votre intestin, ce qui peut entraîner des symptômes tels que ballonnements, reflux et constipation.

“La principale préoccupation de la distraction alimentaire est de ne pas ressentir les plaisirs d’un repas”, ajoute-t-elle. “Nous ne goûtons pas la nourriture de la même manière, reconnaissons quand nous sommes rassasiés, et il n’y a pas d’interaction sociale qui est si nécessaire à nos signaux intestin-cerveau.”

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