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Voici ce que le fait de revenir en arrière peut faire pour votre santé

(Stock)

Chaque année, à 2h du matin le dernier dimanche d’octobre, les horloges reculent, signalant que l’hiver approche et que les jours raccourcissent.

Bien que le jour où les horloges reculent soit parfois considéré comme le « bon », car les gens bénéficient d’une heure supplémentaire au lit, le système consistant à changer les horloges deux fois par an peut être controversé.

En 2019, le Parlement européen a voté en faveur de la suppression du changement d’heure après qu’une étude a révélé que 84 % des habitants des pays qui ont adopté l’heure d’été souhaiteraient qu’il cesse.

Cependant, un sondage YouGov a révélé que la majorité des Britanniques étaient légèrement favorables à son maintien, 44 % votant pour conserver le système actuel et 39 % votant pour le supprimer.

Il existe également des problèmes de santé liés au changement d’heure, car certaines études ont montré qu’il perturbe les cycles de sommeil naturels du corps, ce qui peut affecter à la fois la santé physique et mentale.

Alors, quel est l’impact du retour en arrière sur notre santé ?

Quel est l’impact du changement d’horloge sur la santé physique ?

Selon la clinique Mayo, le cerveau humain possède une horloge biologique, également connue sous le nom de rythme circadien, qui fonctionne sur un cycle de 24 heures.

Qu’il s’agisse de gagner une heure supplémentaire ou de perdre une heure de sommeil, cela perturbe le cycle du sommeil et peut être difficile pour certaines personnes de revenir à un horaire normal. Un sommeil perturbé pourrait également potentiellement conduire à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires.

Une étude réalisée en 2019 par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Massachusetts General Hospital a examiné l’impact du manque de sommeil sur les maladies cardiaques chez la souris. Il a constaté qu’après 16 semaines, les souris dont les cycles de sommeil étaient perturbés développaient des plaques artérielles plus grandes que les souris dont les habitudes de sommeil étaient normales.

Les souris déficientes en sommeil avaient également deux fois le niveau de certains globules blancs dans leur circulation et des quantités inférieures d’hypocrétine, une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation des états de sommeil et d’éveil.

“Cela semble être la démonstration la plus directe à ce jour des connexions moléculaires reliant les facteurs de risque sanguins et cardiovasculaires à la santé du sommeil”, a déclaré le Dr Michael Twery, directeur du National Heart, Lunch and Blood Institute’s National Center on Sleep Disorders Research aux États-Unis.

Perdre une heure de sommeil pendant le changement d’heure au printemps a été lié à une augmentation des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Aux États-Unis, les hôpitaux signalent une augmentation de 24 % des visites de crise cardiaque chaque année le lundi suivant l’avancement des horloges.

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Revenir en arrière signifie une heure supplémentaire au lit (Getty Images)

La recherche a également montré une augmentation des accidents de voiture lorsque les voitures reviennent pendant les mois les plus froids, car les conducteurs s’adaptent au changement d’heure.

Selon les données de Zurich Insurance, les conducteurs sont plus susceptibles d’avoir un accident entre 16h et 19h en novembre, car les soirées s’assombrissent plus tôt. Après le changement d’heure, l’entreprise a noté une augmentation de 10 à 15 % du nombre d’accidents pendant cette période par rapport au reste de la journée.

Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé mentale ?

Lorsque les horloges remontent à l’automne, nous obtenons une heure supplémentaire de lumière du jour le matin – cependant, cela ne dure que quelques semaines avant que les jours ne raccourcissent et que le lever du soleil ne se lève de plus en plus tard.

Le jour le plus court de l’année, le 21 décembre, le Royaume-Uni bénéficie de moins de huit heures d’ensoleillement.

L’augmentation des heures d’obscurité peut entraîner une mauvaise humeur et une dépression chez certaines personnes, ainsi que de la fatigue, des douleurs musculaires et des os affaiblis en raison d’un manque de vitamine D dû à l’exposition au soleil.

Certaines personnes souffrent également de troubles affectifs saisonniers (TAS) en raison des journées plus courtes. Selon le NHS, les symptômes du TAS comprennent une mauvaise humeur persistante, une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités quotidiennes normales, de l’irritabilité, des sentiments de désespoir ou de culpabilité et un sommeil plus long que la normale.

Le service de santé affirme que le manque de lumière solaire peut empêcher une partie du cerveau appelée hypothalamus de fonctionner correctement, ce qui peut affecter la production de mélatonine (une hormone du sommeil) et de sérotonine (une hormone de l’humeur), ainsi que le rythme circadien du corps. .

Comment puis-je m’adapter aux horloges qui remontent ?

Les horloges ont déjà reculé, mais vous pouvez faire certaines choses pratiques pour vous aider à vous ajuster si vous êtes sensible au changement d’heure.

Dans un article de blog, Dave Gibson, fondateur de The Sleep Site, souligne l’importance de pratiquer une bonne hygiène de sommeil.

L’hygiène du sommeil fait référence aux routines quotidiennes et à un environnement de chambre à coucher qui favorise un sommeil constant et ininterrompu.

Gibson écrit que faire de l’exercice le matin peut aider les gens à s’endormir plus facilement le soir, et faire des choses qui vous aident à vous détendre le soir est également bénéfique.

“Peut-être détendez-vous votre corps en prenant un bain à la lavande, ou faites des étirements ou du yoga”, dit-il. “Enfin, pour aider votre cerveau à se détendre, tamiser les lumières et lire un livre, plutôt que de regarder la télévision, sont des méthodes de relaxation éprouvées.”

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