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Voici comment l’exercice peut vous empêcher de vous réveiller pour faire pipi

HLa santé cardiaque, la santé mentale et la santé métabolique sont souvent centrées comme les principaux bienfaiteurs du mouvement de votre corps. Cependant, de nombreuses zones de votre corps bénéficient d’être actives, y compris votre vessie, vos reins et votre plancher pelvien, explique Aleece Fosnight, MSPAS, PA-C, CSC-S, CSE, NCMP, IF, urologue et spécialiste de la santé des femmes de Aeroflow Urologie. C’est vrai, être plus actif peut avoir un impact énorme sur le système qui vous aide à aller régulièrement aux toilettes.

La relation entre l’activité physique et la santé de la vessie, cependant, est plus un concept global qu’une équation directe, explique le Dr Fosnight. C’est en grande partie à cause de la complexité du système urinaire. Lorsque nous parlons de santé de la vessie, nous parlons également de votre circulation sanguine, de la filtration rénale, de la fonction du plancher pelvien et de la santé intestinale. Cela comprend également la fréquence à laquelle vous devez aller aux toilettes, la façon dont vous pouvez évacuer votre vessie et vos intestins et si vous vous réveillez pour faire pipi la nuit.

En bout de ligne ? L’activité physique peut avoir un impact sur un certain nombre de ces caractéristiques de votre bien-être général lié à la vessie. “Tous ces systèmes ont également un impact les uns sur les autres”, explique le Dr Fosnight. Par exemple, la marche peut aider à prévenir ou à résoudre la constipation, ce qui est bon pour votre vessie car la constipation peut vous faire uriner plus fréquemment. Ici, le Dr Fosnights explique certaines des raisons pour lesquelles l’activité physique peut aider votre vessie et vous maintenir régulier.

1. L’activité physique peut renforcer le plancher pelvien

“L’activité physique peut améliorer la santé de la vessie en renforçant les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie et l’urètre”, explique le Dr Fosnight. Elle souligne spécifiquement que le renforcement du noyau, de l’abdomen et de la région pelvienne est particulièrement bénéfique pour la fonction de la vessie. “C’est parce que tous ces muscles sont connectés à votre plancher pelvien, qui soutient et contrôle comment et quand vous faites caca ou faites pipi.”

Il est important de noter, cependant, qu’un entraînement excessif ou incorrect de ces zones peut avoir l’effet inverse. Par exemple, les personnes ayant un vagin peuvent ressentir une oppression du plancher pelvien à force de faire trop de vélo stationnaire. Il est important de s’engager dans l’étirement et le renforcement, dit le Dr Fosnight, mais, comme tout, avec modération.

2. Rester actif prévient la constipation

Il est possible que vous ayez entendu dire que marcher après un repas et tout au long de la journée vous permet de rester régulier. Cependant, vous ne saviez peut-être pas que cette activité peut aussi aider à garder votre vessie régulière. Selon le Dr Fosnight, c’est parce que la constipation, ou les selles accumulées dans votre côlon, peuvent exercer une pression supplémentaire sur votre vessie, ce qui peut vous faire uriner plus souvent. Fondamentalement, garder le numéro deux régulier aide également à contrôler le numéro un.

3. L’activité physique augmente la filtration du sang

Étant donné que l’activité physique augmente votre fréquence cardiaque, elle a également l’avantage d’envoyer plus de sang vers vos reins – et lorsque plus de sang est envoyé vers vos reins, plus de filtration se produit. Cela aide votre corps à filtrer et à éliminer plus rapidement les toxines et les déchets corporels.

“L’augmentation du flux sanguin apporte également plus de sang riche en oxygène aux organes vitaux, y compris la vessie, pour les garder heureux et en bonne santé”, explique le Dr Fosnight. C’est pourquoi de longues périodes sans bouger peuvent avoir l’effet inverse sur le corps.

4. L’exercice est particulièrement utile lorsque vous êtes bien hydraté

“L’hydratation est essentielle pour remplacer l’eau perdue lors de la transpiration pendant l’activité physique”, explique le Dr Fosnight. “S’il n’y a pas de remplacement de l’eau, les déchets dans votre pipi deviennent plus concentrés, ce qui peut potentiellement provoquer une irritation ou une inflammation. Faire de l’exercice parallèlement à un apport régulier en eau est si bon pour votre vessie et vos reins, car ils ont également besoin d’hydratation.”

L’eau aide à diluer l’urine et améliore la filtration rénale. Boire au moins 60 à 80 onces d’eau par jour est idéal pour une fonctionnalité optimale du système urinaire, ajoute le Dr Fosnight.

5. Les étirements et le renforcement peuvent améliorer la capacité de la vessie

Se concentrer sur les étirements et le renforcement est essentiel lors de l’utilisation d’une activité physique pour aider à soutenir votre vessie, explique le Dr Fosnight. C’est surtout pour ceux qui ont des vulves; la plupart des plans d’exercices ne se concentrent pas sur les muscles du tronc inférieur, des hanches, du bassin et des jambes. “Si ces muscles ne fonctionnent pas harmonieusement ensemble, cela peut affaiblir les muscles opposés, provoquant des douleurs, une mobilité limitée et, en fin de compte, des systèmes d’organes fonctionnant de manière dysfonctionnelle”, explique le Dr Fosnight. De plus, elle souligne que les étirements sont également importants et sont souvent une réflexion après coup. Les étirements avant et après une séance d’entraînement aident les muscles à récupérer et à ne pas rester dans un état contracté. N’oubliez pas que les muscles doivent être forts mais détendus, pas tendus.

6. L’exercice peut vous empêcher de vous réveiller pour faire pipi

«Être actif pendant la journée aide à renforcer les muscles du plancher pelvien et les muscles accessoires: vos fessiers, vos adducteurs, vos abducteurs, vos abdominaux, etc.», explique le Dr Fosnight. “Ces muscles continuent de soutenir votre vessie la nuit. Lorsque vous êtes allongé, ils soutiennent votre vessie et n’envoient pas de signal supplémentaire au cerveau indiquant qu’il est urgent d’uriner.” De plus, elle ajoute que le sommeil léger est un coupable commun derrière le réveil pour faire pipi la nuit – l’exercice fait à l’heure optimale de la journée pour votre heure de coucher peut vous aider à dormir plus profondément et donc à vous réveiller moins souvent pour faire pipi.

La meilleure nouvelle à propos de ces conseils est que le Dr Fosnight ne parle absolument pas de courir un marathon ou même de parcourir plusieurs kilomètres. En fait, il s’agit plus de rompre votre journée avec du mouvement que de s’adapter à une période de mouvement difficile (bien que ce soit formidable aussi). De petits mouvements, des promenades, des étirements, le nettoyage de votre maison ou des courses comptent tous pour bouger votre corps et améliorer la santé de votre vessie.

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